Idées pour la création de panneaux : comment attirer des passants dans votre magasin

Temps de lecture : environ 5 minutes

Que votre entreprise soit située en plein centre-ville ou cachée dans une rue tranquille, des panneaux adaptés peuvent inciter les clients à entrer et les aider à se repérer dans votre boutique.

Vous voulez attirer l'attention des passants grâce à un message original ? Vous cherchez à promouvoir une offre spéciale ? Vous voulez simplement agrémenter votre boutique de panneaux qui aideront les clients à trouver le produit qu'ils cherchent ?

Une étude menée par FedEx a démontré que « 91% des propriétaires de petites entreprises sont d'accord pour dire que des visuels lisibles sont essentiels pour attirer les clients dans leur boutique ».

Nous allons nous intéresser aux différents panneaux capables de mettre en valeur l'intérieur ou l'extérieur de votre boutique, et voir comment ils peuvent améliorer l'expérience client. Et parce que le message d'un panneau est aussi important que son aspect esthétique, nous vous proposons également quelques conseils pour rédiger votre message.

Quelques conseils simples relatifs aux panneaux

Les banderoles, posters et autres panneaux que vous installez à proximité de votre boutique sont souvent la première occasion de susciter l'intérêt des clients potentiels, dont la première impression est décisive. À vous d'en profiter pour mettre en valeur votre entreprise afin que les clients potentiels en aient une image positive ! Ces derniers jugeront l'intérieur de votre magasin en fonction de son aspect extérieur ; le style et le message des panneaux de votre devanture jouent donc un rôle crucial dans leur choix d'entrer dans votre boutique ou de poursuivre leur chemin.

Déterminez l'objectif de chaque panneau

Avant de commander des panneaux, l'idéal est d'avoir une idée précise de leur fonction. Une banderole pour usage en extérieur pourra promouvoir une promotion, tandis qu'un autocollant pour fenêtre servira par exemple à informer les passants de vos horaires d'ouverture. Par ailleurs, la rédaction d'un message efficace sera beaucoup plus simple après avoir déterminé l'objectif de chaque panneau.

Voici quelques exemples de fonction des panneaux :

Incitez les passants à entrer dans votre boutique

Chaque personne qui passe devant votre magasin est un client potentiel : votre devanture doit lui donner envie d'entrer pour découvrir vos produits. Le chevalet stop trottoir rencontre un franc succès, car il permet d'afficher votre message au recto et au verso, ce qui en fait un support très lisible. D'autre part, le chevalet ardoise est idéal si vous souhaitez modifier régulièrement votre message et l'agrémenter d'une touche de créativité. Il est souvent utilisé devant les bars pour afficher d'amusants messages manuscrits, qui invitent les passants à entrer boire un verre.

Assurez-vous que votre panneau soit lisible

Lors de la conception de votre devanture, assurez-vous que vos panneaux sont visibles depuis le trottoir d'en face, ou encore depuis une voiture ou une moto en circulation. Vos textes doivent donc être rédigés dans des caractères suffisamment grands sur vos panneaux pour être lisibles à une certaine distance.

Utilisez des couleurs contrastées

Le contraste entre la couleur du texte et de l'arrière-plan est déterminant pour la lisibilité de votre panneau, de même que la police que vous choisirez.

Par exemple, une jolie banderole pour usage en extérieur est un excellent moyen de donner une bonne image de votre entreprise, mais elle peut perdre en lisibilité à cause des rayons du soleil... Si vous envisagez d'installer votre banderole dans un endroit très ensoleillé, il faudra donc opter pour un contraste marqué entre la couleur du texte et celle de l'arrière-plan. Sachez également que l'association de couleurs similaires peut affecter la lisibilité des panneaux.

Selon de nombreux spécialistes, vous ne disposez que de 3,5 secondes pour inciter les passants à entrer dans votre boutique ; vos panneaux doivent donc attirer leur attention au premier regard. En optant pour un texte foncé sur un arrière-plan blanc ou jaune, le contraste de votre panneau sera optimal.

