Comment choisir et concevoir vos étiquettes

Les étiquettes personnalisées sont un moyen abordable d'ajouter une touche originale et professionnelle à vos produits, emballages et autres supports. Mais avec un si grand choix de tailles, formes et finitions disponibles, comment savoir lesquelles vous conviennent le mieux ? Découvrez notre checklist pour créer des étiquettes répondant à vos besoins.

Votre checklist pour créer l'étiquette parfaite :

  1. Déterminez ce qui doit figurer sur votre étiquette.
  2. Optez pour la taille la plus adaptée.
  3. Sélectionnez la forme idéale.
  4. Choisissez la finition ou le matériau qu'il vous faut.
  5. Définissez le nombre d'étiquettes dont vous avez besoin.

Que dois-je indiquer sur mon étiquette ?

Avant de vous lancer dans la conception de vos étiquettes, vous devez choisir les informations qui doivent y figurer. Pour cela, pensez à l'utilisation que vous en ferez : s'agit-il d'étiqueter un produit, d'apposer votre marque sur des emballages ou encore de préparer l'expédition de vos colis ? Le type d'informations à indiquer sur vos étiquettes dépend directement de leur usage.

Étiquettes de produits

Si vous comptez ajouter une étiquette sur vos produits, il convient d'y inclure votre logo et des informations concernant l'article : vous indiquerez bien sûr ce dont il s'agit, mais aussi des renseignements tels que les ingrédients, le parfum ou encore les conseils d'utilisation.

Le conseil de Vistaprint

Besoin de mettre en avant une information importante sur une sélection d'articles ? Les autocollants vous permettront d'indiquer la présence de certains ingrédients ou allergènes, ou encore d'attirer l'attention sur vos produits 100 % naturels ou d'origine locale.

Étiquettes d'emballage

Pour apporter la touche finale à vos colis et paquets, la simplicité est de mise : il suffit d'y apposer le logo ou le nom de votre entreprise. Veillez à ce que vos étiquettes soient en harmonie avec le reste de vos emballages, de façon à renforcer votre identité visuelle et véhiculer une image cohérente sur tous vos supports.

Étiquettes d'expédition

Si vous avez besoin d'étiquettes à coller sur les colis destinés à vos clients, il conviendra d'y inclure votre logo et votre adresse. Cela vous permettra d'ajouter votre touche personnelle à vos emballages avant que le transporteur n'y colle une autre étiquette.

Quelle taille est la plus adaptée ?

La taille de votre étiquette dépend de son utilisation. S'agissant des emballages et des colis à expédier, une petite étiquette est parfaite pour ajouter la touche finale à vos objets peu encombrants. Les étiquettes d'adresse ont les dimensions idéales pour faire figurer l'adresse et le logo de votre entreprise sur une enveloppe, tout en offrant un rendu personnel et soigné.

Si vous créez des étiquettes de produits, un format supérieur peut être préférable de façon à assurer une meilleure lisibilité, bien que cela dépende de la taille de l'objet concerné. Une étiquette parfaitement adaptée à un flacon de crème hydratante n'aura pas le même rendu sur un petit sachet d'épices !

Nous vous conseillons de mesurer votre contenant pour définir les dimensions les plus appropriées. Votre graphisme a lui aussi son importance : si votre logo est grand ou que vous avez beaucoup d'informations à indiquer sur votre étiquette, tenez-en compte lors de votre choix.

Comment choisir la forme idéale ?

La forme de votre étiquette doit répondre à vos besoins et être fidèle à votre image de marque. Les formats carrés et rectangulaires offrent un peu plus d'espace que les autres, mais le choix final dépendra avant tout du rendu souhaité par rapport à votre logo ou graphisme : certains estiment qu'une forme ronde ou ovale est plus en accord avec le style de leur marque, là où d'autres considèrent qu'une étiquette carrée met davantage leur graphisme en valeur.

Quelle finition choisir ?

