Comment préparer les fêtes de fin d’année quand on est une petite entreprise

Comment préparer les fêtes de fin d’année quand on est une petite entreprise

Diriger une entreprise n’est pas simple tous les jours, surtout quand 60 % de ses ventes sont générées pendant les fêtes.

C’est pourquoi Charlotte, propriétaire de la boutique de jouets Boo, tient à saluer le rôle que jouent ses clients, habitués à faire leurs emplettes dans des enseignes locales, dans la réussite de sa boutique.

La période des fêtes représente un tel enjeu pour son commerce qu’elle passe beaucoup de temps à se préparer pour la période la plus frénétique de l’année, que ce soit pour se faire connaître ou peaufiner le marketing en magasin.

Charlotte a partagé avec nous quelques-unes de ses astuces marketing de Noël pour tirer le maximum des fêtes de fin d’année.

Soyez à l’écoute

Essayez de vraiment comprendre ce que vos clients cherchent. Cette année, par exemple, tout le monde veut des licornes. Vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de vos goûts personnels mais de ce que vos clients veulent. C’est pourquoi, chaque année, nous assistons à des salons et à des foires pour trouver l’inspiration.

Forgez des relations

Pour développer des liens avec la communauté locale, nous organisons des soirées où nos clients peuvent voir en exclusivité les jouets de Noël. Nous prenons aussi part à des événements locaux, comme par exemple les marchés de Noël, où nous nous rendons pour rencontrer de nouveaux clients potentiels. C’est également une excellente façon de garder le contact avec la communauté.

Attirez les clients dans votre quartier

Il est important de faire savoir où votre boutique se trouve, en particulier si vous êtes en compétition avec d’autres magasins situés sur des rues passantes. J’utilise des stratégies marketing pour petites entreprises : je distribue des flyers dans les zones voisines pour que les gens passent à la boutique mais aussi pour faire la promotion de ma boutique en ligne s’ils sont trop loin.

Récompensez la fidélité de vos clients

Même si nous ne pouvons pas battre les grosses réductions offertes par les grands magasins au moment des fêtes, j’essaie d’offrir à mes clients fidèles d’autres récompenses, comme des cartes de fidélité ou des invitations à des séances de lecture dans la boutique. Au final, ce sont nos petits clients qui en profitent le plus.

Remerciez vos clients

Nous avons la chance d’avoir un fonds de clientèle fantastique qui nous soutient et apprécie de faire ses courses localement. Cette année, j’ai voulu dire merci à mes clients en leur offrant de petits sacs remplis de vins, de chocolats et petites distractions pour les enfants.

Malgré tous les défis que représente avoir sa propre entreprise et concevoir une stratégie marketing de Noël efficace, Charlotte garde le sourire. Créer un environnement agréable où les clients se sentent bien conseillés contribue à les fidéliser année après année.

Comment préparer les fêtes de fin d’année quand on est une petite entreprise

Diriger une entreprise n’est pas simple tous les jours, surtout quand 60 % de ses ventes sont générées pendant les fêtes.

C’est pourquoi Charlotte, propriétaire de la boutique de jouets Boo, tient à saluer le rôle que jouent ses clients, habitués à faire leurs emplettes dans des enseignes locales, dans la réussite de sa boutique.

La période des fêtes représente un tel enjeu pour son commerce qu’elle passe beaucoup de temps à se préparer pour la période la plus frénétique de l’année, que ce soit pour se faire connaître ou peaufiner le marketing en magasin.

Charlotte a partagé avec nous quelques-unes de ses astuces marketing de Noël pour tirer le maximum des fêtes de fin d’année.

Soyez à l’écoute

Essayez de vraiment comprendre ce que vos clients cherchent. Cette année, par exemple, tout le monde veut des licornes. Vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de vos goûts personnels mais de ce que vos clients veulent. C’est pourquoi, chaque année, nous assistons à des salons et à des foires pour trouver l’inspiration.

Forgez des relations

Pour développer des liens avec la communauté locale, nous organisons des soirées où nos clients peuvent voir en exclusivité les jouets de Noël. Nous prenons aussi part à des événements locaux, comme par exemple les marchés de Noël, où nous nous rendons pour rencontrer de nouveaux clients potentiels. C’est également une excellente façon de garder le contact avec la communauté.

Attirez les clients dans votre quartier

Il est important de faire savoir où votre boutique se trouve, en particulier si vous êtes en compétition avec d’autres magasins situés sur des rues passantes. J’utilise des stratégies marketing pour petites entreprises : je distribue des flyers dans les zones voisines pour que les gens passent à la boutique mais aussi pour faire la promotion de ma boutique en ligne s’ils sont trop loin.

Récompensez la fidélité de vos clients

Même si nous ne pouvons pas battre les grosses réductions offertes par les grands magasins au moment des fêtes, j’essaie d’offrir à mes clients fidèles d’autres récompenses, comme des cartes de fidélité ou des invitations à des séances de lecture dans la boutique. Au final, ce sont nos petits clients qui en profitent le plus.

Remerciez vos clients

Nous avons la chance d’avoir un fonds de clientèle fantastique qui nous soutient et apprécie de faire ses courses localement. Cette année, j’ai voulu dire merci à mes clients en leur offrant de petits sacs remplis de vins, de chocolats et petites distractions pour les enfants.

Malgré tous les défis que représente avoir sa propre entreprise et concevoir une stratégie marketing de Noël efficace, Charlotte garde le sourire. Créer un environnement agréable où les clients se sentent bien conseillés contribue à les fidéliser année après année.

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