5 idées d’activités pour occuper ses enfants.

Que ce soit pendant les vacances scolaires ou en télétravail, nous devons déployer des trésors d’imagination pour occuper nos enfants à la maison.

Pas de panique, on a concocté pour vous une sélection d’activités qui devrait ravir petits et grands !

1. Cuisiner de bons petits plats

Depuis le premier confinement, en mars 2020, les Français cuisinent beaucoup plus, et se sont d’ailleurs mis à la confection de plats maison. Les ventes de petits appareils électroménagers sont en hausse : les ventes de machines à pain, notamment, ont bondi de 82 %1. Une bonne habitude à conserver pour passer du temps en cuisine avec nos enfants, qui sont toujours ravis d’enfiler un tablier et de mettre les mains dans la farine.

Optez pour des recettes basiques, et confiez-leur des tâches qu’ils peuvent faire eux-mêmes, comme casser les œufs ou verser les ingrédients dans un saladier.

Pourquoi ne pas créer avec eux un livre de leurs recettes préférées, testées et approuvées par toute la famille ?

Pour réaliser un cahier de recettes original et unique, pensez à prendre des photos étape par étape de vos prochaines recettes avec vos petits chefs. Ils seront ravis de se retrouver dans un livre de cuisine !

Pour aller plus loin : vous pouvez aussi leur faire un livre des meilleures recettes pour des activités manuelles maison ; pâte à sel, recette de slime, pâte à modeler ou encore du sable magique. Vos enfants adoreront les réaliser eux-mêmes et surtout… ce sont des heures de jeux garanties une fois la recette finie !

2. Se mettre à jardiner

Les beaux jours arrivent, on en profite pour se mettre au jardinage. C’est une activité manuelle qui plaira aux enfants à coup sûr. Planter, semer, arroser, observer la nature, etc. : la saison est idéale pour multiplier les occupations en extérieur.

Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème ! Beaucoup de plantes poussent très bien en pot ou dans un mug et pourront venir décorer votre balcon ou votre intérieur. Le plus important est qu’elles aient du soleil.

Quelques idées d’activités de jardinage susceptibles de plaire aux enfants :

  • Faire germer des lentilles : les pousses se développent très vite. Placez vos graines sur un coton humide, et en seulement 2 à 3 jours, vous aurez des résultats : idéal pour les petits impatients !
  • Semer des radis ou de la salade : ces légumes poussent eux aussi rapidement. Récompense supplémentaire : vous pourrez déguster le fruit de vos efforts.
  • Semer des pépins de courge ou de potiron : vous n’avez pas de pot ou de terreau ? Une boîte d’œufs et des disques de coton pourront vous servir de base pour faire partir des pépins de courge ou de potiron !

Le saviez-vous ?

Certaines activités découvertes pendant le premier confinement s’ancrent durablement dans le quotidien des Français. Le jardinage en fait partie ! (pour 31 % des personnes interrogées dans une étude réalisée par Groupon).

3. Créer un livre photo personnalisé

Créer un livre photo est une idée parfaite pour un jour de pluie, ou si vous avez envie de faire une activité calme et non salissante avec vos enfants.

Vous pouvez bien sûr opter pour un livre photo classique, de l’anniversaire du petit dernier, par exemple, ou un album photo de votre confinement. Mais vous pouvez aussi en profiter pour laisser parler votre imagination :

  • Créer une histoire : laissez vos enfants s’occuper du scénario et aidez-les à prendre des photos qui illustreront leur conte. Quelques idées : mettre en scène les aventures de leurs peluches préférées, suivre leurs expéditions dans leurs plus beaux déguisements, etc.
  • Réaliser un journal de bord : demandez à vos enfants de décrire leur journée en une phrase ou deux, et de prendre une photo. Au bout de quelques semaines, vous aurez suffisamment de matériel pour créer ensemble un livre photo unique et original.

Le saviez-vous ?

Nos livres photo petit format sont disponibles à partir de 7,99 € TTC !

