Comment trouver un nom d’entreprise ou de marque original

Temps de lecture : environ 7 minutes

Pour être efficace, le nom de votre entreprise doit incarner votre marque, être marquant, et rappeler à vos clients et employés l’objectif de votre activité.

Vous pourriez payer une agence de communication des milliers d’euros pour vous trouver un nom nouveau, à la mode, correspondant à votre secteur, marquant et non protégé, mais vous commencez à peine et vous avez d’autres priorités. Et si vous essayiez donc d’en trouver un par vous-même ?

Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques et originaux pour trouver un nom d’entreprise, la liste des aspects à vérifier et à prendre en compte, et ce que vous devrez faire une fois que vous aurez trouvé le nom de votre marque.

Guide complet pour trouver un nom d’entreprise

11 conseils pour trouver un nom de marque original 

Penchons-nous sur diverses sources d’inspiration et de créativité susceptibles de stimuler votre imagination pour vous aider à trouver de super idées de nom d’entreprise.

1. Utilisez votre nom

C’est votre entreprise. Pourquoi alors ne pas utiliser votre nom ? De nombreuses marques connues portent le nom de leurs créateurs, comme les glaces Ben & Jerry’s (nommées d’après Ben Cohen et Jerry Greenfield) et Boeing (nommée d’après son fondateur William Boeing).

Il s’agit d’une pratique testée et approuvée ! Si vous voulez faire preuve d’un peu plus d’originalité, envisagez les possibilités suivantes :

  • Associez votre nom à des mots clés pertinents ou à des termes propres à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vous appelez Marie et que vous gérez une boulangerie, vous pouvez nommer votre entreprise « Aux délices de Marie ».
  • Utilisez vos initiales ou créez un acronyme à partir de votre nom. Cette approche est à la fois personnelle et polyvalente. Par exemple, si vous vous appelez Samuel Martin et que vous proposez des services de consulting, vous pouvez nommer votre entreprise « SM Consulting ». 
  • Créez un nom d’entreprise à partir de votre nom de famille pour donner un sentiment d’héritage et de patrimoine. Par exemple, « Réparations Petit » ou « Plomberie Roger & Fils ».
  • Intégrez votre nom comme slogan ou élément distinctif. Votre nom de famille constituera ainsi une partie marquante de votre identité de marque, sans pour autant « écraser » le nom d’entreprise. Par exemple, « Viandes de qualité sélectionnées par Jean Patry » ou « Solutions technologiques innovantes par Émilie Marin ».
Conseil pour trouver un nom d’entreprise : utilisez votre nom

Source : @edysgrocer sur Instagram

2. Utilisez des mots étrangers

Pour créer un nom d’entreprise original, il peut être intéressant d’y intégrer un mot d’une autre langue. Les mots étrangers peuvent évoquer le mystère et la sophistication, donner un aspect exotique à votre marque et marquer l’esprit de vos clients potentiels. 

Il est important de choisir des mots qui correspondent aux valeurs de votre marque et qui trouvent un écho parmi votre audience cible. Faites attention aux connotations culturelles et veillez à ce que le mot choisi soit facile à mémoriser et à prononcer. Par exemple, « Un changement d’Hair » ou « Spa Serenità ». 

3. Combinez plusieurs mots

Pour créer un nom d’entreprise unique et marquant, l’une des approches les plus efficaces est de combiner des mots. 

Choisissez deux ou trois mots qui revêtent une importance particulière pour vous et votre activité. Est-il possible de les combiner, soit en partie ou en entier ? 

TripAdvisor, Evernote (combinaison des mots « forever » et « note »), Netflix (« Internet » et « flicks ») et Pinterest (« pin » et « interest ») en sont des exemples efficaces. 

Exemple pour créer un nom d’entreprise : combiner deux mots en lien avec l’activité

Imaginez l’impact d’un nom comme « Sparelax », qui fait instantanément comprendre au client ce que l’entreprise propose (un spa) et ce qu’il va en retirer (un moment de détente). 

4. Créez un jeu de mots efficace

N’hésitez pas à jouer avec les mots ! Les noms d’entreprise basés sur des jeux linguistiques ne sont en général pas en reste pour marquer les esprits. 

En France, le mot « Hair » est très souvent employé par les salons de coiffure pour remplacer le mot « air ». Par exemple, « Juste un changement d’Hair ».

