Dix types d'entreprises qui ont besoin d'un site web

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Si vous cherchez à gagner en visibilité et à attirer de nouveaux clients, il est temps de réfléchir sérieusement à la création d'un site web pour votre entreprise. 36 % des clients de petites entreprises découvrent de nouvelles marques sur Internet, vous n'avez donc aucune raison valable de négliger votre présence sur le web. Cependant, presque la moitié des petites entreprises n'ont pas encore sauté le pas. Pourquoi ?

Selon une étude menée par Clutch, la majorité des entreprises qui ne possèdent pas de site web affirment qu'en créer un n'a pas vraiment d'intérêt ou que la dépense est trop élevée.

Financièrement parlant, inutile de nier que la plupart des entreprises ont un budget serré et qu'il est donc difficile d'engager de nouvelles dépenses mensuelles. Toutefois, il existe de nombreuses façons de se lancer sur le web à moindre coût, surtout si vous prenez en compte le retour sur investissement que cela génèrera.

Si vous pensez que créer un site web n'a pas grande utilité, détrompez-vous ! Les site web peuvent profiter à tout le monde ! Il est bien plus facile d'imaginer le contenu du site d'un restaurant ou d'une boutique, mais cela ne signifie pas que les autres entreprises n'ont rien à gagner en revendiquant leur présence en ligne. À titre d'exemple, nous avons choisi neuf types d'entreprises pour lesquelles l'existence d'un site web n'est pas toujours évidente, en expliquant pourquoi nous pensons qu'elles peuvent en bénéficier :

Cabinets médicaux et dentaires

Bien souvent, les professionnels de la santé comptent sur les réseaux d'assurance pour gagner en visibilité auprès de nouveaux clients. Même si ces réseaux sont efficaces pour aider les clients à découvrir de nouveaux médecins généralistes ou de nouveaux dentistes, les patients ont tendance à vouloir choisir leur spécialiste eux-mêmes. Cela signifie que même si un client entend parler de vous grâce à un réseau d'assurance, il recherchera de son côté des informations sur votre façon de pratiquer avant de prendre rendez-vous. Un site web accueillant composé d'une description de votre cabinet, de photos de votre équipe, et de témoignages de patients peut vous donner une longueur d'avance sur vos concurrents.

Agents immobiliers

De nombreux agents immobiliers pensent que la visibilité qu'offre le site web de l'agence immobilière où ils travaillent est suffisante, surtout si leur présentation figure sur la page. Cependant, il existe plusieurs raisons pour ne pas laisser votre présence en ligne à la seule discrétion de cette agence. Premièrement, vous leur faites entièrement confiance pour qu'ils mettent en avant ce qui vous démarque des autres agents immobiliers qui travaillent pour eux. De plus, en ne possédant pas votre propre site web, vous limitez vos chances de remonter dans les résultats d'un prospect lorsqu'il recherche « Agents immobiliers Paris », par exemple. Pour finir, prenez en compte ce qu'il pourrait se passer si vous quittez cette agence pour travailler avec une autre équipe. Vous devrez vous reconstruire une réputation sur un autre site web.

Électriciens

Alors que les sites d'évaluation et les services de référencement aident les services à domicile à se faire connaître, ce genre de listes devraient rediriger l'utilisateur vers un site web où il pourrait en apprendre plus sur le prestataire qu'il recherche. Lorsqu'un client est enclin à laisser entrer chez lui un spécialiste, il se sentira plus rassuré si cette personne possède un site web complet et professionnel. Ne prenez pas cet argument à la légère, les clients éviteront de contacter une entreprise si leur site web ne leur inspire pas confiance.

Thérapeutes

Tout le monde sait que les avis sont précieux : 75 % des clients de petites entreprises lisent les commentaires laissés par d'autres clients avant de s'y rendre. Mais comment faire lorsque les clients de votre secteur d'activité ne sont pas disposés à partager leur expérience chez vous ? Tandis que certains clients sont réticents à l'idée de laisser un avis sur Yelp pour vanter les mérites de vos services, certains pourraient être plus enclins à laisser un commentaire sur votre site web.

