5 conseils pour créer une carte de visite originale

La règle absolue pour réussir votre carte de visite est qu’elle vous ressemble et qu’elle reflète l’essence et les valeurs de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de faire preuve d’originalité pour se démarquer.

Les options sont infinies pour créer une carte de visite originale, qui exprimera l’identité de votre entreprise de la façon la plus juste. Une touche de couleur, un format peu courant, des effets sur le papier choisi, peuvent suffire à vous faire sortir du lot, tout en respectant l’image de votre entreprise.

Voici nos idées pour créer une carte de visite originale !


1. Opter pour un format peu commun

Une carte de visite standard en France a un format rectangulaire de 85 x 55 mm. Pour réussir à se démarquer de la concurrence, il faut donc s’éloigner de ce schéma traditionnel. Pour casser les codes, vous pouvez choisir un format de carte de visite plus original :

  • La carte de visite verticale : simple, mais il fallait y penser : le format vertical ! En effet, le format rectangulaire de la carte de visite classique est utilisé majoritairement dans son orientation horizontale. Exploiter ce format traditionnel dans son orientation verticale est un moyen simple, mais efficace pour faire preuve d’originalité.
  • La carte de visite pliée : son atout majeur est que ce format offre deux fois plus d’espace pour vous exprimer. L’intérieur se personnalise très simplement, pour réaliser facilement une carte de visite qui vous ressemble.
  • La carte de visite slim : ce format est plus petit qu’une carte de visite classique, imprimée sur du papier écologique (certification FSC). Très facile à ranger, vous pouvez être sûr que votre carte se distinguera des autres.
  • La carte de visite carrée : ce format, très élégant, est parfait pour valoriser une image, un logo ou une photo de produit. Idéale pour marquer les esprits et montrer le côté créatif de votre entreprise !

Être original oui, mais attention : certains formats ne rentrent pas dans un porte-cartes ou un portefeuille standard. Choisissez le format qui sera le plus adapté à votre audience.


2. Choisir des finitions originales

S’attarder sur les finitions de vos cartes de visite peut être un bon moyen de les rendre uniques :

  • Ajouter du relief et jouer sur le toucher : une finition soft touch ou vernis sélectif donnera un effet texturé à votre carte, pour une prise en main agréable. Ce type de finitions est particulièrement adapté lorsque l’on souhaite donner un côté premium.
  • Opter pour une finition glacée ou un rendu mat : selon vos envies et le niveau de nuances de votre carte de visite, cela permettra de capter au maximum la lumière, ou de valoriser les couleurs vives.
  • Choisir un effet : l’effet nacré est idéal pour les couleurs claires et les graphismes épurés, tandis que l’effet métallisé mettra en valeur des graphismes très visuels et contrastés.
  • Sélectionner un papier original : outre un papier blanc classique, il existe de nombreuses autres options, qui vous permettront de vous démarquer à coup sûr. Par exemple, un papier effet kraft, pour un style rustique, ou encore un papier texturé délicatement moucheté, qui rappelle les toiles de peinture.

3. Personnaliser vos cartes de visite

Pour des cartes de visite originales, pensez à les personnaliser en fonction des personnes à qui vous les distribuerez. Voici quelques idées :

  • Créer plusieurs modèles de cartes de visite, selon vos différents interlocuteurs (prospect, client, investisseur, etc.). Plutôt que de vouloir absolument faire figurer toutes vos informations sur une seule et même carte, sélectionnez celles qui sont les plus pertinentes en fonction de votre cible.
  • Laisser un espace vide, qui sera consacré à l’ajout d’un message personnalisé. Vous pouvez prévoir un encadré à l’intitulé évocateur au recto de la carte (par exemple « Ce que je peux faire pour vous »), dans lequel vous listez les 2 ou 3 services les plus susceptibles d’intéresser l’interlocuteur que vous avez en face de vous. Vous pouvez aussi prévoir un espace vide : en effet, il est très courant de prendre des notes sur une carte de visite. Cela permettra à votre interlocuteur de noter son prochain rendez-vous avec vous par exemple.

4. Ajouter un QR code

À l’heure où tous les smartphones lisent les QR codes, penser à en ajouter un sur sa carte de visite est une très bonne idée pour inciter vos interlocuteurs à aller sur votre site Internet ou sur votre page LinkedIn par exemple. Les options sont infinies ! À seulement un clic de votre audience, vous auriez tort de vous en priver...

Comment générer un QR code ?

Pour générer un QR code, rien de plus simple ! Il existe de nombreux sites Internet qui permettent d’en créer très facilement : vous avez juste à indiquer le lien vers lequel celui-ci doit rediriger, et le QR code sera généré automatiquement.


5. Trouver une utilisation pratique à vos cartes de visite

Les options ne manquent pas en la matière, le tout est de trouver une utilisation qui ait du sens par rapport à votre activité. Voici quelques exemples de cartes de visite qui permettent de s’ancrer dans le quotidien de ses interlocuteurs :

  • Une carte de visite en forme de peigne pour un salon de coiffure,
  • Une carte de visite décapsuleur pour un caviste,
  • Une carte de visite dans laquelle sont glissées des graines de plantes pour un fleuriste,
  • Une carte de visite râpe à fromage pour une épicerie fine,
  • Une carte de visite « couteau suisse » pour un réparateur de vélos, etc.

5 conseils pour créer une carte de visite originale

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    Opter pour un format peu commun
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    Choisir des finitions originales
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    Personnaliser vos cartes de visite
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    Ajouter un QR code
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    Trouver une utilisation pratique à vos cartes de visite

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