6 conseils pour communiquer avec vos clients

Établissez une relation de confiance. Développez votre entreprise.

Pour bien gérer une entreprise, il est nécessaire de comprendre ses clients : leurs frustrations, leurs désirs et leurs besoins. Et de savoir y répondre. C'est pourquoi développer votre réseau, en ligne comme en face à face, joue un rôle si important dans votre succès. Voici 6 conseils éprouvés pour vous aider à communiquer avec vos clients, renforcer vos relations et développer votre activité.

1. Utilisez les réseaux sociaux

Presque toutes les discussions à propos du réseautage se concentrent d'abord sur les réseaux sociaux, et pour cause : il est difficile d'exploiter une petite entreprise sans une présence affirmée sur Internet.

Votre site web doit être convivial, et vos profils Facebook et Twitter doivent être régulièrement mis à jour. De plus, ils doivent tous indiquer clairement vos coordonnées.

Vous pouvez également essayer d'autres réseaux sociaux qui semblent particulièrement pertinents pour votre entreprise. Par exemple, si vous avez une boutique de bijoux, vous pouvez vous créer un compte Pinterest pour afficher tous vos produits. Si vous êtes un artiste ou un graphiste, pourquoi ne pas partager vos créations avec le monde entier sur Instagram ?

2. Travaillez votre argumentaire éclair

Vous devez être en mesure d'expliquer rapidement (en trente ou soixante secondes) et clairement ce qui fait l'originalité de votre entreprise et pourquoi votre offre est supérieure à celle de vos concurrents. Cet argumentaire est tout particulièrement important lorsque vous êtes de sortie : vous devez être capable de vous en servir lors de salons et d'événements de réseautage.

3. Participez à des événements pour élargir votre réseau

Malheureusement, vous ne risquez pas de rencontrer les personnes dont vous avez besoin pour développer votre activité en restant cloîtré dans votre bureau. Petits-déjeuners, déjeuners, salons, conférences, séminaires, foires artisanales et marchés de producteurs ne sont que quelques exemples d'événements où vous pouvez vous faire un nom.

Même si vous n'avez pas encore assez d'argent pour avoir votre propre stand, vous pouvez apporter quelques cartes de visite et vous mêler à la foule.

4. Misez sur le local

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, chacune de vos interactions contribue à la formation de votre réseau. Soyez toujours prêt à vous présenter et ayez toujours quelques cartes de visite sur vous lorsque vous sortez pour faire des courses, manger un morceau ou assister à une rencontre sportive : peut-être y rencontrerez-vous un client potentiel !



5. Investissez-vous dans la vie locale

Même si vous n'avez pas de magasin ou si votre activité se fait essentiellement sur le web, vous pouvez vous investir auprès de la communauté locale et renforcer la réputation de votre entreprise.

Envisagez de participer à un événement local ou d'aider une association caritative de la région. En étant actif dans votre communauté, vous montrerez votre entreprise sous un jour favorable.

6. Assurez le suivi de vos actions

Une vente ou un contact ne devrait pas prendre fin à l'achat ou une fois la conversation terminée. N'hésitez pas à appeler la personne ou à lui envoyer un e-mail pour la remercier du temps qu'elle vous a consacré. Vous pouvez même en profiter pour rappeler les avantages offerts par votre entreprise.

Le réseautage n'apporte pas toujours des résultats instantanés, mais il s'agit toutefois d'une activité essentielle à toute entreprise. Vous ne pouvez pas prévoir quand vous trouverez votre prochain client, fournisseur ou partenaire commercial. Alors, montrez-vous et faites-vous connaître. Votre entreprise ne pourra qu'en bénéficier.


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