Paysagistes

Lorsque vous passez une grande partie de votre journée en plein air, Internet peut être la dernière chose qui vous vient à l'esprit. Le type de publicité que les paysagistes utilisent le plus souvent sont les plaques aimantées pour voiture et les panneaux publicitaires. Ces supports ont beaucoup plus d'impact lorsqu'ils redirigent le client vers un site web où ils peuvent mieux se renseigner. Le site web idéal d'un paysagiste devrait mettre en avant les services, les prix, et des images de grande qualité des agencements effectués pour certains clients.

Comptables

De nombreux comptables indépendants commencent leur carrière en travaillant pour leurs amis et leur famille. S'occuper des fiches d'impôts et du budget de votre réseau proche peut payer les factures pendant quelques temps, mais vous devrez trouver d'autres façons d'attirer des clients pour développer votre entreprise. Créer un site web d'expert-comptable clair et complet est une excellente façon de faire découvrir votre entreprise à de nouveaux clients.

Mécaniciens automobiles

Si vous êtes propriétaire d'un garage, un site web peut s'avérer être votre meilleur atout. Pourquoi ? Car vos clients peuvent penser que vos services sont bien plus chers et compliqués qu'ils ne le sont vraiment. En règle générale, personne n'est vraiment enthousiaste à l'idée d'emmener sa voiture chez le mécanicien : un site web qui met en avant les prix, le détail des services et qui propose des devis en ligne représente une manière simple de gagner la confiance et la fidélité de vos clients. Si vous proposez des services de personnalisation automobile, un site web peut faire office de galerie de photos mettant en valeur vos plus belles réalisations.

Artistes

Pour les dessinateurs, les peintres, les sculpteurs ou les artistes de rue, un site web ne semble pas toujours être la meilleure idée. Cependant, publier sur Internet les photos de vos œuvres est une bonne façon de dévoiler votre talent ou de vendre quelques pièces aux personnes que vous rencontrez. Gardez toujours sur vous une carte de visite où figurera l'adresse de votre site web. On ne sait jamais : quelqu'un pourrait être curieux de voir votre travail ou même de commander une création personnalisée.

Pressings

Pendant de nombreuses années, les pressings pouvaient compter sur les clients du voisinage pour faire leur chiffre d'affaire. Mais depuis que des applications d'entretien de vêtements ont fait leurs débuts en ligne, il est crucial pour votre entreprise d'apparaitre dans les résultats de recherche pour rester dans la course. Un client aura tendance à préférer un pressing traditionnel local, mais s'il tombe sur le site d'un service d'entretien à la demande, vous pourriez bien finir par mettre la clé sous la porte.

Écrivains

Si vous publiez un livre sans passer par une maison d'édition, un site web peut être la solution parfaite pour promouvoir votre travail. Les journalistes et les bloggeurs sont des personnes aux agendas bien remplis, capter leur attention peut relever du parcours du combattant. Vous devez donc les diriger vers votre site web à l'aide d'un lien dans un e-mail ou d'une adresse sur une carte de visite. Ils n'auront sûrement pas beaucoup de temps à vous consacrer, mais ils apprécieront d'en apprendre plus sur vous pendant leur temps libre.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise comme celles que nous venons d'évoquer, c'est une occasion unique. Si un site web vous a toujours semblé inutile, il se peut que vos concurrents pensent la même chose. Prenez une longueur d'avance et soyez le premier à établir votre présence en ligne. D'après nos recherches, plus d'un tiers des clients de petites entreprises ont tendance à ne pas acheter dans une boutique qui n'a pas de site web. Puisque vos clients potentiels se tournent de plus en plus vers le web pour décider de leurs achats, il est essentiel qu'ils puissent vous trouver.


À propos de l'auteur

Sarah Matista est responsable communication et marketing chez Vistaprint Digital, le département Services numériques de Vistaprint. Elle adore aider les petites entreprises à exploiter le potentiel du marketing numérique pour leur permettre de faire face à la concurrence et d'atteindre leurs objectifs.

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