Trouver un nom à votre entreprise : 20 idées qui sortent de l’ordinaire pour baptiser votre marque

Monter son entreprise demande de l'énergie, de la passion et du courage. Vous avez rédigé votre plan de développement, ou au moins une page de matrice d'affaires, vous avez contacté des clients potentiels et autres propriétaires de petites entreprises dans un domaine semblable au vôtre. Vous voilà prêt. Il ne vous manque plus qu'une chose : un nom.

Le nom d'entreprise idéal permettra à vos clients de se souvenir de vous. Il vous fera de la publicité gratuitement et pourra vous permettre, ainsi qu'à vos employés, de ne pas oublier pourquoi vous faites ce que vous faites. Il existe des sociétés spécialisées qui facturent des milliers d'euros pour trouver un nom original, en vogue, facile à mémoriser, qui touche le plus de gens possible et ne soit pas encore une marque déposée. Cependant, si vous montez votre petite entreprise, il se peut que vous ayez d'autres priorités ou que votre budget ne vous permette pas de dépenser de l'argent pour trouver un nom à la société.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour trouver un nom à votre entreprise en nous intéressant à de grandes marques des quatre coins du monde.

1. Acronymes

Prenez une expression ou une suite de mots et essayez d'en utiliser la première lettre. Voici quelques exemples : AOL (America Online) et BBC (British Broadcasting Corporation).

2. Mots-valises

Associez deux mots ou plus dont le sens est important pour vous et votre entreprise. Par exemple : Compaq (de l'anglais « computer » et « pack »), Evernote (« forever » et « note »), Groupon (« group » et « coupon ») et Lego (du danois « leg godt », qui signifie « bien jouer »).

3. Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature

Êtes-vous passionné de littérature ou d'histoire ? Les légendes grecques et romaines sont une source d'inspiration sans pareil ! Par exemple, ASUS (qui tire son nom du cheval ailé mythologique Pégase, « Pegasus » en anglais), et Nike (Niké, déesse de la Victoire). Un personnage, lieu ou objet peut aussi être une bonne idée de départ. Prenez par exemple Samsonite (du personnage de la Bible Samson) ou Starbucks (de Starbuck, le jeune officier du Péquod, dans Moby Dick).

4. Utilisez des mots étrangers

Même si votre clientèle vit dans une région précise, un nom étranger (ou à consonance étrangère) peut marquer les esprits de vos clients. Par exemple : Audi (traduction en latin du nom de famille allemand Horch), Altavista (« vue de haut » en espagnol) ou Daewoo (« grande maison » en coréen).

5. Utilisez votre propre nom

Si un autre nom ne vous dit rien, pourquoi ne pas utiliser le vôtre ? De nombreuses marques célèbres portent le nom de leur inventeur ou propriétaire, telles que Bayer (Friedrich Bayer, fondateur de la société), Boeing (William E. Boeing), Grundig (d'après son fondateur, Max Grundig) et Cadillac (d'après le nom de l'explorateur français Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac).

6. Ouvrez votre atlas

Rien de tel qu'une mappemonde pour puiser son inspiration, comme l'ont fait Adobe (d'après l'Adobe Creek, ruisseau qui coule près de la maison de son fondateur), Amazon (l'Amazone est le plus grand fleuve du monde en termes de volume d'eau) et Fuji (plus haute montagne du Japon).

7. Soyez créatif

Une autre façon de trouver un nom à votre entreprise est d'associer différents mots, tels que votre nom et le lieu où vous avez grandi. Par exemple : DKNY (Donna Karan New York) ou IKEA (fondé par Ingvar Kamprad, suivi des initiales de la ville dans laquelle il a grandi : Elmtaryd Agunnaryd).

8. Associez-vous à une autre entreprise

Si vous comptez vous associer à quelqu'un d'autre ou fusionner deux entreprises, au lieu de choisir un nouveau nom, vous pouvez en créer un en utilisant une partie de chacun de vos noms, comme l'ont fait Ben & Jerry's ou encore 20th Century Fox.

