Les 10 règles d'or de la création de cartes de visite

En affaires, les cartes de visite sont essentielles. Elles constituent même souvent la première interaction que vos clients potentiels auront avec votre marque. Cette interaction doit donc absolument être positive !

Lorsqu'elle est bien conçue, une carte de visite transmet plus que vos coordonnées : elle reflète votre professionnalisme, inspire confiance et différencie votre entreprise de ses concurrentes. Mais avant de commencer à distribuer votre carte de visite à toutes les personnes que vous croisez, prenez une pause et demandez-vous : Qu'est-ce qu'une bonne carte de visite ? Comment faire pour qu'elle sorte du lot et vous apporte de nouveaux clients ?

La réponse : en choisissant soigneusement les informations que vous y incluez et la façon dont vous les présentez. Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils qui, si vous les suivez, vous permettront de créer une carte de visite qui vous ressemble et qui représente véritablement votre entreprise. Consultez de toute urgence les conseils de Tristan Le Breton, directeur de la création chez 99designs. 99designs est une plate-forme qui met en lien les graphistes et les personnes désireuses de créer un logo, un site web et bien plus encore.

Envie de vous lancer ? Voici comment concevoir une carte de visite :

  1. Trouvez un modèle qui correspond à la personnalité de votre marque
  2. Choisissez une police de caractères
  3. Sélectionnez un format et une forme
  4. Organisez les informations
  5. Misez sur la polyvalence
  6. Maximisez votre logo
  7. Laissez des espaces vides
  8. Ajoutez un détail qui fait la différence
  9. Ajoutez une incitation à l'action
  10. Vérifiez le tout
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Trouvez un modèle qui correspond à la personnalité de votre marque

Votre carte de visite en dit long sur vous et votre entreprise... Choisissez donc un graphisme qui correspond à votre marque. Imaginons que vous êtes décorateur d'intérieur, que vous êtes spécialisé dans le style moderne et que vous aimez les lignes épurées : montrez-le en choisissant un modèle soigné et simple. Si vous être promeneuse de chiens et que vous êtes extravertie, reflétez tout cela dans une carte colorée et moins formelle.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Au moindre doute, contactez un graphiste. Demandez à un ami spécialisé dans le graphisme imprimé de vérifier que votre carte correspond bien à votre marque (en échange, rendez-lui un service en lien avec votre activité), ou faites appel aux Services graphiques de Vistaprint.

2Choisissez une police de caractères

Si vous utilisez déjà une police particulière sur votre site web ou vos autres supports marketing, utilisez la même sur votre carte de visite. La police que vous choisissez doit représenter votre profession : par exemple, une police script élégante si vous êtes styliste et une police de style machine à écrire et très lisible si vous êtes écrivain. Utilisez une taille de police minimale de 8 points pour toutes les écritures, et mettez en avant les informations importantes (comme votre nom ou le nom de votre entreprise) à l'aide d'une taille plus grande, d'une autre police ou de caractères gras.

La recommandation de Tristan Le Breton ? « La règle d'or est d'utiliser une police d'au moins 12 points pour le nom de l'entreprise et de ne jamais utiliser de tailles de police inférieures à 8 points. »

3Sélectionnez un format et une forme

Le format et l'orientation de votre carte de visite déterminent la taille de la police et la quantité d'informations que vous pouvez inclure, et en disent également long sur votre marque. Votre style est-il sobre et conventionnel, ou au contraire audacieux et non conformiste ?

La plupart des cartes de visite sont rectangulaires et de la taille d'une carte bancaire, et leur mise en page est horizontale. Nous sommes tous habitués à ce format, qui représente donc le choix de la sécurité. Mais si vous souhaitez vous démarquer, misez plutôt sur une forme carrée, des coins arrondis ou encore une orientation verticale.

4Organisez les informations

Votre carte de visite doit indiquer à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin pour vous contacter, vous trouver en ligne ou localiser votre boutique. En plus de votre nom et de l'intitulé de votre poste, veillez à mentionner le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre site web, votre adresse e-mail et vos pseudos de réseaux sociaux. Indiquez toutes ces informations sur votre carte de visite pour permettre à vos clients de vous contacter facilement et de la façon qui leur convient le mieux.

Quand vous ajoutez ces informations, réfléchissez à la mise en page. Chaque information doit être à la fois distinguable et en harmonie avec les autres. D'après Tristan Le Breton, « un flux visuel de carte de visite réussi commence par le logo, le nom, puis les informations secondaires comme les adresses e-mail et les numéros de téléphone. Il est possible de modifier le flux visuel en ajustant la taille d'un élément, en le déplaçant ou en ajoutant des espaces vides. »

5Misez sur la polyvalence

Votre carte de visite peut avoir plusieurs emplois : utilisez le verso pour noter les rendez-vous de vos clients, tamponner leurs points de fidélité ou présenter une spécificité de votre entreprise. Par exemple, si vous gérez un restaurant ou un bar à cocktails, pourquoi ne pas inclure la recette d'un plat ou d'un cocktail ? Vous vendez des produits faits main ? Vos cartes de visite peuvent servir d'étiquettes pour les bijoux, les vêtements, les accessoires et bien d'autres créations.

