Étude : Les entrepreneurs sont-ils plus heureux que les employés ? 

happiness marquee

Pour les Français qui ont l'impression de ne pas évoluer en entreprise, il est facile de lorgner avec envie du côté des entrepreneurs, qui n'ont de compte à rendre à personne et prennent leurs propres décisions. Mais quitter un emploi stable pour se lancer dans l'inconnu ne va pas sans son lot de nouveaux défis. Lourdes responsabilités, emploi du temps chargé et nuits trop courtes rythment souvent la vie des chefs dentreprise.

Malgré ses challenges, lentrepreneuriat mène-t-il au bonheur ? Vistaprint a mené lenquête auprès de 500 chefs d'entreprise et 500 employés français pour découvrir qui était les plus heureux au travail. Découvrez les résultats de l'étude dans cette infographie :

infographic

Selon l’étude Vistaprint, la majorité (81 %) des entrepreneurs français se sentent heureux professionnellement. L’étude révèle quils tirent leur bonheur de leur liberté de décisions, de leur autonomie et du fait de ne pas avoir de patron. Pour les employés, le bonheur dépend davantage de leurs conditions de travail : avoir des collègues sympathiques, profiter de congés payés, ainsi que la stabilité de l'emploi.

Si la plupart des chefs d'entreprise français sont satisfaits de leur carrière, ils saccordent aussi à dire que prendre plus de vacances et passer plus de temps avec leurs proches les rendraient encore plus heureux. Ils opteraient ensuite pour prendre le temps de faire du sport, se faire plus confiance et développer de nouvelles compétences.

Dans cette perspective, voici cinq conseils pour être plus heureux et avoir plus de succès en tant qu'entrepreneur :

1. Choisissez un domaine qui vous passionne

Vous voulez lancer dans l'entrepreneuriat? Choisissez un secteur qui vous passionne si vous voulez être un entrepreneur heureux! Afin didentifier le type dentreprise qui vous conviendra, posez-vous des questions qui vous obligeront à penser de façon très concrète. Est-ce que je préfère que mon entreprise serve des particuliers ou des sociétés ? À quel type de clients voudrais-je proposer mes services ? Quelles sont les marques que j'admire le plus ? Quels sont mes sites web ou applications préférés, et les sujets sur lesquels je me renseigne volontiers ?

Selon Kévin Markoswki, fondateur de Spitche, une plateforme qui permet aux marques de transformer ses clients en ambassadeurs, « pour réussir en tant qu'entrepreneur, il faut se réveiller chaque matin avec l'envie de vivre de sa passion. Travailler dans un domaine qui vous passionne réellement vous donnera plus d'énergie et vous permettra d'innover davantage. »

2. Osez essayer... et échouer

Échouer fait partie intégrante de la vie. Plus vous prenez des risques et plus les enjeux en valent la peine, plus le risque de ne pas réussir est également important. En essayant de faire toujours mieux, on risque de se tromper souvent avant d'atteindre nos objectifs. C'est la meilleure façon d'apprendre.

Charlotte, qui a fondé la marque de mode Mister K après avoir battu un cancer ovarien à 27 ans, affirme : « N'hésitez pas à avoir des rêves fous ! Au pire, vous ferez une erreur. Et alors ? La vie est trop courte pour ne pas essayer, vous avez toujours la possibilité de rebondir et retenter votre chance. »

3. Soyez fidèle à vos valeurs

Les entrepreneurs partagent généralement certains traits de personnalité. Même s'il n'y a pas de recette miracle pour la réussite, les recherches suggèrent que les individus qui alignent leur vision personnelle et professionnelle ont davantage de chances de réussir.

Mathieu Vénisse, coach et fondateur de Penser et Agir partage ce conseil : « soyez conscient de vos valeurs personnelles. Restez concentré sur le long terme et effectuez chaque jour des petites actions qui sont en phase avec vos valeurs pour atteindre vos objectifs. »

Mais comment identifier vos valeurs personnelles ? Posez-vous ces quelques questions : qu'est-ce qui vous fait sentir vivant ? Quels sont les comportements qui vous font réagir ? Quelles sont vos plus grandes réussites ? Et vos plus grands échecs ?

4. Passez du temps avec vos proches

En plus de penser à vous-même, prenez du temps pour vos proches. Passer des moments en famille ou avec vos amis vous aidera à garder à l'esprit que vous avez une vie en dehors du travail et que vous ne devez pas vous réduire seulement à votre activité professionnelle.

Vos proches sont également sûrement votre plus grand soutien, ils sont toujours à vos côtés et prêts à vous encourager. Quand les temps se font durs, ils sauront vous rappeler pourquoi vous avez lancé votre entreprise.

5. Faites confiance à vos décisions

Pour beaucoup dentrepreneurs, la solitude peut devenir un problème. Vous avez peut-être l'impression que vous manquez de soutien et de collègues avec qui réfléchir au moment de prendre des décisions, ce qui vous fait douter de vous-même.

Ne restez pas bloqué dans cet état d'esprit. Vous pouvez vous appuyer sur des données, analyses et opinions pour prendre vos décisions. Si vous êtes autoentrepreneur sans employés vers qui vous tourner, il existe de nombreux événements en France où développer votre réseau professionnel. Vous pourrez y rencontrer d'autres chefs d'entreprise avec qui partager votre expérience.  

La décision finale est la vôtre donc vous devez vous faire confiance pour prendre les bonnes mesures et faire au mieux pour votre entreprise. Souvenez-vous que la clé du bonheur pour un entrepreneur est de profiter de la liberté de pouvoir prendre ses propres décisions, alors profitez-en!

Diriger une entreprise est une aventure très gratifiante, qui donne plus de contrôle sur son futur et, pour beaucoup, une vie professionnelle plus épanouissante. Découvrez ici plus d'astuces pour vous aider à joindre réussite et bonheur en tant que chef d'entreprise.

Articles connexes

 
Marketing Plan

Démarrer une activité

Découvrez notre série d'articles pour vous aider à démarrer votre activité

En savoir plus

Comment rédiger un plan marketing

Découvrez en quoi la rédaction d'un plan marketing est essentielle pour votre entreprise.

En savoir plus