Pensez à des mots qui ont plusieurs acceptions, à des juxtapositions astucieuses ou à des combinaisons inattendues qui font sourire. Tenez compte de la nature de votre entreprise et de votre secteur d’activité, et recherchez des possibilités de jeux de mots pour communiquer intelligemment votre offre. 

N’oubliez toutefois pas que les jeux de mots doivent être utilisés avec précaution, en gardant à l’esprit les préférences de votre marché cible et le ton général de votre marque.

5. Jouez avec l’orthographe

Une légère modification peut faire toute la différence ! Pensez à utiliser un terme qui a une résonance particulière dans votre secteur d’activité ou qui parle à votre audience cible, mais en modifiant astucieusement son orthographe. Avec cette approche, votre marque sera à la fois unique et marquante. 

Prenons l’exemple de Flickr (au lieu de « flicker » ; « lueur » en français), une plateforme populaire de partage de photos qui a choisi de jouer sur les mots. En modifiant l’orthographe d’un mot, la marque s’est créé un nom distinctif et marquant.

Parmi les autres exemples de marques ayant eu recours à cette stratégie, citons Lyft, le service de covoiturage, qui a opté pour une orthographe tendance et unique de « lift » (conduire ou déposer quelqu’un quelque part). 

Exemple de nom d’entreprise basé sur une modification de l’orthographe : Lyft

Si vous souhaitez utiliser cette stratégie, veillez à ce que vos clients comprennent le sens de la modification. Il s’agit de trouver un équilibre entre familiarité et originalité. 

6. Utilisez des acronymes 

L’utilisation d’initiales est une approche populaire dans la dénomination d’entreprises. En effet, les initiales peuvent être cool, accrocheuses et très marquantes ! Pensez à UPS (United Parcel Services) ou à EDF (Électricité de France). Ces abréviations percutantes marquent les esprits durablement et se prononcent facilement.

Les grandes entreprises de renommée mondiale ne sont cependant pas les seules à recourir à cette approche : par exemple, Allyson Marie Design, l’une des ambassadrices de VistaPrint, a choisi de miser sur la simplicité en utilisant l’acronyme « AM » comme nom d’entreprise.

Idée pour créer un nom d’entreprise : utilisez des acronymes

Source : @allysonmariedesign sur Instagram

7. Trouvez l’inspiration dans la mythologie ou la littérature 

Inspirez-vous de la mythologie ou de la littérature pour trouver un nom d’entreprise mêlant des récits anciens aux aspects uniques de votre marque. 

C’est ce qu’a fait Nike, par exemple : « Niké » est une déesse grecque qui incarnait la victoire dans tous les domaines, tels que l’art, la musique, la guerre et l’athlétisme.

Les œuvres littéraires offrent elles aussi une multitude de personnages dont les caractéristiques peuvent correspondre au domaine de votre entreprise. Imaginez un café nommé « La mouture de Balzac », qui joue sur deux acceptions du mot « mouture » et qui rappelle le goût immodéré de cet écrivain pour le café. Un nom idéal pour un café qui s’adresserait aux littéraires ! Autre exemple : « La maille de Scarlet » pour une boutique de vêtements inspirée par le personnage passionné et audacieux d’Autant en emporte le vent.

8. Utilisez des mots qui imitent des sons

Avez-vous pensé aux onomatopées ? Ces mots créés pour évoquer un bruit particulier. Ils ont le pouvoir de capter l’attention et d’évoquer une expérience sensorielle. On peut citer des marques comme « Popcorn Popper » ou « Buzzing Bee » qui utilisent des onomatopées pour créer instantanément des liens entre les clients et leurs produits ou services.

Vous pouvez créer une marque vivante et marquante en intégrant des mots qui imitent des sons en lien avec votre entreprise ou votre secteur d’activité. Que vous vendiez des céréales « Cric-crac » ou gériez un restaurant « Miam et plus si affinités », ces mots stimulent l’imagination et communiquent le caractère unique de votre offre.

