Comment trouver un nom de marque pour son entreprise

Passion, énergie et courage : tels sont les ingrédients indispensables à la création d'une entreprise. Vous avez trouvé LA bonne idée pour vous lancer, votre business plan prend forme et vous savez comment bâtir votre clientèle... En bref, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin !

Il ne vous manque plus qu'une chose : un nom.

Votre nom doit incarner l'esprit de votre entreprise. Il doit marquer les esprits, mais aussi rappeler à vos employés ce pour quoi ils travaillent chaque jour.

Bien sûr, vous pouvez payer plusieurs milliers d'euros à une agence de « naming » (agence de création de nom de marque) pour qu'elle vous trouve un nom original, inédit, tendance, mémorable, en phase avec votre secteur et qui n'est pas déjà une marque déposée... Mais si vous démarrez votre activité et que vous avez d'autres priorités, il est possible de trouver l'inspiration vous-même (et gratuitement !).

Dans cet article, nous vous proposons 18 astuces pour trouver le nom qui ira comme un gant à votre entreprise.

  • Utilisez des sigles
  • Inventez un nom unique composé de plusieurs mots
  • Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature
  • Utilisez des mots étrangers
  • Utilisez votre propre nom
  • Ouvrez votre atlas
  • Soyez créatif et trouvez un nom d’entreprise original
  • Associez-vous à une autre entreprise
  • Misez sur votre surnom
  • Utilisez un symbole
  • Soyez descriptif
  • Dites-le en latin
  • Réfléchissez à votre produit sous un angle différent
  • Optez pour une abréviation
  • Jouez avec l'orthographe
  • Racontez votre histoire
  • Parlez de vos convictions
  • Choisissez un mot dans le dictionnaire

1. Utilisez des sigles

Nombre de grandes entreprises utilisent des sigles plutôt que leur nom complet, car ils sont plus faciles à mémoriser : c'est le cas par exemple d'AOL (America Online) et de BBC (British Broadcasting Corporation). Ainsi, si votre entreprise s'appelle « Agence Marketing Desroches », vous pourrez vous faire connaître sous le nom de « AMD ».

2. Inventez un nom unique à partir de plusieurs

Essayez de trouver deux mots ou plus qui ont une signification particulière pour vous et votre entreprise. Est-il possible de les associer d'une façon ou d'une autre, en combinant les mots entiers ou certaines syllabes ? Voici quelques exemples : TripAdvisor, Evernote (association de « forever » et « note »), et Netflix (« internet » et « flicks » qui signifie « films »). Un nom tel que « SaladGo » indique clairement que votre établissement est spécialisé dans la vente de salades à emporter... en trois syllabes seulement !

3. Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature

Nike est l'une des marques les plus célèbres au monde, mais pas seulement : dans la mythologie grecque, la déesse de la victoire porte ce nom. D'autres grandes entreprises telles qu’Oracle, Hermès ou Mars tirent également leur nom de la mythologie. À vous d'effectuer quelques recherches pour savoir si une figure mythologique pourrait incarner votre entreprise !

Si vous tenez une boutique de vins, peut-être pourriez-vous vous inspirer de « Dionysos » pour créer votre nom ? Autre exemple : si vous lancez une marque de cosmétiques, pensez par exemple à Aphrodite, la déesse de la beauté.

4. Utilisez des mots étrangers

Recourir à des mots étrangers peut conférer un petit côté exotique au nom de votre entreprise, mais aussi vous aider à marquer les esprits de vos clients potentiels. Vous pourrez par exemple choisir un nom anglais pour un fast-food, ou un nom japonais pour un salon de thé.

5. Utilisez votre propre nom

Après tout, il s'agit de votre entreprise... Pourquoi ne pas la baptiser à partir de votre propre nom ? De nombreuses marques connues portent le nom de leur fondateur : c'est notamment le cas pour les glaces Ben & Jerry's, ou encore pour Boeing (son créateur s'appelle William Boeing).

6. Ouvrez votre atlas

Inspirez-vous de contrées lointaines... Vous connaissez sans doute Amazon, le géant de la vente en ligne ? L'entreprise tire son nom du plus grand fleuve du monde.

7. Soyez créatif et trouvez un nom d’entreprise original

Une autre idée consiste à associer une partie de votre nom à une partie du nom d'une ville. Par exemple, la marque IKEA tient son nom de son fondateur Ingvar Kamprad, et de sa ville natale Elmtaryd Agunnaryd. Original, non ?

8. Associez-vous à une autre entreprise

Si vous travaillez en partenariat avec un autre entrepreneur ou que vous fusionnez avec une entreprise existante, vous pouvez combiner vos noms respectifs pour en créer un nouveau. Ainsi, lorsque Twentieth Century Pictures et Fox Film Corporation ont fusionné, leur nom est simplement devenu 20th Century Fox.