4. Jouer aux jeux de société, un grand classique très efficace

Les ventes de jeux de société ont explosé dernièrement en France (+ 10 % en 2020 par rapport à 2019). Pour être sûr de taper dans le mille et de réussir à occuper nos enfants, on peut se tourner les yeux fermés vers les jeux qui ont rencontré le plus de succès en 2020 :

  • Uno : un classique indétrônable. Il existe des versions du jeu pour tous les goûts : Harry Potter, personnages Disney, univers Nintendo, Jurassic World, etc.
  • La Bonne Paye : là aussi une valeur sûre, accessible dès 8 ans.
  • Monopoly : on ne présente plus ce jeu, qui promet des parties endiablées à partir de 5 ans pour sa version junior. L’édition « Tricheurs » du jeu a particulièrement bien marché cette année.
  • Le Scrabble : un bon moyen de travailler aussi un peu le français avec vos enfants. Une version junior existe également, jouable dès 6 ans.
  • Docteur Maboul : un jeu qui demande patience et concentration…et qui présente l’avantage de pouvoir se jouer seul ! Parfait pour une activité en totale autonomie.

5. Utiliser les écrans de manière instructive

Télétravail et garde d’enfants ? Si certaines activités peuvent vous permettre de sauver votre journée et d’occuper vos enfants (préparer des cookies, planter des fleurs…), lorsque vous travaillez à la maison en même temps, cela devient compliqué.

Il existe cependant de nombreuses émissions, podcasts, et séries éducatives qui permettront à vos enfants de développer leur imaginaire ou de se familiariser avec une langue étrangère.

Notre sélection de podcasts (disponibles gratuitement sur toutes les plateformes de podcasts) :

  • « La Grande Histoire », proposée par Pomme d’Api pour les 3-6 ans : il y a déjà plus de 30 histoires de 5 à 10 minutes. Une nouvelle histoire sort chaque mois.
  • « Une histoire et Oli », de France Inter, pour les enfants de 5 à 7 ans : une collection de 56 histoires d’une dizaine de minutes environ, lues par de grands auteurs français.
  • « Au pays des monstres », un podcast du Musée d’Orsay, dès 6 ans : 5 histoires tout droit sorties de l’imagination de Claude Ponti autour de gentils monstres.
  • « Les Aventures de Tintin », à partir de 7 ans : une superbe collaboration entre France Culture, la Comédie Française et l’Orchestre national de France. 5 albums sont disponibles. À écouter sans modération !
  • « Lis-moi une histoire », un podcast de RTL en collaboration avec Albin Michel Jeunesse : déjà près de 80 histoires jeunesse lues par leur auteur ou autrice ! Il y en a pour tous les âges.
  • « Petits Curieux », un podcast ciblé culture générale destiné aux enfants de 7 à 12 ans : plus de 350 épisodes sont déjà disponibles.

Notre sélection de vidéos (disponibles gratuitement sur les sites d’hébergement de vidéos) :

  • C’est pas sorcier : on ne présente plus Fred et Jamie ! Tous les épisodes de l’émission sont disponibles sur YouTube. Selon les épisodes, l’émission est accessible dès 4/5 ans.
  • La maîtresse part en live : la chaîne de cette maîtresse bretonne créée pendant le premier confinement a immédiatement rencontré un vif succès. Elle y propose des comptines, des activités, des histoires, etc. pour les enfants de maternelle.
  • Quelle histoire : à la base une série de livres pour enfants, vous pouvez maintenant faire découvrir l’histoire de personnes célèbres (rois et reines, grands conquérants, scientifiques, etc.) à vos enfants en vidéo.
  • Petit Malabar : une belle série qui permet aux enfants de découvrir simplement l’espace et les éléments naturels. À partir de 5 ans.
  • Le professeur Moustache : le personnage de Marion Montaigne explique avec humour des phénomènes scientifiques sur sa chaîne YouTube. Accessible à partir de 8/10 ans.
  • Culottées : la géniale BD de Pénélope Bagieu a eu droit à son adaptation en dessin animé, disponible sur YouTube. Idéal pour faire découvrir à vos enfants le destin incroyable de femmes connues ou inconnues, qui ont toutes fait changer le monde à leur manière. À partir de 10 ans.

Sources:
1 FranceInfo, février 2021