9. Exploitez les ressources disponibles pour trouver des idées de nom de marque

Ne vous contentez pas de votre imagination : exploitez les ressources disponibles pour trouver plein de nouvelles idées. Voici quelques possibilités :

  • Dictionnaires analogiques : trouvez des synonymes et des antonymes en lien avec votre activité qui peuvent vous faire penser à de nouvelles idées.
  • Générateurs d’associations de mots : explorez des liens inattendus, adoptez de nouvelles perspectives et découvrez des noms d’entreprise originaux.
  • Générateurs de noms d’entreprise : précisez des mots clés, des thèmes ou des styles pour tester de nombreuses idées de noms. 

10. Créez un nom descriptif

Les noms de marque descriptifs peuvent être efficaces pour attirer l’attention. En effet, ils informent immédiatement vos clients potentiels de ce que propose votre entreprise. Ainsi, ils peuvent comprendre votre activité et s’en souvenir plus facilement. 

  • Concentrez-vous sur les principaux attributs : intégrez des mots ou des expressions qui mettent en avant les qualités ou les caractéristiques qui font de votre entreprise une entité unique.
  • Misez sur la précision, sans poser trop de limites : bien qu’il soit important d’indiquer la nature de votre entreprise, évitez les noms qui pourraient vous empêcher de développer de nouveaux produits et services, ou d’investir de nouveaux marchés.
  • Examinez votre secteur d’activité : étudiez les noms des entreprises florissantes de votre secteur qui ont choisi un nom descriptif, tel que « La boutique à fleurs » pour un fleuriste. 

11. Réfléchissez aux émotions que vous souhaitez susciter avec le nom de votre entreprise

Vous pouvez créer des liens forts avec votre audience cible en suscitant certaines émotions chez elle. Réfléchissez aux sentiments et associations que votre marque doit évoquer et imprégnez-en son nom. 

Quand vous réfléchissez à des noms potentiels, ne vous enfermez pas et ne limitez pas votre imagination à un type de nom spécifique. Ne vous retenez pas et ne vous contrôlez pas pendant ce processus : laissez votre créativité s’exprimer librement afin d’explorer un maximum d’idées. Vous disposerez ainsi de nombreuses possibilités !

7 aspects à prendre en compte pour trouver un nom d’entreprise

Vous disposez maintenant d’une liste de noms potentiels. Examinons maintenant les différents aspects dont vous devez tenir compte pour prendre la décision finale. 

  1. Vérifiez si le nom est disponible.
  2. Veillez à ce que le nom de votre entreprise résiste à l’épreuve du temps.
  3. Choisissez un nom adapté à la culture des pays où votre entreprise est présente.
  4. Choisissez un nom qui ne limitera pas le développement de votre entreprise.
  5. Veillez à ce que le nom de votre entreprise soit en adéquation avec votre audience cible.
  6. Évitez les noms difficiles à épeler et à prononcer.
  7. Gardez toujours le branding à l’esprit.

1. Vérifiez si le nom est disponible.

Le scénario cauchemardesque ? Vous choisissez un nom d’entreprise trop similaire, voire identique à une marque existante. Il s’agirait d’un véritable désastre sur les plans du branding et du marketing, et vous pourriez bien avoir maille à partir avec la justice pour atteinte à une marque. 

Vous devez effectuer des recherches approfondies pour vérifier que le nom d’entreprise que vous avez choisi est disponible. Voici quelques méthodes de vérification :

  1. Faites une recherche simple sur Internet. Vérifiez s’il existe des entreprises, sites web ou produits dont les noms sont similaires ou identiques, à cause desquels vous pourriez être confronté à des conflits ou que l’on pourrait confondre avec votre marque.
  2. Vérifiez si le nom de domaine est disponible. Utilisez les sites d’enregistrement de domaines ou les plateformes d’hébergement pour rechercher le nom de domaine souhaité (par exemple, GoDaddy GoDaddy et Namechk). 
  3. Consultez les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires pour voir si le nom d’entreprise souhaité est disponible en tant que nom d’utilisateur ou identifiant.
  4. Effectuez une recherche sur les marques. Consultez le site web de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) ou l’organisme de votre pays qui se charge de protéger les marques, les biens et les brevets. En France, il s’agit de l’INPI ou Institut national de la propriété industrielle. 

