Tendances du moment

Branding évènementiel : Créez un branding unique pour vos évènements récurrents.

Vous cherchez à faire parler de votre petite entreprise ? Les évènements sont toujours un vecteur de visibilité très efficace. Si le beau temps est de la partie, vous pouvez même envisager d’utiliser votre espace extérieur pour mettre en valeur un évènement particulier.

Découvrez l’identité de marque créée par Cristina’s Cafe pour promouvoir les «Mardis en terrasse», un rendez-vous en terrasse organisé toutes les semaines. En effet, l’entreprise souhaitait attirer plus de clients l’après-midi et le soir pendant les jours de la semaine, des heures où le café tourne généralement au ralenti. En organisant un évènement récurrent, elle espérait revaloriser ces heures creuses jusqu’alors peu attractives. De plus, l’entreprise a mis à profit son espace extérieur en y installant une terrasse où des groupes de musique sont invités à jouer. Dans cet article, découvrez comment Cristina’s Cafe a fait la promotion des «Mardis en terrasse» et tirez-en quelques conseils pour assurer le succès de votre propre évènement.

Créez une identité à part pour votre évènement.

Votre évènement doit avoir son propre nom et son modèle de logo, tout en restant fidèle à votre image de marque existante.

Ainsi, tout comme celui du Cristina’s Cafe, le logo des «Mardis en terrasse» utilise une police qui imite le charme de la calligraphie. Toutefois, pour se différencier du café, le nouveau logo s’étoffe et s’agrémente d’un saxophone, de notes de musique et d’une tasse de café fumante. En illustrant à la fois la musique et le café, il transmet ainsi de précieuses informations aux clients et leur permet de savoir à quoi s’attendre.

De plus, les deux graphismes se complètent mutuellement grâce à l’utilisation d’une même palette de couleurs. Alors que le logo du Cristina’s Cafe se détache sur un arrière-plan uniforme bleu canard, qui retranscrit parfaitement son atmosphère vivante, l’évènement utilise quant à lui une teinte légèrement plus foncée pour refléter son horaire nocturne, avec un effet projecteur qui lui apporte plus de profondeur.

Tendances du moment

Si vous avez besoin d’aide pour créer un branding évènementiel en harmonie avec votre logo principal, les graphistes professionnels de 99designs par Vistaprint se feront un plaisir de vous proposer leurs services.

Attirez votre public.

Pensez à délimiter clairement l’emplacement réservé à votre évènement. Pour retenir l’attention des nouveaux clients (et des plus anciens), accrochez des drapeaux publicitaires et des banderoles et montrez le chemin grâce à des affiches et des panneaux.

Faites aussi passer le mot avec des flyers et des cartes postales qui complèteront les panneaux installés à l’intérieur et à l’extérieur de votre magasin. Distribuez des flyers dans votre quartier et envoyez des cartes postales à toute votre liste de contacts pour générer un élan d’intérêt. Vous pouvez aussi les glisser dans les sacs de vos clients lors de l’achat ou dans les commandes à emporter pour rappeler l’évènement à venir.

Ne négligez pas la promotion en ligne. Créez une publication Facebook ou une story sur Instagram pour donner envie à vos clients de participer à votre évènement ou envoyez une newsletter afin de leur donner plus d’informations. Vous pouvez même inventer un hashtag spécial pour votre évènement et encourager vos clients à l’utiliser lorsqu’ils publient sur leurs propres réseaux sociaux.

Créez une ambiance chaleureuse.

Maintenant que vous avez votre nouveau logo, il est temps de passer à la décoration. À vous de créer l’ambiance de votre évènement ! Affectez une partie de vos employés à l’évènement et fournissez-leur des tenues de travail spécifiques, comme des t-shirts, des tabliers ou encore des casquettes et chapeaux personnalisés. Ajoutez votre nouveau logo sur le menu créé pour l’occasion ainsi que sur les verres et bouteilles pour leur donner une touche d’originalité et différencier les soirées en terrasse de votre espace quotidien.

En plus d’afficher votre nouveau logo sur vos panneaux et vos produits, décorez votre extérieur pour rendre l’espace plus festif. Accrochez des guirlandes de style guinguette, investissez dans un mobilier d’extérieur confortable et répartissez des bouquets de fleurs fraîches pour créer une ambiance chaleureuse où vos clients se sentiront bien.

Les différents supports marketing

Découvrez le graphisme final des «Mardis en terrasse» au Cristina’s Cafe.

  1. Menus. Utilisez votre nouveau branding sur le menu de votre évènement pour créer une image cohérente.
  2. Mugs. Servez les boissons dans des mugs portant le logo de votre évènement... et n’oubliez pas d’informer vos clients qu’ils sont disponibles à la vente.
  3. Flyers. Répartissez des flyers pour annoncer votre évènement dans le quartier.
  4. T-shirts. Utilisez votre nouveau branding sur des t-shirts et faites-en la tenue de travail de votre personnel pendant l’évènement.
  5. Feuilles de stickers. Faites la promotion de votre évènement avec des autocollants personnalisés que vous pourrez coller sur vos sacs en papier, boîtes de plats à emporter et décorations.
  6. Affiches. Retenez l’intérêt de vos clients existants avec des affiches.
  7. Drapeaux publicitaires. Attirez l’attention des passants grâce à un drapeau publicitaire accrocheur.

À propos du graphiste

Khingkhing de 99designs a créé les logos de Cristina’s Cafe et des «Mardis en terrasse», pour lesquels il a opté pour un style simple et naturel dessiné à la main. « Quand j’ai vu le nom et que j’ai compris qu’il s’agissait d’un évènement musical dans un restaurant, j’ai voulu rassembler l’ensemble des éléments à la manière des différentes parties du corps humain. J’ai donc choisi un graphisme abstrait où le saxophone représente le corps, la tasse de café la tête, les lumières de la terrasse évoquent une chevelure fluide et les notes de musique illustrent les effluves d’un parfum envoûtant ».

N’hésitez pas à consulter son portfolio si vous souhaitez faire appel à ses services pour créer le branding de votre entreprise ou de votre évènement spécial.

Articles connexes

Transformer un concept en marque : comment Jody Merrill a créé btone FITNESS

Une marque crédible et marquante peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

En savoir plus

Optimisez le référencement de votre entreprise

Optimisez votre visibilité sur Google pour que plus de clients trouvent votre entreprise.

En savoir plus

13 idées marketing abordables pour les PME

Découvrez nos 13 idées marketing à petit prix pour faire la publicité de votre entreprise

En savoir plus

Tendances du moment : un graphisme polyvalent

En effet, pour que votre entreprise soit crédible, il est essentiel que son image de marque soit cohérente.

En savoir plus

J’en profite