5 leçons que Trynka Shineman, la PDG de Vistaprint, a apprises auprès de petites entreprises

Temps de lecture : environ 2 minutes 30 secondes

Dans notre rubrique Idées et conseils, nous aimons partager avec vous les astuces qui peuvent aider les petites entreprises à atteindre leurs objectifs. C'est en écoutant les témoignages de propriétaires d'entreprises et en partageant les enseignements tirés des expériences de nos clients que nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances. Par ailleurs, certains propriétaires d'entreprises m'ont énormément appris en matière de leadership. J'ai donc décidé d'évoquer cinq enseignements essentiels dont nous nous inspirons chaque jour chez Vistaprint, afin de nous investir pleinement dans nos missions comme le font les propriétaires d'entreprises et satisfaire nos clients en donnant le meilleur de nous-mêmes.

1. Faites de vos clients une priorité.

En discutant directement avec des propriétaires d'entreprises qui font appel à nous, j'ai découvert que leurs clients sont leur priorité absolue, dès le lancement de leur activité. J'ai compris cela tout au long de ces dix dernières années, alors que je constatais avec un grand bonheur la réussite de nos clients et notre capacité à répondre à leurs besoins.

2. Il s'agit de vous, avant tout.

Diriger sa propre entreprise n'est pas un métier à mi-temps... Il est impossible de se déconnecter totalement de son activité. Les entreprises de nos clients sont souvent, voire toujours, une sorte de prolongement d'eux-mêmes : elles sont le reflet de leur personnalité et de ce qui les passionne. Les convictions de nos clients ne les quittent jamais, qu'ils soient au travail ou en famille. J'ai ainsi découvert que l'on a tout à gagner à rester soi-même lorsque l'on dirige son entreprise, en se montrant tel que l'on est. Pour ma part, je suis la même au travail et le week-end, entourée de mon mari et mes enfants (à l'exception de mon pyjama, que je ne porte qu'à la maison !).

3. N'ayez pas peur de prendre des risques.

Il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans la création de son entreprise. Certains de nos clients prennent des risques financiers, tandis que d'autres sont amenés à défendre leurs convictions aux yeux de tous, quitte à ne pas plaire à tout le monde. D'autres encore se retrouvent dans une situation inédite, où ils font certaines choses pour la première fois et doivent prendre des décisions sans avoir beaucoup d'expérience ou connaissances en la matière. Cette audace m'inspire profondément... J'essaie d'en faire preuve dans mes fonctions de direction chez Vistaprint, notamment lorsque je dois prendre des décisions.

4. Apprenez et adaptez-vous.

L'un des avantages de notre métier, c'est qu'il nous permet de voir comment nos clients positionnent leur marque grâce aux supports marketing qu'ils créent. Je suis souvent impressionnée par la façon dont les propriétaires d'entreprises décrivent leur activité, et par la fréquence à laquelle ils adaptent leur approche grâce à une meilleure compréhension du marché et des attentes de leurs clients. Je suis convaincue que cette capacité d'adaptation est la clé de la réussite : il s'agit d'être à l'écoute du marché, de savoir ce qui plaît aux clients et d'être prêt à s'adapter à la situation si besoin.

5. Soyez multitâche.

Chaque jour, les propriétaires d'entreprises font tout ce qu'il faut pour satisfaire leurs clients et assurer le bon fonctionnement de leur entreprise. Dans la même journée, ils peuvent importer des factures dans un logiciel de comptabilité, créer un logo, échanger quelques mots avec un client ou remplacer un employé qui n'a pas pu se rendre auprès d'un client comme prévu. Je pense que la flexibilité, l'entraide et la capacité à assumer ses responsabilités sont autant de valeurs qui m'inspirent dans mes fonctions de direction.


À propos de l'auteur

En tant que PDG de Vistaprint, Trynka consacre beaucoup de temps à étudier le fonctionnement des propriétaires de micro-entreprises et ce dont ils ont besoin pour réussir. Cette analyse permet à Vistaprint de faire constamment évoluer son site marchand, de concevoir de nouveaux produits innovants et de créer des outils qui facilitent la gestion des micro-entreprises, de sorte que leurs propriétaires puissent se consacrer davantage à leur développement.

Trynka possède plus de 20 ans d'expérience à des postes de direction dans les secteurs de l'étude et de l'analyse de marché, de la planification stratégique, du marketing de données et de l'e-commerce. Elle est titulaire d'un diplôme en psychologie de l'université Cornell et d'un MBA de la Columbia Business School.

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