2. Veillez à ce que le nom de votre entreprise résiste à l’épreuve du temps.

L’un des principaux objectifs du naming est de renforcer la notoriété de la marque et de se démarquer des concurrents. Ainsi, associer le nom de son entreprise à un évènement d’actualité ou surfer sur la vague d’un phénomène de la culture pop ne sont pas des solutions pérennes. Au contraire, il s’agit d’une vision court-termiste qui entraîne plus souvent des pertes que des gains. 

La création et l’enregistrement d’un nom d’entreprise prennent du temps, et son intégration dans l’identité plus générale de votre marque nécessite une réflexion et une planification approfondies. Optez pour un nom d’entreprise aussi intemporel qu’accrocheur, afin que votre entreprise reste pertinente à long terme.

3. Choisissez un nom adapté à la culture des pays où votre entreprise est présente.

Lorsque vous réfléchissez à un nom d’entreprise, surtout s’il s’agit d’un mot composé ou d’un terme inventé, il est essentiel que vous vous assuriez qu’il n’a pas une signification particulière ou offensante dans d’autres langues. C’est d’autant plus important si vous prévoyez de développer votre activité sur les marchés internationaux. Avant d’arrêter votre choix, faites les vérifications d’usage afin d’éviter les mésaventures linguistiques involontaires qui pourraient nuire à la réputation de votre marque.

Faites appel à des prestataires de services linguistiques, demandez conseil à des amis dont la langue maternelle est celle de différents pays, utilisez Google Traduction ou effectuez une recherche générale en ligne pour détecter d’éventuels problèmes d’ordre linguistique. 

4. Choisissez un nom qui ne limitera pas le développement de votre entreprise.

Le nom de votre entreprise joue un rôle important dans l’élaboration de votre identité de marque, et mieux vaut qu’il soit un moteur de croissance plutôt qu’un obstacle. Nous vous conseillons d’opter pour un nom d’entreprise qui permette de vous développer ultérieurement et ne vous cantonne pas à un créneau étroit. 

  • Si vous pensez déplacer votre activité ou la développer dans d’autres villes un jour ou l’autre, évitez les noms basés sur la géographie, tels que Mariages lyonnais ou Passion pêche Seine
  • Si votre entreprise est susceptible d’étendre sa portée ou de cibler un public plus large, évitez les noms d’entreprise qui vous confinent à un seul public, comme Rencontres entre aînés ou Assurances grenobloises.
  • Si vous envisagez d’élargir votre gamme de produits ou de services à l’avenir, ne précisez pas votre offre dans le nom de votre entreprise. Par exemple, évitez les noms tels que Les croissants d’Émilie ou L’univers de l’ordinateur portable.

N’oubliez pas qu’un nom d’entreprise doit pouvoir évoluer à mesure que celle-ci se développe. Choisissez un nom qui ne limite pas vos possibilités futures pour profiter d’opportunités et d’une croissance infinies.

5. Veillez à ce que le nom de votre entreprise soit en adéquation avec votre audience cible.

Le nom de votre entreprise doit trouver un écho chez votre audience cible et évoquer un sentiment d’appartenance, afin d’établir une base solide pour développer la fidélité à votre marque et établir des relations durables avec vos clients. Pour ce faire, tenez compte des aspects suivants :

  • Étudiez votre audience cible pour la comprendre. Examinez ses caractéristiques, ses préférences et ses aspirations.
  • Réfléchissez à son style. Adaptez votre nom au style et au ton que votre audience apprécie. 
  • Exploitez les images et les émotions. Un nom efficace doit susciter des émotions et créer des images vivantes qui trouvent un écho chez votre audience. 

6. Évitez les noms difficiles à épeler et à prononcer.

Le nom de votre petite entreprise doit être facile à épeler et à prononcer pour optimiser sa visibilité et renforcer la notoriété de votre marque. 

Si les clients ne vous trouvent pas, ils feront tout simplement appel à quelqu’un d’autre. 

7. Gardez toujours le branding à l’esprit.

La création d’un nom d’entreprise n’est pas qu’une question d’intuition ou d’instinct. Il faut aussi tenir compte de son impact visuel et auditif dans différents contextes. Pour veiller à ce que le nom de votre entreprise corresponde parfaitement à votre marque, suivez ces étapes :

  1. Testez votre nom en l’imaginant dans un superbe logo. Placez-le sur des produits, créez une signature électronique et visualisez-le sur divers supports de marque
  2. Prononcez le nom de votre entreprise. Entraînez-vous à le dire à haute voix dans des conversations ou parlez-vous à vous-même dans le miroir. 
  3. Saisissez l’essence professionnelle de votre nom d’entreprise en l’intégrant à votre signature d’e-mail. Visualisez-le comment une partie intégrante de votre communication quotidienne. 

