12 façons de vous démarquer lors de salons avec des cartes de visite et plus

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Les salons professionnels regorgent d’opportunités pour les petites entreprises : acquérir de nouveaux clients, améliorer la notoriété de la marque et, si le stand est réussi, attirer tous les regards (dont ceux des concurrents).

Vous connaissez sans doute ce sentiment : l’excitation que vous ressentez lorsque vous êtes sur le point de présenter vos solutions à un nouveau client. Vous avez juste besoin des bons outils et d’assez de confiance pour réussir à tirer parti de ce moment. Préparez-vous et informez-vous.

Vous êtes prêt ? Vous allez y arriver.

Les spécialistes de l’événementiel de VistaPrint vous donnent ici douze conseils pour préparer et réussir votre participation à un salon.

1. Misez sur la convivialité

Faites en sorte que vos clients se sentent à l’aise, comme à la maison, au point qu’ils aient envie de se déchausser, de boire un café, de lire un livre, de faire une sieste… Mais nous nous emballons peut-être un peu. Blague à part, il est essentiel de créer un environnement convivial pour que vos clients aient envie de s’attarder à votre stand, peu importe sa taille.

Installez un tapis sur le sol, quelques chaises, des fauteuils poires ou des palettes customisées. L’objectif ? Créer un coin sympa où vous pourrez discuter avec vos visiteurs. Ceux-ci seront également ravis de s’asseoir après avoir parcouru le salon en long et en large.

Vous vendez des produits pour la saison hivernale ? Pourquoi ne pas diffuser des images d’une cheminée allumée sur un téléviseur ? Pensez également à proposer du café, du thé et des biscuits. Les petits gestes contribuent eux aussi à l’amélioration de votre image.

2. Emballez intelligemment

Lorsque vous emballez un produit, il ne s’agit pas seulement de le placer dans une boîte ou de le décorer avec du papier cadeau. La manière dont vous l’emballez donne en effet une certaine image de votre marque. Il vous faut donc créer une proposition unique pour permettre à vos clients de vous reconnaître immédiatement. L’emballage joue un grand rôle dans la relation que vous entretenez avec vos clients, et les cartes de visite ont elles aussi leur rôle à jouer.

Si vous vendez des bijoux, par exemple, elles présentent le format idéal pour les emballer. Cette solution peu coûteuse montre un souci du détail qui impressionnera grandement vos clients.

Découpez deux fentes dans une carte de visite, et placez vos boucles d’oreille, colliers ou bagues dans ces fentes. Lors de la conception de votre carte, pensez à réserver de la place pour ces fentes de sorte qu’elles n’empiètent pas sur le texte. Vos bijoux seront réellement mis en valeur. Vous marquerez ainsi doublement des points : votre client sera enchanté par le soin apporté à l’emballage et retiendra les informations essentielles de votre entreprise.

3. Rechargez les batteries

« J’ai oublié de charger mon téléphone. » C’est le scénario cauchemar de toute personne devant passer la journée ou le week-end à un événement loin de chez lui. Attirez les participants en leur permettant de charger leurs téléphones. Offrez-leur également une connexion Wi-Fi gratuite pour qu’ils puissent utiliser leur ordinateur portable et effectuer des tâches de dernière minute.

Jumelez ce conseil à la création d’un espace convivial dont nous avons parlé plus haut, et votre stand deviendra vite « the place to be » du salon.

4. Organisez un tirage au sort

Tout le monde aime les tirages au sort. Ils sont amusants et motivants, surtout lorsqu’on en sort gagnant. C’est aussi une excellente méthode pour attirer de nombreuses personnes sur son stand. Lorsqu’elless sont là, profitez-en pour leur présenter votre entreprise. Les cartes de visite transforment une idée amusante en opportunité, en toute simplicité.

Lorsque vous créez la vôtre, laissez de la place au verso pour y inscrire un numéro de ticket pour le tirage au sort. Enfin, utilisez l’un de vos produits comme lot. Au bout du compte, c’est vous qui en sortirez gagnant, car vous aurez réussi à distribuer votre carte à un grand nombre de participants, parmi lesquels de futurs clients !

5. Charmez les papilles

Ne lésinez pas sur les cadeaux : les gens adorent en recevoir, surtout lors des salons. Avez-vous pensé aux douceurs ?