L'association américaine de la publicité extérieure (Outdoor Advertising Association of America) affirme que les cinq combinaisons de couleurs les plus lisibles pour les panneaux sont les suivantes :
  1. Noir sur jaune
  2. Noir sur blanc
  3. Jaune sur noir
  4. Blanc sur bleu
  5. Vert sur blanc

Faites en sorte que votre message marque les esprits

Certains de vos clients passent peut-être 30 fois par mois devant votre boutique si celle-ci se trouve près de chez eux ou sur leur trajet. Avec des panneaux visibles en permanence, y compris lorsque votre boutique est fermée, vous pouvez promouvoir votre marque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les autocollants pour fenêtres permettent d'afficher certaines informations pratiques comme les horaires d'ouverture ou les modes de paiement acceptés, mais également des contenus destinés à promouvoir une opération commerciale. Ces détails permettent également d'assurer une identité visuelle homogène entre l'intérieur de votre boutique, sa devanture et votre présence en ligne.

Privilégiez la simplicité

La simplicité est de mise lorsque l'on conçoit un panneau. S'il peut être judicieux de choisir un motif en guise d'arrière-plan pour vos cartes de visite ou vos flyers, les conditions dans lesquelles chacun de vos panneaux sera lu doivent être prises en compte : pour qu'ils soient lisibles à une certaine distance, il est préférable d'opter pour un texte simple et concis, imprimé sur un arrière-plan sobre.

Quelques conseils pour rédiger votre message

Après avoir déterminé la fonction de chaque panneau, vous allez pouvoir définir le but du message qui y sera affiché.

Voici quelques idées :

Orienter les clients

Installés devant votre boutique ou au-dessus du comptoir, vos panneaux simplifieront leur expérience dans votre entreprise. Vous pouvez préciser le type de produits que vous proposez à l'intérieur ou utiliser un panneau pour indiquer le chemin jusqu'aux cabines d'essayage.

INUTILE DE CRIER !

Un texte écrit en majuscules revient à « crier » le message que l'on souhaite transmettre. Si vous souhaitez faire part à vos clients d'un DANGER, les majuscules sont tout indiquées ; en revanche, il vaut mieux les éviter si vous souhaitez juste inviter vos clients à essayer votre jus d'orange fraîchement pressé. Cela donne au message une tonalité plus accessible.

Rédigez un contenu concis, mais citez les avantages

Votre message doit être court et agréable à lire, mais il doit également susciter une réaction chez le lecteur. « Offrez-vous le réconfort d'un chocolat chaud fait maison » est un message beaucoup plus séduisant que « Chocolat chaud en vente ici » !

Incitez les clients à échanger avec vous et votre équipe. Un message du type « Nous emballons vos cadeaux – consultez-nous ! » peut favoriser la convivialité et la discussion.

Soyez précis

La plupart des panneaux offrent un espace limité. Il est donc important de s'en tenir à l'essentiel. Ajoutez-y une incitation à l'action et une date limite pour inciter les clients à profiter de l'offre sans tarder.

Par exemple :

-50 % sur toutes les bottes d'hiver - Jusqu'au 31 janvier

Autre idée : si vous proposez des services de réparation, pensez aux photos avant/après pour permettre aux clients de comprendre d'un coup d'œil les avantages de votre entreprise.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à déterminer la fonction de chaque panneau que vous installerez devant votre boutique ! Le plus important est de veiller à ce qu'ils soient parfaitement homogènes et faciles à lire.

Articles connexes

Guide pratique de Vistaprint pour la création de pancartes

Apprenez comment créer des pancartes professionnelles grand format, comme des banderoles ou des posters. Voici toutes les astuces pour susciter l'intérêt des clients.
En savoir plus

Guide pour créer votre banderole sur mesure

Consultez notre guide pour concevoir facilement une banderole à l'image de votre entreprise, de l'emplacement au contenu du message, en passant par les caractéristiques graphiques et les types de banderoles.
En savoir plus