Faites mieux, selon votre propre définition.

Chacun a sa propre idée de ce que « faire mieux » veut dire. Pour certains entrepreneurs, s'améliorer sous-entend se développer davantage ; pour d'autres, cela implique d'assurer la satisfaction des clients. Pour beaucoup, il s'agit de s'organiser pour passer plus de temps avec leurs familles. Quelle que soit la direction dans laquelle vous souhaitez mener votre entreprise, nous allons vous proposer un calendrier regorgeant d'idées et d'activités pour vous soutenir. Vous pouvez suivre les exercices par semaine, piocher parmi les plus pertinents pour vous ou faire tout un mois d'un coup. Le calendrier est conçu pour être utilisé à votre guise. Vous pouvez télécharger et imprimer toutes les activités ici.

Nous avons de nombreuses idées et astuces à partager, que ce soit pour construire votre identité de marque ou communiquer en ligne avec vos clients. Nous couvrirons ces thématiques et une multitude d'autres. Nous aimerions cependant savoir dans quels domaines vous aimeriez vous améliorer pour modeler notre calendrier en fonction de vos besoins : envoyez-nous vos commentaires.

Pour le premier mois, nous vous invitons à prendre du recul, réfléchir et dresser le bilan. En guise d'échauffement, commençons par un exercice qui fait du bien en moral.

Semaine 1 - De quoi êtes-vous fier/fière ?

Pour commencer, il est important d'identifier vos points forts. On n'accorde pas toujours assez d'importance aux petites réussites, et parfois même aux plus grandes, quand on dirige sa propre entreprise. Prenez le temps de faire le bilan dans un environnement calme et de prendre en note tout ce que vous avez accompli. Cherchez comment vous pourriez aller encore plus loin cette année.

Semaine 2 - Qui sont vos modèles ?

Quelles autres petites entreprises tirent leur épingle du jeu, que ce soit dans votre quartier ou sur Internet ? Ont-elles des idées que vous pourriez adapter à votre entreprise? Si rien ne vous vient à l'esprit, faites des recherches sur Internet pour voir comment d'autres entreprises se présentent, quelle image elles projettent et quels genres de messages elles véhiculent.

Semaine 3 – Que pourriez-vous améliorer pour vos clients ?

Entretenir de bonnes relations avec vos clients constitue un élément essentiel pour votre entreprise, même si de nombreux facteurs influencent la perception que vos clients ont de vous. Parmi les points suivants ou d'autres de votre choix, évaluez votre situation actuelle et les améliorations que vous pourriez apporter. Classez-les ensuite par ordre d'importance :

  • Vos clients savent-ils ce que vous faites ? Disposez-vous d'une image cohérente facile à reconnaître ?

  • Vos supports, comme par exemple vos cartes de visite ou vos dépliants, vous présentent-ils sous votre meilleur jour ? En êtes-vous assez satisfaite(e) pour les distribuer ou les laisser en évidence ?

  • Comment pourriez-vous attirer encore plus de clients ? Et comment pourriez-vous les fidéliser ?

  • Comment pourriez-vous faire jouer le bouche-à-oreille en votre faveur en incitant vos clients à recommander votre entreprise ?

Semaine 4 – Que pourriez-vous améliorer pour vous-même ?

Chaque entrepreneur dirige son entreprise à sa façon. Essayez de définir clairement ce qui est important pour vous : ce seront les domaines à améliorer et sur lesquels vous pourrez vous concentrer. Voici quelques idées mais n'hésitez pas à en ajouter d'autres. Identifiez lesquelles seraient les plus bénéfiques pour vous :

  • Équilibre vie professionnelle / vie privée – Avez-vous l'impression de passer tout votre temps à travailler ? Réservez-vous des moments de détente pour disposer de l'énergie dont vous avez besoin pour votre entreprise.

  • Réseau – Collaborer avec d'autres entreprises est un excellent moyen de multiplier vos opportunités, tout en développant des liens dans votre quartier.

  • Budget – Pourriez-vous resserrer votre budget, sans faire de compromis?

  • Ambiance au sein de l'entreprise – Si vous avez des employés, sont-ils motivés ? Aimeriez-vous en faire plus pour eux ?

Le mois prochain sera consacré à transformer vos idées et réflexions en objectifs concrets.