Conseils de marketing événementiel : avoir de l'impact avec un petit budget

Soyons honnêtes : quand on dirige son entreprise, le marketing événementiel peut sembler une dépense importante.

Mais ce n'est pas forcément le cas.

Comment attirer plus de visiteurs et créer plus de contacts lors d'une manifestation quand votre budget est plutôt serré ?

Les conseils suivants vous aident à avoir de l'impact à petit budget.

Assistez à l'événement avant d'y prendre part

Aller à l'événement une première fois en tant que spectateur vous donne une idée de qui sont les visiteurs et les autres exposants.

  • Les visiteurs font-ils partie de votre audience typique ?
  • Sont-ils plus jeunes ou plus âgés que la clientèle à laquelle vous vous adressez ?
  • Et qu'en est-il des exposants ? S'agit-il d'entreprises d'une taille similaire à la vôtre ?

En vous rendant sur les lieux en personne, vous pouvez voir comment les gens se comportent sur le site de la manifestation. Vont-ils sur les stands ? Assistent-ils plutôt aux présentations ? Si la journée est remplie de conférences à la chaîne, les visiteurs n'ont peut-être pas le temps de s'arrêter pour discuter.

De plus, en vous y rendant d'abord comme visiteur, vous pouvez demander aux participants s'ils pensent qu'il s'agit d'un bon investissement.

Inscrivez-vous dès que possible : les réductions appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

Une fois que vous avez pris la décision de participer à un événement, inscrivez-vous à la newsletter. Il est très probable que toutes les personnes de cette liste reçoivent un code de réduction à l'ouverture des inscriptions. Suivant la nature de la manifestation, la somme économisée peut être considérable.

En vous inscrivant dès le début, vous aurez aussi tout votre temps pour poser des questions aux organisateurs et négocier un emplacement avantageux.

Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise attendent la dernière minute pour s'inscrire.

Remplir des formulaires n'est évidemment pas toujours une partie de plaisir, mais les renvoyer en avance peut vous faire économiser des centaines d'euros, voire plus.

De telles économies valent bien un petit effort !

Faites passer le mot sans dépenser en publicité

Avant votre prochain salon, foire ou marché, vous devez faire savoir que vous y exposerez. Donnez à vos clients, prospects et visiteurs, ainsi qu'aux personnes en vue de votre secteur d'activité et à la presse, assez de temps pour organiser leurs calendriers. Même si votre budget marketing est restreint, avec un peu de temps, vous pouvez prévenir les gens de votre participation à l'événement en combinant les publications sur les réseaux sociaux et les e-mails. Assurez-vous cependant de ne contacter que les personnes ayant déjà choisi de recevoir votre newsletter.

La planification est ici capitale ; il faut en effet du temps pour créer l'engouement. Essayez de promouvoir l'événement auquel vous participez au moins deux mois avant.

Des sites comme Meetup vous permettent de voir qui s'est déjà inscrit pour chaque manifestation. Souvent, vous pouvez entamer la conversation avec des prospects potentiels sur ces sites en amont de la journée.

Annoncez votre présence gratuitement lors de l'événement

Les manifestations ne sont pas des opportunités isolées pour faire la publicité de votre entreprise. En fait, elles font partie de votre stratégie marketing globale. Alors faites en sorte que les gens sachent où et quand vous y serez.

Partager une story sur Instagram est une façon amusante de rendre l'annonce de votre participation encore plus personnelle. Ne vous sentez pas obligé d'en faire trop. Un petit message à l'intention de vos abonnés pour leur dire que vous avez hâte de les voir lors de l'événement les encouragera à ajouter la date à leur agenda.

Une autre vidéo prise pendant la manifestation et quelques nouvelles au cours de la journée seront des rappels informels, montrant votre engagement dans votre secteur d'activité.

Commencez par le strict minimum

C'est votre premier événement ? Les lots de produits pour événements fournissent un ensemble basique de supports marketing essentiels pour les manifestations, comme une conférence, un salon ou autre. Choisissez des cartes de visite, flyers ou cartes postales, une banderole et un chemin de table personnalisé pour vous lancer.

Et si vous n'avez pas encore de graphisme ?

Vistaprint peut vous aider.

Avant que vous passiez commande, nos graphistes professionnels utiliseront un questionnaire court pour en savoir plus sur votre entreprise. Ensuite, ils créeront un graphisme au goût du jour personnalisé pour votre entreprise, qui sera ajouté à tous les produits que vous avez choisis.

