Usages et cartes de visite : six conseils pratiques

Saviez-vous qu'il suffit d'environ sept secondes pour juger quelqu'un lors d'une première rencontre ?

Eh oui ! Vous disposez de sept secondes pour sourire, établir un contact visuel, parler avec aisance et serrer la main.

Mais il n'est pas seulement question de ce que vous dites. Votre communication non verbale en dit long sur vous et votre entreprise, en particulier lors de cette première impression ô combien importante.

Supposons que vous receviez tout de suite une réaction positive, comment faire pour la préserver jusqu'à la fin de la conversation ?

S'habiller élégamment peut y contribuer, et faire preuve de politesse est indispensable. Mais rien de tout cela n'aura beaucoup d'importance si vous agissez de manière désordonnée lors de l'échange de cartes avec un client, nouveau ou pas, car ce moment est plus qu'un simple échange de coordonnées.

Les conseils de cet article vous aideront à nouer des liens avec les personnes avec qui vous échangez vos cartes, et à leur porter l'attention qu'elles nécessitent.

Emportez un nombre suffisant de cartes

Les opportunités peuvent surgir n'importe où et à n'importe quel moment. Soyez donc toujours prêt à les saisir. Assurez-vous d'avoir suffisamment de cartes sur vous en toutes circonstances. Il est embarrassant de ne pas pouvoir donner sa carte à quelqu'un qui vient de vous donner la sienne, et de devoir trouver une excuse. Et même si cette dernière est vraie, « mes cartes sont en cours d'impression » est malheureusement tout aussi crédible que « mon chien les a mangées » !

Ayez vos cartes à portée de main

Personne n'a l'air sûr de lui lorsqu'il fouille dans ses poches. En ayant vos cartes à portée de main, vous aurez au contraire l'air bien préparé. Cela montrera votre professionnalisme et, en outre, on ne sait jamais quand et où l'on rencontrera un futur client.

Préservez l'état de vos cartes

Pour que vos cartes restent impeccables, rien de tel qu'un solide porte-cartes de visite. Et si donner une carte en bon état que vous venez de sortir d'un porte-cartes est très professionnel, ranger celle de votre nouveau contact avec les vôtres l'est tout autant : cela montre votre considération et l'attention que vous portez aux détails.

Suivez l'exemple de votre interlocuteur

De la même façon qu'un passage de témoin maîtrisé permet de préserver l'allure d'une course de relais, un échange de cartes de visite contrôlé garantit le dynamisme d'une conversation.

Essayez la méthode suivante : lorsque vous recevez une carte de visite, acceptez-la de la même façon que l'autre personne vous l'offre.

Ainsi, si votre interlocuteur vous présente sa carte avec les deux mains, acceptez-la également avec les deux mains. Cette gestuelle permet de surmonter les barrières linguistiques ou culturelles lorsque vous réseautez avec des personnes d'un autre pays.

Maintenez un contact visuel confortable

Tout le monde sait qu'il est important d'établir un contact visuel. Mais quelle doit en être l'intensité ? Un contact trop faible pourrait être interprété comme un manque d'intérêt. Au contraire, un contact trop intense risque de paraître louche, voire de faire peur.

Un contact visuel normal dure environ de quatre à cinq secondes avant que les interlocuteurs ne détournent leur regard. Lorsque l'on converse avec quelqu'un avec qui on est à l'aise, on regarde cette personne dans les yeux quand on parle ou écoute, puis on détourne le regard pour réfléchir.

La règle d'or est 50/70 : maintenir le contact visuel 50 % du temps lorsque l'on parle et 70 % du temps lorsque l'on écoute.

Mettez vos cartes de visite à contribution

Il n'est pas toujours nécessaire d'attendre que votre interlocuteur vous y invite pour lui donner votre carte. Voici quelques cas de figure dans lesquels le partage de votre carte peut paraître personnel, même quand vous n'êtes pas en mesure de vous présenter en personne.

Glissez votre carte dans l'emballage de vos produits

Les vendeurs d'Etsy et d'autres chefs d'entreprise en ligne indépendants glissent souvent leur carte de visite dans leurs paquets. Ajoutez une carte de remerciement manuscrite et votre carte de visite à vos paquets pour transformer leur déballage en une expérience personnelle et marquante, et encourager vos clients à vous contacter.

Créez des cartes irrésistibles

Boutiques, restaurants, bibliothèques, mairies... Les endroits où laisser un petit tas de cartes sont légion. De cette manière, les personnes à la recherche d'un fournisseur local trouveront facilement vos coordonnées. Mais si vous voulez que vos cartes sortent du lot, vous devez absolument faire en sorte qu'elles soient irrésistibles.

Incluez des cartes de visite dans vos packs promo

Lorsque vous rassemblez plusieurs supports marketing dans un dossier d'information, placez votre carte de visite au début de celui-ci. Ce sera ainsi la première chose que les gens verront lorsqu'ils l'ouvriront. Nos dossiers d'information présentent une fente prédécoupée pouvant accueillir une carte de visite avec les coordonnées bien visibles.

Éléments à retenir concernant les usages et les cartes de visite – À faire et à ne pas faire

Lorsque l'on vous donne une carte de visite

À FAIRE

  • Imitez le langage corporel de votre interlocuteur. Si quelqu'un vous présente sa carte avec les deux mains, acceptez-la également avec les deux mains. Cela crée des liens et aide à surmonter les barrières linguistiques éventuelles.
  • Prenez quelques secondes pour lire la carte avant de la ranger. Cela montre que vous vous intéressez à votre interlocuteur.
  • Rangez sa carte dans votre porte-cartes pour éviter de l'abîmer et n'oubliez pas de l'emporter avec vous.

À NE PAS FAIRE

  • Fourrer la carte de visite dans votre portefeuille déjà plein à craquer, la ranger dans la poche arrière de votre pantalon et vous asseoir dessus. Cela ne fait pas bon effet.
  • Laisser la carte de l'autre personne sur la table. Il est préférable de la ranger après l'avoir examinée. Si vous l'oubliez, vous risquez de vexer la personne et de passer pour quelqu'un de bien peu professionnel.
  • Refuser la carte de quelqu'un. Acceptez-la, examinez-la et rangez-la en lieu sûr, même si vous n'avez aucune intention de contacter la personne en question.

Lorsque vous donnez votre carte de visite

À FAIRE

  • Offrez votre carte avec les coordonnées vers le haut. Présentez-la avec une ou deux mains selon les coutumes locales.
  • Surveillez vos manières. Commencez toujours par demander à votre interlocuteur s'il est intéressé par votre carte.
  • Conservez vos cartes à portée de main pour éviter d'avoir à fouiller nerveusement dans vos poches.

À NE PAS FAIRE

  • Précipiter les choses. Attendez d'avoir fini votre conversation avant de demander à votre interlocuteur s'il est intéressé par votre carte.
  • Offrir une carte de visite abîmée et cornée. N'oubliez pas de les conserver dans un porte-cartes de visite rigide.
  • Jouer avec votre image. N'offrez pas vos cartes comme si vous distribuiez des cartes dans un casino.

Vous avez trouvé cet article utile ?

N'hésitez pas à le partager avec toute personne qui pourrait être intéressée par ces conseils pratiques.

Articles connexes

10 règles d'or pour créer vos cartes de visite

Suivez ces simples conseils pour faire bonne impression dès le premier contact.
En savoir plus

Comment présenter votre entreprise

Pour attirer de nouveaux clients et développer votre activité, il est important de savoir présenter votre entreprise. Apprenez à expliquer ce que vous faites sous forme d'un message simple et concis.
En savoir plus

J’en profite