Comment lancer une activité secondaire estivale et en faire la promotion

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Que vous souhaitiez étendre les activités de votre petite entreprise ou simplement gagner un peu plus d’argent pour profiter des beaux jours, une activité secondaire est un excellent moyen de vous occuper tout en augmentant vos revenus cet été. Si vous disposez d’un peu de temps, pourquoi ne pas démarrer une nouvelle activité ?

Cette année, vous avez peut-être mis au point la recette parfaite de cookies aux pépites de chocolat. Ou peut-être que vos amis s’arrachent vos produits de beauté maison. Vos collègues passent leur temps à vous faire des compliments sur vos bijoux DIY ? Vous passez tout votre temps libre à tricoter ? Vos amis font tous appel à vous quand il s’agit de créer des invitations pour une fête ou une soirée ? Si oui, votre passion créative pourrait bien être l’occasion idéale de démarrer une activité secondaire cet été. Que vous soyez pâtissier en herbe, bijoutier en devenir ou graphiste autodidacte, vendre vos produits pourrait être un excellent moyen d’augmenter vos revenus cet été.

Conseil de VistaPrint

Si vous vendez des produits, assurez-vous que vos clients sachent d’où ils viennent. Pensez à ajouter un autocollant personnalisé avec le nom de votre entreprise et votre logo sur l’emballage, ou bien votre carte de visite avec vos coordonnées pour de prochaines commandes.

Votre ville est prisée par les touristes l’été ? Mettre votre résidence (ou simplement votre chambre d’amis !) sur des sites comme Airbnb ou Abritel est un excellent moyen de tirer parti des périodes touristiques pour gagner un peu d’argent en plus durant l’été. Si dans votre région, les beaux jours sont synonymes d’événements divers et de commerces plus nombreux, vous pourriez par exemple vendre des glaces ou des billets pour le festival du coin en plus de votre activité habituelle, ou bien arrondir vos fins de mois en animant une colonie de vacances.

Vous manquez encore d’inspiration ? Consultez notre liste d’idées d’activités secondaires
estivales :

  • Baby-sitter
  • Animateur/animatrice de colonies
  • Livreur/livreuse
  • Créateur/créatrice de contenus web
  • Promeneur/promeneuse de chiens
  • Coordinateur/coordinatrice dans l’événementiel
  • Prof de fitness
  • Homme/femme de ménage
  • Peintre en bâtiment
  • Gardien/gardienne de maison
  • Paysagiste
  • Maître nageur
  • Guide touristique local·e
  • Déménageur/déménageuse
  • Conseiller/conseillère shopping
  • Garde d’animal de compagnie
  • Conduite pour covoiturage
  • Intérimaire
  • Arbitre sportif
  • Prof de cours particuliers

Comment faire la promotion de votre activité secondaire cet été

Choisir son activité secondaire n’est que la première partie du travail. Pour que votre entreprise soit efficace (et lucrative !), vous devez savoir la vendre. Voici quelques conseils marketing pour faire parler de vous, rencontrer des clients et générer des revenus.

  • Créez-vous une marque. Votre activité secondaire est une entreprise, et comme n’importe quelle entreprise, il lui faut une identité. Créez-vous une marque cohérente, à commencer par un logo. La cohérence de votre marque sera pour vos clients un gage de professionnalisme et de confiance, ce qui est absolument essentiel pour lancer une activité secondaire.
  • Créez des supports marketing. Utilisez votre image de marque pour créer des supports afin de faire parler de votre entreprise, tels que des cartes de visite, des dépliants et des flyers.
  • Soyez présent en ligne. Les gens ont tendance à faire des recherches en ligne avant de faire appel à une entreprise. Même si votre activité secondaire a lieu en face à face, il est important de vous créer une présence en ligne, à commencer par un site web et un profil sur les réseaux sociaux.
  • Établissez des partenariats. Le partenariat est un excellent moyen de présenter votre activité secondaire à de nouveaux clients tout en vous reposant sur les liens et la confiance qu’ils accordent à d’autres entreprises. Par exemple, si vous comptez vendre des viennoiseries, n’hésitez pas à contacter des cafés dans votre ville pour voir si cela pourrait les intéresser.
  • Demandez des avis et des références. Le pouvoir du bouche à oreille est indéniable. Un client potentiel qui voit que de nombreuses personnes ont été satisfaites d’une entreprise sera bien plus susceptible de la contacter. Alors quand vous collaborez avec quelqu’un, n’hésitez pas à lui demander une référence, et pensez à parler de votre entreprise à vos amis.