9. Utilisez des surnoms

Donner à son entreprise le nom ou le surnom de ses enfants peut sembler bizarre, mais prenons par exemple Mercedes (prénom de la fille de l'un des fondateurs) ou Danone (surnom d'enfance du fils du fondateur). Pas si étrange que ça, finalement, n'est-ce pas ?

10. Utilisez un symbole

Vous pouvez également trouver un nom à votre entreprise en vous servant d'un symbole, ou d'un élément essentiel à votre travail, en créant un nom à partir de ce mot. Pixar, par exemple, associe le mot « pixel » aux initiales d'un de ses fondateurs, Alvy Ray Smith.

11. Soyez descriptif

Lorsque vous pensez à votre entreprise, quels sont le ou les deux mots qui la décrivent le mieux ? Écrivez toutes vos idées sur une feuille de papier et visualisez le logo ou la banderole où figurera votre nouveau nom. C'est la technique utilisée par la chaîne de supermarchés 7-Eleven, dont le nom indique immédiatement sa particularité : un magasin ouvert de sept heures du matin à onze heures du soir, tous les jours.

12. Dites-le en latin

Si vous avez fait du latin au collège et avez toujours pensé que cela ne vous servirait jamais, vous avez sans doute eu tort. De nombreuses entreprises ont choisi un nom latin. Par exemple, Acer (qui signifie « tranchant », « vigoureux ») et Volvo (« je fais rouler » en latin), deux noms de marques on ne peut plus connues et faciles à mémoriser. Vous pouvez également utiliser un préfixe latin juxtaposé à un autre mot, comme Verizon (contraction du latin « veritas », qui signifie « vérité », et du mot « horizon »).

13. Réfléchissez à votre produit sous un angle différent

Votre produit vous fait-il penser à autre chose ? Considérez-le sous différents angles ou demandez à vos amis ou à votre famille de vous dire à quoi il ressemble. Blackberry et Caterpillar ont choisi leur nom grâce à cette technique.

14. Optez pour une abréviation

Choisissez un mot important pour votre entreprise et utilisez-en une partie, comme l'a fait Cisco (pour San Francisco, lieu de création de cette société).

15. Faites des fautes... exprès.

Cette technique de création de marque peut s'avérer un peu risquée... Préparez-vous à la possibilité de vous faire corriger durant les cinq à dix prochaines années. Quora, par exemple, peut être vu comme un faux pluriel du latin « quorum » (assemblée publique).

16. Réinventez l'orthographe d'un mot

Choisissez un mot symbolique ou essentiel pour votre entreprise et modifiez son orthographe, comme l'a fait Reebok (à partir du mot « rhebok », une antilope d'Afrique).

17. Racontez votre histoire

Une histoire formidable se cache-t-elle derrière la création de votre entreprise ? Pourquoi ne pas la raconter à travers son nom ? C'est ainsi que sont nées des entreprises comme Kenvelo (ne parvenant pas à trouver un nom, son fondateur se décida pour Kenvelo, qui signifie « oui et non » en hébreu), Virgin (nom choisi par ses fondateurs, qui débutaient alors dans le monde des affaires) ou Mozilla (créé pour mettre fin au navigateur web Mozaic).

18. Parlez de vos convictions

Si raconter votre histoire ne vous plaît pas, vous pourriez vous servir de votre nom pour vous rappeler (et rappeler à vos collaborateurs) ce en quoi vous croyez et la raison pour laquelle vous avez choisi cette voie professionnelle. Minolta, par exemple, signifie « ton principe, ce en quoi tu crois ».

19 Enlevez ou ajoutez une lettre

Vous avez trouvé le nom parfait pour votre entreprise, mais vous ne pouvez pas l'utiliser sous cette forme ? Pourquoi ne pas faire comme Flickr et Tumblr et enlever la dernière voyelle ? Vous pouvez aussi ajouter un doublon ou changer une lettre de votre mot, de façon à ce que celui-ci demeure reconnaissable.

20. Choisissez un mot dans le dictionnaire

Si, en arrivant au bout de cette liste, vous êtes encore en panne d'inspiration, il vous reste une possibilité : faire comme Blizzard ou Twitter, et choisir un mot au hasard dans le dictionnaire.

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