6 annuaires de recherche de proximité où votre entreprise doit figurer

Temps de lecture : environ 4 minutes

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Comment différencier les annuaires de recherche de proximité des moteurs de recherche.
  • Quels sont les six annuaires dans lesquels vous devez répertorier votre entreprise.
  • Quels renseignements sur votre entreprise ajouter à un annuaire de recherche de proximité.

Tous les propriétaires d'entreprise le savent : obtenir la confiance du client demande beaucoup d'efforts et de patience. Proposer un service client de qualité, nouer des relations et fournir de bons produits prend du temps. Il existe toutefois quelques astuces pour que votre entreprise parte du bon pied et assure à ses prospects la crédibilité et la légitimité qu'ils attendent.

Qu'est-ce qui différencie les annuaires de recherche des moteurs de recherche ?

Voici une explication très simplifiée : les moteurs de recherche (comme Google) aident les utilisateurs à trouver votre site web. Les annuaires de recherche (comme Yelp), aident les utilisateurs à trouver votre entreprise. Logique, non ?

Vous vous dites sûrement que vous avez déjà rencontré des annuaires de recherche sur Google : vous avez raison ! Google affiche à la fois les sites web et les annuaires de recherche en ligne, tout comme Bing et Yahoo. Toutefois, apparaître dans les résultats de recherche de sites web ne signifie pas forcément que votre entreprise sera répertoriée dans les annuaires en ligne, et inversement.

Pour que votre site web apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit être en ligne et bien référencé. Pour que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale, il doit être répertorié dans des annuaires de recherche de proximité.

Dans quel annuaire de recherche de proximité devriez-vous répertorier votre entreprise ?

Il n'y a pas de règles établies à ce sujet, certains types d'entreprise se prêteront plus à certains annuaires de recherches que d'autres. Il existe cependant un palmarès d'annuaires en ligne dans lesquels vos clients s'attendront à vous retrouver. Si vous n'y figurez pas, cela pourrait nuire à la crédibilité de votre entreprise.

  1. Google My Business
  2. Bing Places for Business
  3. Référencement local Yahoo
  4. Yelp
  5. Facebook
  6. PagesJaunes

Vous pouvez faire appel à plusieurs services de référencement local pour référencer votre entreprise ou les contacter un par un. Avant de vous lancer, vérifiez si vos client ont déjà référencé votre entreprise sur Yelp ou Facebook. Profitez-en pour revendiquer votre entreprise et mettre ces entrées à jour plutôt que d'en créer de nouvelles.

Vous pouvez également vous tourner vers d'autres plateformes de référencement professionnel payantes adaptées à des marchés spécifiques. Après avoir répertorié votre entreprise dans les annuaires mentionnés précédemment, vous devriez vous pencher sur la sélection ci-dessous si vous cherchez à obtenir de nouveaux clients.

  • TripAdvisor (voyages et hôtels)
  • LaFourchette (restaurants)
  • Allo Resto (livraison restaurants)

Maintenant que les annuaires en ligne n'ont plus de secrets pour vous et que vous savez où vos clients s'attendent à vous voir, vous devez vous demander quelles informations ajouter. Pas d'inquiétude, nous pouvons vous aider ! Le point positif est que vous pouvez profiter d'un bon référencement sans vous surcharger de travail puisque la plupart des informations disponibles sur votre profil d'annuaire en ligne figurent déjà sur vos supports marketing.

Que devriez-vous renseigner sur un annuaire de recherche de proximité ?

  • Nom de l'entreprise
  • Adresse du site web
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d'ouverture
  • Logo
  • Photos de votre emplacement et de vos produits

Voici les principaux éléments que vous devez renseigner sur un annuaire de recherche. Vous seul contrôlez comment ils apparaissent en ligne. Tous ces éléments sont essentiels pour contribuer à une image de marque cohérente et vous permettre de renseigner des coordonnées exactes en ligne. Assurez-vous de toujours utiliser le même nom d'entreprise, logo et les mêmes photos. Si vous modifiez vos coordonnées ou votre logo, connectez-vous et mettez à jour vos renseignements sur l'annuaire de recherche où votre entreprise figure. Ceci ne garantira pas seulement une bonne expérience client, mais avertira également les moteurs de recherche que vos informations sont à jour et que votre entreprise devrait être mieux référencée que celle de vos concurrents.

Le seul facteur que vous ne pouvez pas contrôler sont les notes et les commentaires laissés par les clients. Les avis peuvent s'avérer être un atout considérable pour votre entreprise : une étude récente a démontré que 75 % des clients de petites entreprises lisent les commentaires laissés par d'autres clients avant d'y faire appel. Vous devez cependant veiller à répondre aux commentaires que laissent vos clients. Remerciez les clients satisfaits d'avoir partagé leur impressions, et répondez aux préoccupations des clients moins enjoués. Cela ne resserrera pas seulement vos liens, mais prouvera également à vos clients que votre entreprise est humaine et soucieuse de ses clients.

Plus tôt cette année, Google a lancé des filtres permettant aux internautes de classer les résultats de recherche de proximité par « prix », « classement » et « horaires ». Le moteur de recherche a depuis évolué : il capte ce que l'utilisateur a essayé de rechercher et applique automatiquement ces filtres. Par exemple, lorsqu'un client recherche « meilleur restaurant à Lyon », Google filtrera automatiquement tous les résultats pour afficher les restaurants ayant obtenu une note de 4 étoiles ou plus. Si la recherche est « restaurant le moins cher à Lyon », les résultats seront filtrés pour afficher les restaurants les moins chers en premier. Les recherches de proximité représentent 46 % des recherches en ligne, un chiffre en constante évolution. Alors que les recherches de proximité gagnent en popularité, Google veille à améliorer la vitesse et la pertinence des résultats pour fournir une expérience optimale aux utilisateurs.

Un bon référencement local est crucial pour la réussite de votre petite entreprise. Après tout, être capable d'être classé en haut des recherches de proximité (comme « meilleur spa écologique à Lyon » par exemple) représente un avantage concurrentiel sur les grandes enseignes. Vous ne disposez sûrement pas de leur budget publicité, mais votre rôle au sein de votre ville est la carte maîtresse de votre entreprise. Tirez le meilleur parti de cette situation en référençant votre entreprise dans les différents annuaires de proximité mentionnés dans cet article et préparez-vous à accueillir les clients de votre quartier !

Articles connexes

Liste de contrôle du marketing en ligne

Vous ne savez pas par où commencer en matière de marketing en ligne ? Vistaprint est là pour vous assister grâce à une liste de contrôle facile à suivre.
En savoir plus

Suivez ces huit conseils de merchandising sur votre site web

La cohérence est l'un des piliers essentiels d'un merchandising de qualité. Découvrez comment appliquer certains principes de votre site web à votre boutique.
En savoir plus