Si vous souhaitez optimiser la visibilité de votre entreprise, optez pour des cartes de visite aimantées. Elles ont fait leurs preuves auprès des entreprises qui proposent des services récurrents, comme la plomberie, le jardinage, la garde d'animaux, la coiffure, la mécanique et les restaurants. Vos clients la placeront sur leurs réfrigérateurs et auront ainsi toujours accès à vos coordonnées.

Les cartes de visite sont vraiment polyvalentes ! Si vous les utilisez à d'autres fins que celle de transmettre vos coordonnées, vos clients les utiliseront plus longtemps, et elles feront impression durablement.

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Maximisez votre logo

Selon Tristan Le Breton, « votre carte de visite ne se résume pas à vos coordonnées, elle est la représentation de votre marque et de vous-même. Avant de songer à en créer de nouvelles, réfléchissez à deux éléments graphiques majeurs : votre logo finalisé et les couleurs de votre marque. Ce sont les éléments les plus importants d'un branding visuel, et ils influencent d'autres aspects du processus de création des cartes de visite. »

Le logo est l'élément central d'une carte de visite, au point que certains lui réservent tout un côté de leur carte. Cette représentation visuelle de votre entreprise mérite d'être mise en valeur afin d'attirer instantanément l'attention de vos clients potentiels.

Les services de Vistaprint

Une fois votre logo créé, il vous faut créer une identité complète pour votre marque. Vous avez besoin d'un ensemble de couleurs et de polices que vous utiliserez sur tous vos supports marketing, d'un ton (ou « brand voice ») que vous emploierez dans toutes vos communications et une idée générale de la « vibe » ou impression qui doit se dégager de votre marque. Si vous n'avez pas encore de logo, vous pouvez nous confier sa création ! Notre équipe des Services graphiques conçoit des logos, des sites web, des supports marketing et bien d'autres choses encore.

7Laissez des espaces vides

Ne surchargez pas votre carte ! Si elle contient trop d'éléments, aucun ne retiendra l'attention de ses lecteurs. N'oubliez pas que votre carte a un recto... et un verso ! Dans un graphisme, les espaces vides sont essentiels, car ils améliorent la lisibilité des informations importantes.

De plus, il arrive souvent que l'on souhaite noter une information supplémentaire, comme notre numéro de poste ou le nom d'un collègue, sur notre carte avant de la remettre à notre interlocuteur. Laissez donc de la place pour celle-ci !

Tristan Le Breton souligne que « moins il y a d'éléments, plus l'effet de chacun d'entre eux est grand. Mettez de l'ordre sur votre carte pour laisser une impression durable ».

8Ajoutez un détail qui fait la différence

Selon Tristan Le Breton, « les finitions spéciales marquent durablement les clients, les partenaires et les clients potentiels ».

Pour créer une carte vraiment originale en toute simplicité, ajoutez un élément graphique peu répandu ou un traitement d'impression spécial. Les effets métallisés confèrent à votre carte une brillance sophistiquée, tandis que le vernis sélectif crée un revêtement brillant en relief pour un effet 3D marquant.

Le choix du papier peut également faire toute la différence. Un papier épais est synonyme de luxe, tandis que le kraft recyclé souligne l'importance que vous accordez à l'écologie.

Dans tous les cas, veillez à ce que vos choix soient en accord avec votre branding. Par exemple, un effet brillant risque de fortement dénoter dans un domaine d'activité caractérisé par sa sobriété.

9Ajoutez une incitation à l'action

Les incitations à l'action ne constituent pas une obligation, mais elles encouragent les clients potentiels à sauter le pas. Une offre spéciale, un conseil utile, un code de réduction, etc. : les incitations à l'action peuvent revêtir de nombreuses formes et encouragent les clients à interagir avec votre entreprise.

Pourquoi ne pas utiliser un code QR ? De plus en plus de personnes connaissent leur existence et les utilisent ! Grâce aux codes QR, vous pouvez rediriger les mobinautes sur votre site web, les inscrire à votre liste de diffusion ou encore leur offrir une promotion spéciale. Nous vous conseillons de le placer au verso de votre carte. Ainsi, il sera facile à scanner et ne fera pas d'ombre à votre logo situé au recto.

10Vérifiez votre carte encore et encore.

Qui y a-t-il de pire que d'ouvrir une boîte de cartes de visite (ou de menus, de flyers, etc.) fraîchement imprimées et de constater une faute de frappe ? Avant de valider votre commande, demandez à un collègue ou un ami de vérifier que vos cartes sont exemptes de fautes d'orthographe. Si vous voulez être sûr à 100 %, vous pouvez même engager un relecteur professionnel. Étant donné le peu de textes contenus sur une carte de visite, cette demande devrait être rapide et peu coûteuse.

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