Attachez une sucette à votre carte de visite, et les gens se mettront à faire la queue pour en avoir une ! Grâce à cette touche sucrée, votre entreprise marquera les esprits (et les papilles) durablement. Mais il n’y a pas que des sucettes…

Vous pouvez tout aussi bien offrir du chocolat ou des caramels. Veillez toutefois à ce qu’ils soient emballés. Personne n’aime serrer des mains collantes.

6. Récompensez la fidélité

Un système qui récompense les clients permet de les fidéliser et de se démarquer. Vos clients auront même plaisir à interagir avec votre marque. Parlez-leur de votre programme et distribuez-leur des cartes de fidélité lors du salon pour les inciter à faire appel à vous.

Le format des cartes de visite est idéal pour une carte de fidélité, que vous optiez pour le tampon ou la perforation. Peu importe ce que vous vendez, les gens adorent remplir ce genre de cartes et feront tout pour recevoir leur récompense, ce qui est tout à votre avantage à long terme.

7. Fixez des rendez-vous

Réussir à faire venir les clients à votre magasin ou bureau est tout aussi important que de nouer de nouveaux contacts. Pourquoi vous contenter de distribuer votre carte de visite quand vous avez la possibilité de fixer de vrais rendez-vous ? Réservez de la place au verso de votre carte pour écrire l’heure et la date du rendez-vous (vos coordonnées sont bien sûr au recto).

Fixer des rendez-vous directement sur votre stand favorisera l’engagement de vos clients.

8. Offrez des réductions exclusives

Participer à un salon doit présenter des avantages significatifs (un sac plastique gratuit avec une foule de flyers à l’intérieur n’est pas « significatif », s’il y a lieu de préciser). Offrez des réductions à vos clients pour les remercier de participer à l’événement.

Au verso de votre carte de visite, imprimez un code promo réservé aux participants à l’événement. Il peut s’agir d’un code promo pour une vente en ligne ou en boutique, ou d’un accès à des réductions ou des produits exclusifs. Choisissez un code en rapport avec le nom de l’événement. Si ce dernier s’intitule « Autour de l’océan 2019 », utilisez par exemple le code « OCEAN2019 ».

9. Créez des étiquettes personnalisées

C’est déjà la veille de l’événement et vous avez oublié de commander des étiquettes. Comment allez-vous indiquer le prix de vos produits ? Et si vous détourniez les cartes de visite de leur utilisation habituelle ?

Perforez-les, attachez une ficelle, et le tour est joué : vous avez votre étiquette ! Si vous avez le temps, créez une carte avec trois bandes et découpez celles-ci. Percez un trou dans chacune d’elle et attachez une ficelle pour pouvoir les attacher à vos produits. Vous obtiendrez ainsi trois étiquettes pour le prix d’une carte de visite.

10. Donnez l’eau à la bouche

Ce conseil vous concerne si vous êtes traiteur, restaurateur ou organisateur d’événement.

Il est important que vos clients sachent quel type de cuisine vous proposez. Vous pouvez bien sûr leur donner un exemple de menu, mais la plupart auront vite fait de le laisser dans un coin et de ne plus jamais y toucher. Au contraire, si vous imprimez votre menu du jour sur votre carte de visite, ils pourront emporter celle-ci avec eux.

Imprimez un menu standard et une recommandation de boisson au verso pour donner un avant-goût de votre cuisine à vos clients potentiels.

11. Parez à toute éventualité

Alors que vous visitez les stands concurrents, vous tombez sur un client potentiel. Vous êtes parti de votre stand sans votre sac et donc… sans vos cartes. Voici une bonne technique pour éviter ce genre de déconvenues.

Placez quelques cartes de visite à l’arrière de votre porte-nom. De cette manière, vous en aurez en permanence à portée de main. En outre, vous pouvez utiliser votre carte de visite comme porte-nom lorsque les organisateurs de l’événement n’en fournissent pas.

12. Démarquez-vous de vos concurrents

Avant de concevoir votre stand, accédez à la page Facebook ou au site web d’un concurrent, et voyez à quoi ressemblait son stand lors de l’événement précédent. Était-il grand et imposant, ou petit et accessible ? Tape-à-l’œil et racoleur, ou sobre et élégant ?

Pour attirer les gens dans un salon, faites l’inverse de vos concurrents. Si leurs stands sont grands et imposants, concevez un stand plus petit et accessible.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Ils ne s’appliquent pas tous à votre activité, mais ils vous donnent quelques bases pour transformer le prochain événement auquel vous participez en véritable opportunité (sans vous ruiner).

Si vous avez besoin d’aide, nos experts des Services graphiques VistaPrint sont disponibles pour vous conseiller.