5 façons de tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne

Votre entreprise en ligne est tout aussi importante qu'une boutique physique - surtout si vous n'en possédez pas encore une ! De la promotion de vos produits à la constitution d'une clientèle, votre site web vous représente dans le monde virtuel. Comme le ferait un magasin, votre boutique en ligne se doit de :

Laisser s'exprimer votre marque

Votre marque telle que vous l'avez conçue sur papier, par le biais de cartes de visite et d'affiches, doit se retrouver telle quelle en ligne. Proposer une image de marque cohérente dans tous les aspects marketing est essentiel pour plaire à votre clientèle.

Si nous savons que près de 70 % des petites entreprises font la promotion de leurs services aussi bien en ligne que sur papier, toutes ne font pas forcément le lien entre les deux sur le plan visuel. Vous pouvez faire sortir votre entreprise du lot en utilisant systématiquement les mêmes polices, couleurs et images dans vos communications, où qu'elles aient lieu.

Si vous avez créé des produits marketing comme des cartes de visite ou brochures avec Vistaprint, notre assistant de création de site web importera automatiquement votre logo, vos images et éléments de décoration dans votre bibliothèque d'images pour faciliter la cohérence de votre image de marque et la rendre plus professionnelle.

Attirer de nouveaux clients

Comme les banderoles et chevalets publicitaires, votre site web attirera sans doute de nouveaux clients à votre entreprise. Et puisque votre site web est ouvert en permanence et peut toucher un plus grand public, il devrait permettre à bien plus de clients de vous trouver.

À ce propos, nous avons d'ailleurs découvert que 36 % des clients de petites entreprises découvrent de nouvelles marques lors de recherches en ligne. Comment faire en sorte que ce soit la vôtre qu'ils trouvent ?

Commencez par optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Insérez des mots-clés pertinents dans le texte de votre site (par exemple, « spa à Lyon »), ajoutez-y régulièrement du contenu pour qu'il reste d'actualité et pensez à la compatibilité mobile. Google a récemment annoncé que l'expérience mobile des sites web était désormais prise en compte dans le référencement. C'est donc plus important que jamais. Afin de vous faire gagner du temps, les sites web Vistaprint Digital sont automatiquement compatibles avec les appareils mobiles.

Présenter votre équipe

Lorsqu'un client entre dans un magasin, il est accueilli chaleureusement par les vendeurs. Cela permet de le mettre en confiance, et d'associer un visage à votre marque. Il peut en être de même pour votre site web.

Une présence en ligne n'est pas forcément impersonnelle. Ajouter des photos de l'équipe, présenter chaque collaborateur, les laisser écrire des articles pour le blog et donner aux visiteurs un aperçu de ce qui se passe en coulisses peut leur permettre de s'attacher à votre entreprise et de les fidéliser à votre marque.

Mettre en avant vos offres

Si vous avez déjà présenté des produits en magasins, vous savez combien il est nécessaire de réfléchir à l'agencement. L'emplacement et la présentation des produits peuvent faire toute la différence dans la perception de votre offre. C'est la même chose pour votre boutique en ligne.

Créez une ambiance particulière avec de belles images d'arrière-plan, proposez une navigation claire et ajoutez de nombreuses photos d'excellente qualité de vos produits (ou des produits les présentant après achat pour promouvoir vos services).

Vendre vos produits

Une des fonctions essentielles d'un magasin est bien évidemment la vente de produits. Il en va de même pour votre boutique en ligne, et celle-ci ne ferme jamais.

Votre boutique en ligne peut accepter des commandes 24 h sur 24, ce qui peut véritablement changer la donne pour vos résultats financiers. Investissez dans des photos professionnelles de vos produits et facilitez le plus possible le processus de commande. Si vous proposez des services et non des produits, vous pouvez en profiter pour suggérer des options de paiement en ligne et des chèques cadeaux.

Que votre présence sur le web vienne compléter votre magasin ou qu'elle soit votre seul contact avec la clientèle, elle devrait toujours vous être bénéfique. Assurez-vous que votre boutique en ligne remplisse les cinq objectifs que nous venons de mentionner, et elle pourra contribuer largement à la réussite de votre petite entreprise.


À propos de l'auteur

Sarah Matista est responsable communication et marketing chez Vistaprint Digital, le département Services numériques de Vistaprint. Elle adore aider les petites entreprises à exploiter le potentiel du marketing numérique pour leur permettre de faire face à la concurrence et d'atteindre leurs objectifs.

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