Dix règles d'or pour créer votre carte de visite

Temps de lecture : environ 4 minutes

Préparez soigneusement votre graphisme pour que votre carte de visite ait l'air professionnelle, inspire confiance et différencie votre entreprise de vos concurrents.

Lorsque vous assistez à des conférences, à des salons ou à des événements pour développer votre réseau, il est essentiel d'échanger votre carte de visite avec vos interlocuteurs pour garder contact.

Comment vous assurer que votre carte vous représente et fasse honneur à votre entreprise ? Préparez tout ce dont vous avez besoin à l'avance pour être prêt à donner vie à vos idées au moment où vous concevez votre carte de visite.

Comment concevoir une bonne carte de visite

  1. C'est la première impression qui compte

  2. Votre carte de visite en dit long sur vous et votre entreprise. Votre graphisme devrait souligner vos valeurs, différencier votre entreprise de vos concurrents et inciter les gens à vous recontacter. Si vous vous targuez de votre efficacité et de votre politesse, ces qualités devraient transparaître sur votre carte de visite. Si vos produits ou services sont ludiques et créatifs, essayez de faire ressortir ces caractéristiques à l'aide de couleurs franches et d'un slogan accrocheur.

  3. Choisissez le format le plus adapté en fonction de vos besoins

  4. Avant de vous lancer dans la création de votre carte de visite, il est essentiel de déterminer les dimensions et l'orientation de votre carte. Vous définirez ainsi non seulement la taille du texte et la quantité d'informations qui peuvent être incluses mais également le style de communication que vous désirez, qu'il soit conventionnel ou original. Les cartes rectangulaires horizontales sont le format le plus habituel. Les cartes verticales sont plus rares : y avoir recours peut vous démarquer de vos concurrents. Si votre objectif est de sortir du lot, envisagez également de créer une carte de visite en plastique ou avec une tranche colorée au milieu, qui donnera de l'épaisseur et retiendra l'attention. Sur une échelle de « sobre » à « extravagant », décidez où placer le curseur pour votre entreprise.

  5. Choisissez le modèle qui vous correspond

  6. Sélectionnez des couleurs et des éléments graphiques associés à votre secteur d'activité afin que votre carte soit facile à reconnaître et représente les produits ou services que vous proposez. Si les produits de luxes, comme les bijoux et les vêtements de soirée, sont votre spécialité, pensez à inclure un détail aux reflets métallisés. Si vous travaillez dans la maçonnerie ou la charpenterie, ajoutez une photo de votre travail pour mettre en avant votre domaine d'expertise. En fonction du papier et des finitions que vous choisissez, vos clients sauront si votre entreprise représente la solution la plus abordable ou si vous proposez des services haut de gamme. Le papier sélectionné peut également véhiculer l'image d'une entreprise jeune et dynamique, ou celle d'une entreprise bien établie sur plusieurs générations.

  7. Utilisez le même graphisme que sur votre site web et vos autres supports marketing

  8. Ainsi, vos clients se souviendront de vous et vous reconnaîtront plus facilement. Vous ne possédez peut-être pas de site web ou d'autres supports marketing, mais si votre entreprise dispose d'un logo établi ou est connue pour quelque chose en particulier (votre pancarte, votre bâtiment, l'uniforme de votre personnel, etc.), essayez d'intégrer cet élément au graphisme de votre carte de visite.

  9. Ajoutez une touche en plus

  10. Impression en relief, vernis sélectif, effet métallisé ou format original : faites votre choix ! Votre carte n'en sera que plus visible et vos clients ne manqueront pas de remarquer la différence.

  11. Trouvez d'autres fonctions pour votre carte de visite

  12. Utilisez le verso comme rappel de rendez-vous, carte de fidélité, ou imprimez-y un calendrier pratique. Pour le calendrier, faites preuve de créativité. Ne vous contentez pas d'un modèle basique ; essayez d'y inscrire les dates importantes pour vos clients, en fonction du produit ou du service que propose votre entreprise.

    Pour une entreprise d'aménagement paysager, il peut être utile d'y noter les meilleures périodes de l'année pour tailler ou fertiliser les plantes. De la même façon, une esthéticienne pourra inscrire les jours auxquels son entreprise offre des tarifs réduits ou des échantillons gratuits. Si vous travaillez dans le secteur alimentaire, rédigez des recettes brèves au dos de votre carte, ou utilisez-la comme étiquette de prix si vous vendez des objets d'art ou d'artisanat, comme de la bijouterie.

  13. Aimantez votre carte de visite

  14. Ce qui compte, c'est que votre client l'ait sous les yeux le plus longtemps possible. Les cartes aimantées ont fait leurs preuves auprès des entreprises qui proposent des services récurrents, comme la plomberie, la peinture, le jardinage, la garde d'animaux, la coiffure, la mécanique, etc. Vos clients peuvent les placer sur leur frigo pour garder vos coordonnées à portée de main.

  15. Veillez à ce que vos coordonnées soient clairement listées

  16. La façon dont vous organisez vos informations requiert une attention spécifique. Si vous hésitez sur l'ordre dans lequel indiquer vos coordonnées, suivez la disposition classique des champs de texte :

    • Nom de l'entreprise
    • Nom et prénom du client
    • Titre de votre poste
    • Coordonnées (e-mail, numéro de téléphone, réseaux sociaux...)

  17. Vérifiez que vos coordonnées soient correctes

  18. Relisez-vous, encore et encore. Libeller clairement et sans fautes vos coordonnées, ou encore de choisir une police et une taille de caractère lisibles constituent autant de points sur lequel il est plus prudent de revenir plusieurs fois. En plus de votre nom et du titre de votre poste, veillez à mentionner le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, l'adresse de votre site web, votre e-mail et vos pseudos de réseaux sociaux s'ils sont reliés à vos activités marketing. Faites en sorte que vos clients puissent facilement vous contacter par le moyen qu'ils préfèrent.

  19. Au moindre doute, contactez un graphiste

  20. Si vous avez la chance de connaître une personne ayant de l'expérience dans la création de graphismes à imprimer, une conversation rapide de 30 minutes peut contribuer à vous assurer que tout soit prêt à être ajouté à votre modèle. Vous pourrez ainsi être conseillé pour que les éléments de votre graphisme, comme votre logo, soient imprimés clairement sur la carte. Veillez à ce que vos images soient d'une résolution assez élevée pour être nettes et que votre texte soit assez grand pour être lu facilement. Il serait dommage d'ouvrir votre carton de cartes de visite fraîchement imprimées et de vous rendre compte que votre logo est pixelisé ou que votre numéro de téléphone est illisible.

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