Quelles informations devriez-vous inclure sur votre carte de visite ? 
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Temps de lecture : environ 4 minutes

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Quelles informations inclure sur votre carte
  • Comment organiser vos coordonnées sur une carte de visite standard

Si votre carte de visite est bien conçue, elle rappellera à vos contacts la première fois que vous vous êtes rencontrés, et incitera les personnes intéressées par vos produits ou services à vous recontacter ou à visiter votre site web pour en savoir plus.

Connaître les informations à ajouter et à bannir vous permet de créer une carte au design attrayant et équilibré. Essayez de ne pas vous focaliser uniquement sur les éléments graphiques et textuels que vous souhaitez ajouter. Pensez également à l'espace qui les entoure. C'est ce que l'on appelle souvent « l'espace négatif ». En tenant également compte de l'espace autour de votre texte et de votre logo, vous obtenez un équilibre et laissez chaque élément « respirer ». Un design épuré de qualité montre que vous êtes organisé et professionnel.

L'exemple ci-après illustre une carte recto verso. Le recto met en valeur le logo, le nom de l'entreprise et le slogan, alors que le verso indique les coordonnées nécessaires. Ceci n'est qu'un exemple : il existe tant d'autres façons de concevoir une carte de visite. Celle-ci est certes simple, mais elle affiche vos coordonnées de manière efficace.

Informations à inclure
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1. Votre logo

Votre logo représente visuellement vos activités et vos valeurs. Il doit symboliser votre entreprise et permettre à vos clients de se souvenir d'elle. Le fait de disposer d'un logo donne à votre entreprise une image de confiance crédible et professionnelle.

Voici trois types de logos couramment utilisés :

Nom écrit : souvent appelé « mot-symbole », il s'agit d'une représentation écrite de votre marque. De nombreuses marques emblématiques utilisent des mots-symboles, comme Google et Visa.

Monogramme ou lettre dessinée : ces logos sont constitués des initiales de votre entreprise organisées de façon créative. Si le nom de votre entreprise est long, n'hésitez pas à l'abréger en utilisant un sigle comme IBM (International Business Machines).

Symbole : il s'agit d'une représentation graphique de votre entreprise. Cela peut être une forme relative à votre domaine d'expertise ou une forme abstraite représentant votre marque. Il peut être seul ou venir en complément du nom de votre entreprise écrit. La virgule et la pomme sont deux symboles très connus.

Utilisez une image de grande qualité avec une résolution de 300 ppp pour que les bords soient nets à l'impression. Dans l'idéal, votre logo doit pouvoir être utilisé en noir et blanc (pour les utilisations de base) et être modifiable (pour des reproductions de la taille d'un timbre, jusqu'aux posters et banderoles). N'ajoutez pas de texte trop près du logo et limitez la taille de la police. Et n'oubliez pas de laisser respirer votre texte. Cela permettra de le mettre en valeur. Si votre logo a l'air ramassé, réduisez légèrement sa taille et augmentez l'espace vide autour de lui.

2. Le nom de votre entreprise

Accordez beaucoup d'espace au nom de votre entreprise et mettez-le en valeur. C'est sans doute l'information la plus importante de votre carte, car c'est celle dont vos contacts se souviendront. De façon générale, le nom de votre entreprise doit être l'élément textuel prenant le plus de place sur votre carte.

3. Le slogan

Essayez de résumer votre offre en un maximum de six mots. « Stratégie de marque pour tous » véhicule le message que Smith Consulting propose des services de stratégie de marque à différents types de clients et n'est pas spécialisé dans un secteur particulier. Ce résumé est professionnel, honnête et axé sur le service principal de cette entreprise.

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4. Votre nom

Mettez en avant ce champ textuel pour aider les personnes que vous rencontrez à se souvenir de votre nom et à établir une relation personnelle avec votre entreprise.

5. L'intitulé de votre poste

Il s'agit d'un bon aide-mémoire. En effet, tout le monde n'a pas la mémoire des noms, et certains se souviendront plus facilement de vous grâce à votre domaine d'expertise.

6. Votre logo

Sur cet exemple, le logo est répété au verso pour renforcer l'image de marque. L'exemple ci-dessus montre qu'il est important qu'un logo puisse également être utilisé en noir et blanc, étant donné qu'une seule couleur est utilisée ici. En revanche, le logo au recto comprend un dégradé de couleurs.

7. Votre site web

Vous pouvez laisser « http:// » de côté : cette indication n'est pas nécessaire et prend inutilement de la place. Il est important d'assurer une certaine cohérence entre le design de votre carte de visite et celui de votre site web. Pensez-y si vous concevez une carte et que vous avez déjà un site web, et inversement.

8. Vos coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse postale)

Les coordonnées sont généralement alignées à gauche ou à droite, ou centrées. Si vous souhaitez être contacté en priorité via une méthode particulière (par e-mail, par exemple), mettez en valeur cette méthode en choisissant une taille de police supérieure ou un emplacement bien visible.

Si vous disposez d'un local, vous devez absolument indiquer votre adresse postale pour attirer davantage de visiteurs. Si vous travaillez en ligne ou si vous vous déplacez sur site, n'indiquez pas cette information pour gagner de la place. La plupart de vos clients vous contacteront via votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Ces informations sont donc essentielles.

Megan Morahan, directrice artistique à Vistaprint, souligne qu'il vaut mieux ajouter le moins d'éléments textuels possible.

« Les informations indiquées sur votre carte de visite doivent être faciles à intégrer par toutes les personnes qui liront ces informations », explique-t-elle. « Il faut donc inclure le moins d'informations possible ».

Il en va de même pour les polices de caractère : utilisez-en deux au maximum pour obtenir une carte épurée et soignée.

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9. Informations pratiques concernant l'impression

Zone de coupe

En raison des variables mécaniques liées à l'imprimerie, la coupure effective peut survenir n'importe où entre la marge et la marge de sécurité. C'est pourquoi il est important que vos éléments textuels et images importantes se trouvent dans la zone délimitée par les marges de sécurité et en dehors de la zone de coupe.

Marges

Les extrémités du document sont appelées « marges ». Pour éviter qu'un bord blanc disgracieux n'apparaisse sur les contours de votre document, étendez les couleurs d'arrière-plan ou les éléments du graphisme jusqu'aux extrémités.

Marges de sécurité

Les marges de sécurité sont des limites qui se trouvent à l'intérieur de la zone où la découpe aura lieu. Placez toutes les informations importantes telles que noms, adresses, numéros de téléphone et logos à l'intérieur des marges de sécurité pour éviter qu'elles ne soient tronquées.

Pour vous assurer que votre carte communique clairement tout ce que vous voulez, demandez à un tiers de l'examiner avant de commander son impression.

Vous pouvez lui poser les questions suivantes :

  • quel est le premier élément que vous voyez ?
  • Est-ce que mon offre de produits/services est clairement communiquée ?
  • Comment me contacteriez-vous ?
  • Le texte est-il facilement lisible, ou devez-vous plisser les yeux ?
  • Le logo et le texte présentent-ils un contraste suffisant par rapport à l'arrière-plan ?

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