En suivant ce processus pratique, vous aurez davantage confiance en votre nom d’entreprise et vous veillerez à ce que ce dernier soit en parfaite harmonie avec la vision générale de votre marque.

Étapes suivantes : que faire une fois le nom trouvé

Félicitations ! Vous avez suivi nos bonnes pratiques et utilisé l’une de nos idées (ou plusieurs) pour trouver le nom de votre entreprise. Vous avez donc un nom ! Mais que faire ensuite ? 

Étape 1 : Testez le nom de votre entreprise 

Après avoir trouvé un nom qui vous plaît, vous devez tester son impact sur d’autres personnes. 

Présentez-le à des amis, des proches, des collègues et, surtout, à des personnes issues de votre audience cible. Demandez-leur leur avis et tenez compte des points suivants :

  • À quoi associent-ils le nom de votre entreprise ?
  • Quelles connotations ce nom leur évoque-t-il ? Suscite-t-il chez eux les sensations ou les sentiments que votre marque est censée susciter ?
  • Parviennent-ils facilement à prononcer le nom de votre entreprise ?
  • S’en souviennent-ils ?
  • Peuvent-ils l’épeler ?

Étape 2 : Déposez le nom de votre entreprise

Vous devez ensuite déposer le nom de votre entreprise. Aux États-Unis, la SBA (Small Business Administration) indique quatre façons d’enregistrer un nom d’entreprise. Un nom d’entité protège votre entreprise au niveau de l’État, tandis qu’une marque fait de même au niveau fédéral. Envisagez de déposer une marque pour protéger le nom de votre entreprise contre toute utilisation non autorisée. Si nécessaire, consultez un conseiller juridique pour mener à bien le dépôt de marque et protéger l’identité de votre marque.

Déposez un nom de domaine qui correspond à votre marque ou qui en est proche. Le nom de domaine est votre adresse en ligne, c’est lui qui permet à vos clients de vous trouver.

Conseil : utilisez un nom d’entreprise, une marque, un nom de domaine et des profils de réseaux sociaux cohérents. Vous disposerez ainsi d’une image de marque cohérente, et les clients trouveront plus facilement votre entreprise.

Étape 3 : Appliquez le nom de votre entreprise à votre branding et à vos supports marketing

Après avoir géré tous les aspects juridiques en lien avec le nom de votre entreprise, vous pouvez commencer à l’utiliser dans votre branding. 

Exploitez son efficacité en l’intégrant dans diverses ressources marketing. Commencez par créer un beau logo qui mettra en valeur le nom de votre entreprise à l’aide de l’un des services graphiques de VistaPrint, tels que 99designs par Vista où des graphistes professionnels créent des logos uniques. Vous pouvez aussi miser sur une approche plus personnelle avec le créateur de logo gratuit de VistaPrint.

Ensuite, en laissant libre cours à votre créativité, utilisez votre nouveau logo sur différents supports, tels que des cartes de visite, des produits dérivés, des affiches et des panneaux. 

Une stratégie de branding cohérente renforce votre nom d’entreprise et établit une identité visuelle forte qui parle à votre audience. C’est donc l’occasion de mettre le nom de votre entreprise au premier plan de votre branding et de le faire rayonner sur tous vos supports marketing. 

Vous avez peur d’oublier une étape ? Utilisez notre checklist de la création d’entreprise.

Passion, énergie et courage : tels sont les ingrédients indispensables à la création d’une entreprise. Vous avez trouvé LA bonne idée pour vous lancer, votre business plan prend forme et vous savez comment bâtir votre clientèle… En bref, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin !

Il ne vous manque plus qu’une chose : un nom.

Votre nom doit incarner l’esprit de votre entreprise. Il doit marquer les esprits, mais aussi rappeler à vos employés ce pour quoi ils travaillent chaque jour.