La finition et le matériau de vos étiquettes doivent être choisis avec soin, car ils déterminent le rendu global de votre étiquette. En dehors des considérations esthétiques, d'autres aspects sont à prendre en compte lors du choix de votre finition :

Avez-vous besoin d'étiquettes imperméables ?

Si vous étiquetez des produits susceptibles d'entrer en contact avec l'eau, d'être conservés au réfrigérateur ou stockés dans un congélateur, les étiquettes plastiques sont les plus adaptées. Leur matériau se prête parfaitement aux produits pour le bain et autres soins du corps, et il adhère très bien sur les surfaces incurvées telles que les bouteilles et flacons.

Vos étiquettes seront-elles apposées sur une surface sèche ?

Les étiquettes en papier peuvent être utilisées sur de nombreux supports non soumis à l'humidité, et elles constituent une option économique pour personnaliser des emballages tels que les sacs en papier et les boîtes en carton.

Quelles sont vos préférences esthétiques ?

Si vous désirez que votre produit soit le plus visible possible malgré son étiquetage, il convient d'opter pour des étiquettes transparentes. Celles-ci sont idéales pour les récipients en verre et en plastique, lorsque vous souhaitez que les clients puissent voir leur contenu. Pour apporter une touche luxueuse et sophistiquée à vos produits et emballages, rien de tel que la finition dorée ou métallisée en relief : le choix idéal pour sublimer les cadeaux et mets d'exception.

De quelle quantité ai-je besoin ?

Maintenant que vous avez une idée assez précise de l'aspect final de vos étiquettes, vous vous posez la question de la quantité à commander. Cela dépendra essentiellement de l'usage que vous en ferez.

Feuilles de stickers

Si une petite quantité est suffisante, les feuilles de stickers sont faites pour vous. Efficaces et économiques, elles se présentent dans un format A4 et les étiquettes se déclinent en différentes formes et dimensions. Ce produit est parfait pour se lancer.

Étiquettes en rouleau

Vous avez besoin d'une quantité plus importante ? Optez pour les étiquettes en rouleau, qui sont enroulées autour d'un tube et faciles à stocker. Cette option vous permettra de faire des économies en commandant des quantités plus élevées ; par ailleurs, les étiquettes en rouleau se déclinent en davantage de formes.

Stickers individuels

Si votre objectif est de distribuer quelques autocollants lors d'un évènement ou d'en offrir autour de vous, les stickers individuels sont le choix idéal. Également disponibles en plus grandes quantités, ils raviront vos clients et visiteurs tout en mettant votre marque en valeur.

Nos 3 astuces pour la création de vos étiquettes

  1. Au moment de choisir la forme de vos étiquettes, pensez à celle de l'image ou du visuel que vous utilisez.
  2. Choisissez une police assez grande et limitez le texte pour une meilleure lisibilité.
  3. Privilégiez un seul élément accrocheur, comme votre logo, une offre promotionnelle ou un détail du produit. N'oubliez pas que les clients sont peut-être en train de regarder une étagère remplie de produits ; il est donc important que le vôtre se démarque.

Articles connexes

4 astuces pour utiliser les étiquettes et autocollants personnalisés

Faites-vous ce qu'il faut pour donner de la visibilité à vos produits et à vos offres lors d'événements professionnels ?

En savoir plus

Comment utiliser les étiquettes et stickers pour valoriser votre marque

Nos clients nous révèlent comment ils tirent le meilleur parti de leurs stickers et étiquettes

En savoir plus

Tendances du moment : Des emballages exceptionnels

Créez des emballages exceptionnels qui reflètent la personnalité de votre marque.

En savoir plus

Choisir un logo pour son entreprise

Choisir un logo pour son entreprise peut représenter un véritable défi. Dans cet article, nous examinons les caractéristiques d'un logo efficace et vous offrons quelques conseils pour vous aider à trouver le bon logo.

En savoir plus

J’en profite