9. Misez sur votre surnom

Tout le monde vous appelle « Alex » depuis votre plus tendre enfance ? Faites de ce surnom le nom de votre entreprise pour un esprit plus personnel ! Vous pouvez aussi utiliser le prénom ou le surnom de votre enfant pour donner un petit côté sentimental à votre marque et en renforcer l'impact. Preuve en est, le fondateur de Mercedes a donné le prénom de sa fille à sa marque.

10. Utilisez un symbole

Vous pouvez également trouver un nom à votre entreprise en vous servant d'un symbole, ou d'un élément essentiel à votre travail. Par exemple, le nom Naturol évoque le secteur dans lequel évolue l'entreprise tout en étant facile à mémoriser (la combinaison gagnante pour les petites entreprises !).

11. Soyez descriptif

Quels mots décrivent le mieux votre entreprise ou votre marque ? Notez vos idées et imaginez comment ces mots pourraient s'intégrer à votre nouveau logo ou slogan. Pensez à l'enseigne de commerces de proximité 7-Eleven : son nom indique très clairement la particularité de ses points de vente, qui sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h.

12. Dites-le en latin

Les cours de latin ne vous passionnaient peut-être pas à l'école... pourtant, cette langue morte pourrait vous servir de base pour créer le nom de votre entreprise ! Certaines marques telles que Volvo (« je roule ») et Acer (« vif d'esprit », « capable ») ont opté pour cette stratégie. À vous de choisir le mot latin qui incarnera votre entreprise.

13. Réfléchissez à votre produit sous un angle différent

Prenez un peu de recul sur votre produit, et essayez d'imaginer ce qu'il peut évoquer... à l'image des téléphones BlackBerry (qui signifie « mûre »). Si vous lancez une marque de cosmétiques, peut-être vos palettes de maquillage ressemblent-elles à des fleurs... Pourquoi ne pas créer votre nom à partir de cette perception ?

14. Optez pour une abréviation

L'un des secrets pour bien choisir le nom d'une marque est de faire court. Si un mot ou une phrase a une signification particulière à vos yeux, vous pourrez peut-être en intégrer une partie à votre nom. Ainsi, le nom de l'entreprise informatique Cisco provient de San Francisco, la ville où la marque est née.

15. Jouez avec l'orthographe

Amusez-vous à ajouter ou retirer une lettre d'un mot commun, voire à totalement en repenser l'orthographe pour attirer l'attention sur votre entreprise. Prenons l'exemple de Flickr et Tumblr : ces marques se sont débarrassées du « e » de « flicker » et de « tumbler » pour faire plus court et susciter l'intérêt. Vous pouvez également choisir un terme indispensable à votre entreprise et inventer une nouvelle façon de l'écrire, à l'instar de la marque Reebok qui s'est inspirée du mot « rhebok », une antilope d'Afrique.

16. Racontez votre histoire

Une histoire formidable se cache-t-elle derrière la création de votre entreprise ? Pourquoi ne pas la raconter à travers son nom ? C'est de cette façon que des marques telles que Virgin (le nom choisi par son fondateur pour dire que son entreprise débutait dans le secteur) ont vu le jour.

17. Parlez de vos convictions

Utilisez le nom de votre entreprise pour vous rappeler (ainsi qu'à vos employés et clients) ce qui vous passionne. Une marque telle que « Nomad » évoque instantanément les notions de voyage et d'aventure.

18. Choisissez un mot dans le dictionnaire

Si aucune des idées précédentes ne vous a aidé à trouver l'inspiration, faites comme les cofondateurs de Twitter : ouvrez votre dictionnaire et choisissez-y un mot !

Et ensuite ?

Une fois le nom idéal choisi, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Avant tout, vérifiez qu'il est disponible : aucune entreprise ne souhaite porter le même nom qu'un concurrent. Si votre nom est unique, achetez le nom de domaine correspondant et créez un compte Instagram ; vous pouvez même envisager de déposer votre marque.

Vient enfin l'étape la plus amusante : une fois votre nom choisi, vous pouvez commencer à promouvoir votre entreprise avec quelques supports marketing simples. Affichez votre marque sur des cartes postales, des flyers des cartes de visite et plus encore... Enfin, veillez à harmoniser votre logo et votre police pour proposer une expérience client en accord avec votre marque à chaque interaction en créant un guide de style de votre marque.

Articles connexes

Choisir les couleurs de sa marque à l'aide de la théorie des couleurs

Pour conquérir un nouveau client, les couleurs de votre entreprise sont tout aussi importantes que son nom. Découvrez comment les faire peser dans la balance.
En savoir plus

Le guide de l'image de marque pour les novices en design

Créez un guide de style pour votre marque en neuf étapes simplissimes.
En savoir plus

J’en profite