Bien sûr, vous pouvez payer plusieurs milliers d’euros à une agence de « naming » (agence de création de nom de marque) pour qu’elle vous trouve un nom original, inédit, tendance, mémorable, en phase avec votre secteur et qui n’est pas déjà une marque déposée… Mais si vous démarrez votre activité et que vous avez d’autres priorités, il est possible de trouver l’inspiration vous-même (et gratuitement !).

Dans cet article, nous vous proposons 18 astuces pour trouver le nom de votre entreprise :

  • Utilisez des sigles
  • Inventez un nom unique composé de plusieurs mots
  • Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature
  • Utilisez des mots étrangers
  • Utilisez votre propre nom
  • Ouvrez votre atlas
  • Soyez créatif et trouvez un nom d’entreprise original
  • Associez-vous à une autre entreprise
  • Misez sur votre surnom
  • Utilisez un symbole
  • Soyez descriptif
  • Dites-le en latin
  • Réfléchissez à votre produit sous un angle différent
  • Optez pour une abréviation
  • Jouez avec l’orthographe
  • Racontez votre histoire
  • Parlez de vos convictions
  • Choisissez un mot dans le dictionnaire

1. Utilisez des sigles

Nombre de grandes entreprises utilisent des sigles plutôt que leur nom complet, car ils sont plus faciles à mémoriser : c’est le cas par exemple d’AOL (America Online) et de BBC (British Broadcasting Corporation). Ainsi, si votre entreprise s’appelle « Agence Marketing Desroches », vous pourrez vous faire connaître sous le nom de « AMD ».

2. Inventez un nom unique à partir de plusieurs

Essayez de trouver deux mots ou plus qui ont une signification particulière pour vous et votre entreprise. Est-il possible de les associer d’une façon ou d’une autre, en combinant les mots entiers ou certaines syllabes ? Voici quelques exemples : TripAdvisor, Evernote (association de « forever » et « note »), et Netflix (« internet » et « flicks » qui signifie « films »). Un nom tel que « SaladGo » indique clairement que votre établissement est spécialisé dans la vente de salades à emporter… en trois syllabes seulement !

3. Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature

Nike est l’une des marques les plus célèbres au monde, mais pas seulement : dans la mythologie grecque, la déesse de la victoire porte ce nom. D’autres grandes entreprises telles qu’Oracle, Hermès ou Mars tirent également leur nom de la mythologie. À vous d’effectuer quelques recherches pour savoir si une figure mythologique pourrait incarner votre entreprise !

Si vous tenez une boutique de vins, peut-être pourriez-vous vous inspirer de « Dionysos » pour créer votre nom ? Autre exemple : si vous lancez une marque de cosmétiques, pensez par exemple à Aphrodite, la déesse de la beauté.

4. Utilisez des mots étrangers

Recourir à des mots étrangers peut conférer un petit côté exotique au nom de votre entreprise, mais aussi vous aider à marquer les esprits de vos clients potentiels. Vous pourrez par exemple choisir un nom anglais pour un fast-food, ou un nom japonais pour un salon de thé.

5. Utilisez votre propre nom

Après tout, il s’agit de votre entreprise… Pourquoi ne pas la baptiser à partir de votre propre nom ? De nombreuses marques connues portent le nom de leur fondateur : c’est notamment le cas pour les glaces Ben & Jerry’s, ou encore pour Boeing (son créateur s’appelle William Boeing).

6. Ouvrez votre atlas

Inspirez-vous de contrées lointaines… Vous connaissez sans doute Amazon, le géant de la vente en ligne ? L’entreprise tire son nom du plus grand fleuve du monde.

7. Soyez créatif et trouvez un nom d’entreprise original

Une autre idée consiste à associer une partie de votre nom à une partie du nom d’une ville. Par exemple, la marque IKEA tient son nom de son fondateur Ingvar Kamprad, et de sa ville natale Elmtaryd Agunnaryd. Original, non ?

8. Associez-vous à une autre entreprise

Si vous travaillez en partenariat avec un autre entrepreneur ou que vous fusionnez avec une entreprise existante, vous pouvez combiner vos noms respectifs pour en créer un nouveau. Ainsi, lorsque Twentieth Century Pictures et Fox Film Corporation ont fusionné, leur nom est simplement devenu 20th Century Fox.

