Le pouvoir des couleurs

Temps de lecture : environ 1 minute , 30 secondes

Quelle est la signification des couleurs qui incarnent votre entreprise ?

Si vous pensez à une marque en particulier, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Son logo ? Son dernier produit ? Un slogan accrocheur ?

L'arche dorée de McDonald's et les taureaux rouges de Red Bull sont deux exemples qui démontrent l'importance de la couleur dans notre perception des marques et entreprises autour de nous. Pour le meilleur ou pour le pire, la couleur influence la réaction des personnes qui ont affaire à votre entreprise pour la première fois. Il est donc fondamental de savoir à quoi les couleurs sont généralement associées pour amener vos prospects à se souvenir de votre marque, et à faire le lien entre votre identité visuelle et votre domaine d'activité. Le sujet étant assez complexe, nous avons décidé de faire appel à une experte.

Nous avons travaillé avec le Dr Sally Augustin de Design With Science : cette spécialiste exploite des connaissances scientifiques pour conseiller ses clients en ce qui concerne l'agencement des lieux, des objets et des services de manière à générer les expériences cognitives, émotionnelles et physiques souhaitées. Parmi ses clients, on retrouve des fabricants, des prestataires de service et des sociétés de design en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son travail a fait l'objet d'articles dans divers journaux et revues, dont The New York Times, The Wall Street Journal, The Guardian, Forbes et Psychology Today.

Nous avons également étudié la popularité des couleurs en analysant les filtres sélectionnés par nos clients, lorsqu'ils recherchent des supports marketing sur le site de Vistaprint. À partir de ces informations, vous pourrez soit opter pour une couleur communément associée à votre domaine d'activité, soit aller à contre-courant en optant pour des couleurs plus inattendues, dans l'optique de vous démarquer de vos concurrents.

Nous espérons que les informations contenues dans cette infographie vous aideront à mieux comprendre comment fonctionnent les associations de couleurs et quelles sont les recommandations en la matière.

Articles connexes

Livre électronique · Présenter votre petite entreprise

Vous souhaitez parfaire votre argumentaire éclair ? Parcourez notre livre électronique débordant de conseils et d'idées partagés par des experts pour mettre au point une présentation efficace.
En savoir plus

Comment interagir avec de nouveaux clients

Avoir une attitude avenante ou poser les bonnes questions, découvrez comment faire pour que votre entreprise marque les esprits de vos contacts professionnels.
En savoir plus