Comment définir des objectifs atteignables ?

Lors des premiers exercices d'amélioration, nous vous avons invité à réfléchir à vos fiertés, aux personnes que vous admirez, à comment améliorer la communication avec vos clients et votre propre situation.

Il est temps de transformer vos réflexions en objectifs atteignables. Trop souvent, les entrepreneurs se fixent des objectifs qui ne sont pas réalistes et se sentent alors abattus. Un but atteignable est précisément défini afin de pouvoir être suivi facilement, ce qui permet de réaliser progressivement des améliorations et de se sentir avancer !

Repensez aux idées que vous avez trouvées en réalisant les exercices de la première semaine (si vous nous rejoignez seulement, faites un tour ici). Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaiteriez vous améliorer ? S'agit-il d'optimiser votre marketing, de développer votre réseau, de conclure plus de ventes ? Ou préféreriez-vous parvenir à un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ? Quelles que soient vos priorités, énoncez-les sous forme d'objectifs atteignables. Commencez par les grandes lignes puis détaillez-les sous forme d'actions concrètes. Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes de définition des objectifs pour vous aider. Choisissez celle qui fonctionne le mieux pour vous, puisez ici et là ou associez-les pour créer une méthode unique.

Semaine 5 : visualisez votre réussite

Avant de nous pencher sur « comment » réussir, intéressons-nous d'abord à ce que vous voulez accomplir et à ce que votre objectif impliquerait. Imaginez clairement votre réussite : à partir de là, vous saurez dans quelle direction diriger vos efforts. Nous détaillons ci-dessous plusieurs façons d'aborder la question :

Énoncé de vision – Un énoncé de vision représente généralement un plan sur 10 à 15 ans, mais pas forcément. Il est souvent utilisé par les grandes entreprises. Vous pouvez cependant en faire usage à plus petite échelle pour votre entreprise en établissant par exemple un plan sur cinq ans. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :

  • Google : « Organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. »
  • Amazon : « Tous les livres imprimés dans toutes les langues, entièrement disponibles en moins de 60 secondes. »
  • Heinz : « Être la première entreprise alimentaire mondiale en offrant à tous des aliments nourrissants et d'une qualité gustative supérieure. »

Que contiendrait votre énoncé de vision ? Essayez d'en écrire un :

Buts résumés en un mot : qualité. Service. Fidélisation. Croissance. Ventes. Explorez des idées pour définir en un mot votre priorité pour l'année qui vient. Chaque fois qu'il vous faudra prendre une décision ou concentrer vos efforts, vous reviendrez à ce mot pour vous souvenir de l'objectif que vous cherchez à atteindre.

Tableaux de vision – Si vous êtes une personne plus visuelle ou créative, créer un tableau de vision peut constituer la meilleure façon de vous inspirer tout en gardant vos objectifs à l'esprit. Les images ou même les objets que vous épinglez sur votre tableau en sont le principal composant mais il peut également comprendre des mots ou des expressions qui vous inspirent.

Semaine 6 : affinez votre ligne directrice

Une fois que vous pouvez visualiser votre réussite, analysez comment y parvenir. En divisant le chemin à parcourir en étapes clés, vous établissez une une trajectoire facile à suivre. Vous disposez de deux approches :

Les objectifs SMART – C'est l'une des méthodes de définition d'objectifs les plus utilisées dans les grandes entreprises. Cette technique est conçue pour aider des équipes ou des individus à fixer des objectifs réalistes qu'il est possible d'atteindre. L'acronyme SMART signifie spécifique, mesurable, « atteignable », réaliste et temporellement défini. Voici l'exemple d'un chef d'entreprise qui souhaite tirer le meilleur parti des événements :

  • Spécifique – Je vais participer à des événements pour avoir un impact sur plus de clients et développer mon réseau professionnel.
  • Mesurable – Je vais participer à au moins deux événements pendant l'été et deux autres avant les fêtes. Je vais chercher à augmenter ma clientèle de 10 %.
  • « Atteignable » – Je vais chercher les événements les plus adaptés à mon activité et préparer des supports à distribuer, ainsi qu'une présentation de mon entreprise pour en faire une promotion audacieuse.
  • Réaliste – Participer à des événements en lien avec mon activité peut m'aider à atteindre plus de clients parmi ceux que je cible.
  • Temporellement défini – Je vais participer à mon premier événement dans les trois mois qui viennent.

Définir les étapes en partant de l'objectif – C'est une technique aussi simple qu'efficace. Partez de ce que vous voulez accomplir puis définissez les étapes en partant de la fin. Prenez en compte le temps qu'il vous faudra pour vous préparer afin d'établir un planning réaliste.

Semaine 7 : décomposez vos objectifs en actions concrètes

Maintenant que vous avez commencé à mieux définir vos objectifs, il est temps de les rendre spécifiques. Cela peut vous paraître un peu trop poussé, mais c'est à ce moment-là que la magie opérera. Créez une liste de ce que vous devez faire afin d'atteindre votre objectif, puis décomposez chaque élément encore davantage. Par exemple, au lieu de « trouver des événements auxquels participer », vous pouvez « consacrer une heure par jour aux recherches » et « faire une liste de cinq événements d'ici ce week-end ». Considérez tour à tour les étapes de votre ligne directrice et divisez chacune d'entre elles en une liste d'actions concrètes. Vous visualiserez votre progression à mesure que vous les barrerez de votre liste. Pour gérer au mieux votre planning, vous pouvez rassembler vos tâches dans un « bullet journal ».

Semaine 8 : faites connaître vos objectifs

Il est bien beau de s'engager personnellement à atteindre des objectifs, mais en parler à d'autres personnes vous donnera le sens des responsabilités et pourra s'avérer très efficace. Sans compter l'aide que celles-ci pourraient vous apporter. Vous n'en reviendrez pas ! Participer à un événement professionnel vous stresse ? Demandez conseil à un ami qui a l'habitude de parler en public. Vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez vous faire une idée des tendances actuelles et des différentes façons d'attirer la clientèle en discutant avec d'autres personnes.

Que ce soit en les collant sur le frigo pour que toute la famille soit au courant ou en en parlant à un ami ou associé, rendre vos objectifs publics sera une véritable motivation qui vous permettra de juger de leur réalisme. Et surtout, cela vous poussera à les atteindre.

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