9. Misez sur votre surnom

Tout le monde vous appelle « Alex » depuis votre plus tendre enfance ? Faites de ce surnom le nom de votre entreprise pour un esprit plus personnel ! Vous pouvez aussi utiliser le prénom ou le surnom de votre enfant pour donner un petit côté sentimental à votre marque et en renforcer l’impact. Preuve en est, le fondateur de Mercedes a donné le prénom de sa fille à sa marque.

10. Utilisez un symbole

Vous pouvez également trouver un nom à votre entreprise en vous servant d’un symbole, ou d’un élément essentiel à votre travail. Par exemple, le nom Naturol évoque le secteur dans lequel évolue l’entreprise tout en étant facile à mémoriser (la combinaison gagnante pour les petites entreprises !).

11. Soyez descriptif

Quels mots décrivent le mieux votre entreprise ou votre marque ? Notez vos idées et imaginez comment ces mots pourraient s’intégrer à votre nouveau logo ou slogan. Pensez à l’enseigne de commerces de proximité 7-Eleven : son nom indique très clairement la particularité de ses points de vente, qui sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h.

12. Dites-le en latin

Les cours de latin ne vous passionnaient peut-être pas à l’école… pourtant, cette langue morte pourrait vous servir de base pour trouver le nom de votre entreprise ! Certaines marques telles que Volvo (« je roule ») et Acer (« vif d’esprit », « capable ») ont opté pour cette stratégie. À vous de choisir le mot latin qui incarnera votre entreprise.

13. Réfléchissez à votre produit sous un angle différent

Prenez un peu de recul sur votre produit, et essayez d’imaginer ce qu’il peut évoquer… à l’image des téléphones BlackBerry (qui signifie « mûre »). Si vous lancez une marque de cosmétiques, peut-être vos palettes de maquillage ressemblent-elles à des fleurs… Pourquoi ne pas créer votre nom à partir de cette perception ?

14. Optez pour une abréviation

L’un des secrets pour bien choisir le nom d’une marque est de faire court. Si un mot ou une phrase a une signification particulière à vos yeux, vous pourrez peut-être en intégrer une partie à votre nom. Ainsi, le nom de l’entreprise informatique Cisco provient de San Francisco, la ville où la marque est née.

15. Jouez avec l’orthographe

Amusez-vous à ajouter ou retirer une lettre d’un mot commun, voire à totalement en repenser l’orthographe pour attirer l’attention sur votre entreprise. Prenons l’exemple de Flickr et Tumblr : ces marques se sont débarrassées du « e » de « flicker » et de « tumbler » pour faire plus court et susciter l’intérêt. Vous pouvez également choisir un terme indispensable à votre entreprise et inventer une nouvelle façon de l’écrire, à l’instar de la marque Reebok qui s’est inspirée du mot « rhebok », une antilope d’Afrique.

16. Racontez votre histoire

Une histoire formidable se cache-t-elle derrière la création de votre entreprise ? Pourquoi ne pas la raconter à travers son nom ? C’est de cette façon que des marques telles que Virgin (le nom choisi par son fondateur pour dire que son entreprise débutait dans le secteur) ont vu le jour.

17. Parlez de vos convictions

Utilisez le nom de votre entreprise pour vous rappeler (ainsi qu’à vos employés et clients) ce qui vous passionne. Une marque telle que « Nomad » évoque instantanément les notions de voyage et d’aventure.

18. Choisissez un mot dans le dictionnaire

Si aucune des idées précédentes ne vous a aidé à trouver l’inspiration, faites comme les cofondateurs de Twitter : ouvrez votre dictionnaire et choisissez-y un mot !

Et ensuite ?

Une fois trouvé le nom idéal pour votre entreprise, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Avant tout, vérifiez qu’il est disponible : aucune entreprise ne souhaite porter le même nom qu’un concurrent. Si votre nom est unique, achetez le nom de domaine correspondant et créez un compte Instagram ; vous pouvez même envisager de déposer votre marque.

Vient enfin l’étape la plus amusante : une fois votre nom choisi, vous pouvez commencer à promouvoir votre entreprise avec quelques supports marketing simples. Affichez votre marque sur des cartes postales, des flyers des cartes de visite et plus encore… Enfin, veillez à harmoniser votre logo et votre police pour proposer une expérience client en accord avec votre marque à chaque interaction en créant un guide de style de votre marque.