Se démarquer lors de foires et d'événements en plein air

Les événements en plein air représentent d'excellentes occasions pour nouer des relations sérieuses, attirer de nouveaux clients et faire le buzz autour de votre entreprise. Mais tout cela est impossible si les gens ne vous remarquent pas. Les produits que vous concevez pour votre stand, qu'il s'agisse de panneaux, de banderoles ou de posters, doivent justement vous permettre de sortir du lot.

Si vous n'avez encore jamais présenté votre entreprise à un marché ou une foire, pas de panique, nous sommes là pour vous assister. Nos graphistes internes ont réuni quelques conseils pratiques pour vous aider à créer des supports publicitaires et des panneaux pour l'extérieur qui attirent le regard et suscitent l'intérêt.

Mais n'attendez pas que les opportunités viennent d'elles-mêmes, créez-les en sortant du lot et en attirant les participants. En effet, il ne suffit pas de participer à un événement pour en retirer quelque chose. Il faut au contraire le maîtriser pleinement en se préparant convenablement et en faisant preuve de professionnalisme le jour dit.

Maîtriserez-vous votre prochain événement en plein air ?

Imaginez la scène

Tout d'abord, faites-vous une idée de l'événement auquel vous allez assister.

  • À quoi ressemble l'espace de l'événement ?
  • Quelles entreprises exposeront à côté de moi ?
  • Combien d'autres stands ou d'étalages y aura-t-il ?
  • Serai-je caché dans un coin ou au milieu d'une artère très passagère ?
  • Mon stand sera-t-il placé dans une rue ou dans un environnement extérieur plus naturel ?

Cherchez ensuite des photos des précédents événements pour voir comment d'autres entreprises avaient aménagé leurs stands et trouver ainsi l'inspiration. Ou si vous participez à un autre événement dans les environs, visitez le lieu pour mieux vous rendre compte de comment vous pourrez y sortir du lot.

Mieux vous vous imagez la scène, plus il vous sera facile de trouver les clés du succès.

Conseils pour avoir l'air professionnel lors d'événements en plein air

Appropriez-vous tout l'espace

Lorsque vous disposez d'espace, il peut être tentant de le remplir de texte et d'images.

Déterminez les éléments les plus importants

Quelle est la première chose que vos clients doivent voir et lire ? Agrandissez le message ou l'image, et placez-les près du haut. Varier la taille des éléments textuels guide les personnes vers les principales informations, comme le nom de l'entreprise, le slogan, les principaux avantages et les numéros de téléphone. Concentrez-vous sur les informations que vos destinataires veulent trouver et facilitez l'accès à celles-ci.

Utilisez un petit nombre de polices

Choisir des polices alors qu'il en existe tant peut être un véritable casse-tête, mais pour créer un support professionnel, le minimalisme est de règle. Dans le cadre d'un événement en plein air, il vous faudra vous démarquer et vous doter d'une image de marque soignée et uniforme avec des polices faciles à lire de loin. Nous vous conseillons donc de ne sélectionner qu'une ou deux polices au maximum.

Limitez votre palette de couleurs

À moins que vous vendiez des T-shirts tie-dye ou des chaussettes colorées, vous limiter à quelques couleurs renforcera l'identité de votre marque. Faites de la couleur principale de votre logo votre « couleur de tête », et n'en ajoutez pas plus d'une ou deux autres pour la compléter. Tenez également compte de l'espace dans lequel vous vous trouverez : l'arrière-plan comportera-t-il des bâtiments ou un espace vert ? Un autre élément à prendre en compte : si le vert est votre couleur principale mais que vous allez être entouré d'arbres, peut-être sera-t-il plus pertinent d'utiliser un fond blanc pour créer un contraste et vous en détacher.

Créez des images de haute résolution

Si vous prévoyez d'inclure des photos sur vos produits (surtout pour une impression grand format), il est essentiel que leur résolution soit de 300 ppp (points par pouce). N'étirez et n'agrandissez pas vos images pour remplir un espace, car vous feriez ressortir les pixels ou le grain, ce qui ne fera pas du tout professionnel.

Attribuez un rôle à tous les éléments publicitaires

Lorsque vous participez à un événement en plein air, vous mettez votre entreprise en scène, avec votre équipe et vous-même dans le rôle principal. Il convient donc de réfléchir à la manière dont vos différents produits vont appuyer votre mise en scène. Les accessoires voyants suscitent souvent l'intérêt. Une banale conversation lors d'un événement peut déboucher sur une grande opportunité pour votre entreprise.

Des banderoles qui attirent les regards

Pour avoir le maximum d'impact, les banderoles de grande taille doivent être sobres et nettes. Considérez-les comme des étendards plutôt que comme des supports publicitaires. Elles ont pour fonction d'indiquer votre présence et d'inviter le public à se rendre à votre stand en toute confiance. Votre nom et votre logo devraient donc suffire. Lorsque les gens s'approcheront, vos posters et flyers prendront le relais.

Des posters pour attirer le public

Lorsque le public se bouscule à votre stand, votre défi consiste à servir chaque personne. Les posters peuvent vous aider à attirer les visiteurs et à entretenir leur intérêt pendant qu'ils patientent avant de vous parler ou d'essayer vos produits. Privilégiez donc un message simple et clair. N'oubliez pas que vos visiteurs devront sans doute lire vos posters de loin et qu'il faut en tenir compte au moment de choisir la taille des caractères.

Des flyers pour vous faire connaître

Les flyers sont de parfaits supports pour créer une invitation personnelle à s'arrêter à votre stand ou à visiter votre magasin un autre jour. N'hésitez pas à inclure quelques informations sur vos produits et services, mais là aussi, ne surchargez pas : il est important que vos flyers se distinguent des autres que les gens ramasseront probablement. Leur mission est d'inciter les gens à vous rendre visite sur votre stand ou dans votre magasin. Une fois qu'ils y sont, vous pouvez leur en dire plus sur les avantages de votre entreprise.

Des cartes de visite pour que l'on se souvienne de vous

Emportez un stock important de cartes de visite lors de vos événements en plein air. Vous les distribuerez aux clients avec lesquels vous échangerez, mais vous en laisserez également quelques-unes à disposition des passants. Assurez-vous que le graphisme de votre carte de visite est à jour et qu'il correspond à celui des autres supports marketing que vous utilisez, par souci d'homogénéité et de professionnalisme.

Les foires et les marchés en plein air sont d'excellents endroits pour créer de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Avec un peu de préparation et en suivant ces conseils d'experts, vous ferez de votre stand le véritable événement.

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