Installez votre stand avant l'événement

Même si vous ne pouvez qu'imaginer les visiteurs qui seront là le jour de la manifestation, installer votre stand avant l'événement vous donnera un meilleur aperçu de l'espace que vous avez pour présenter vos produits et vos supports marketing.

L'espace au sol étant limité, les restrictions qui s'appliquent aux stands peuvent être strictes. Ne partez pas du principe que vous pourrez placer un produit ou une pancarte hors de la zone qui vous est attribuée. Faites un essai avant le début de la manifestation et assurez-vous de pouvoir installer toutes vos pancartes, montrer vos produits et laisser assez d'espace pour que votre stand ne soit pas encombré quand les gens s'approchent pour vous parler.

Un point clé sur lequel vous renseigner : le lieu où l'événement est organisé fournit-il les tables ou devez-vous apporter la vôtre ?

Assurez-vous de bien lire toutes les spécifications liées à l'emplacement. Il n'y a rien de pire que de vous rendre compte que vous avez oublié quelque chose d'essentiel à votre arrivée.

La meilleure façon d'éviter ce type de problèmes est de supposer que rien ne vous sera fourni.

Voyez grand avec un petit budget

Que vous preniez part à un salon international ou à un marché artisanal local, votre priorité numéro un est de vous faire remarquer. Vous devez donc d'abord vous concentrer sur les éléments de votre stand qui vont attirer l'attention.

Vos banderoles doivent afficher clairement le nom de votre entreprise, votre slogan et les principaux avantages. Associez différents types de supports, comme une banderole en vinyle horizontale à accrocher et un roll-up vertical, pour que votre nom soit visible pour tous les visiteurs. Les support accrochés se voient de loin et attirent l'attention, tandis que les roll-ups verticaux légers peuvent être déplacés sur votre stand pour optimiser le flux de personnes au cours de la journée.

Consultez ces conseils pour concevoir une banderole efficace pour plus de détails.

Personnalisez votre table

Maintenant que vous savez exactement de quel espace vous disposez, recouvrez votre table d'une nappe ou d'un chemin de table personnalisé qui retiendra l'attention. Non seulement vous aurez ainsi l'air professionnel, une nappe personnalisée parée de votre logo donnera aussi un attrait visuel immédiat à votre installation. De plus, puisque vous pouvez choisir d'imprimer la nappe toute entière, vous avez le champ libre pour utiliser les couleurs et les graphismes comme bon vous semble.

Bonus : les nappes et les chemins de table personnalisés vous permettent de garder des supports marketing ou des produits en plus rangés sous la table.

Allez plus loin avec chaque produit

Des banderoles bien conçues vous aident à communiquer le message adéquat au bon moment pour qu'il soit aussi pertinent que percutant. Une banderole ou un kakémono attrayant a le potentiel d'attirer les visiteurs vers votre stand aussi efficacement qu'un stand élaboré fait sur mesure.

Comment faire jouer ce produit abordable à votre avantage ?

Ce guide détaillé sur la conception des banderoles est un excellent point de départ.

Attirez les visiteurs sur votre stand à l'aide de flyers

Disposer de flyers attractifs est un moyen efficace de générer du trafic sur votre stand une fois à la manifestation. Il est important que vos flyers incluent un appel à l'action clair et vos coordonnées pour vous contacter. Si vous les utilisez pour faire venir les visiteurs sur votre stand, pensez bien à inclure le numéro de votre emplacement. Si vous ne le connaîtrez qu'au dernier moment, vous pouvez laisser de l'espace et le rajouter à la main. Comme un message sur Twitter, Facebook ou Instagram, vos flyers doivent aider les gens à vous trouver le jour de l'événement.

Ajoutez une tablette interactive

Les tablettes rendent l'expérience que vous proposez interactive et font que les gens restent plus longtemps sur votre stand. Mais vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour créer une interaction entre les visiteurs et votre entreprise. Même si votre budget est limité, vous pouvez quand même utiliser la technologie pour attirer plus de monde.

Invitez les gens à parcourir votre site web ou un catalogue en PDF pour découvrir les produits trop volumineux pour être présentés sur l'événement. Vous pouvez ainsi gagner un peu de temps quand la foule se presse à votre stand et que les gens attendent de parler avec vous. Au lieu de se laisser distraire et de s'éloigner, les visiteurs pourront regarder de plus près ce que vous faites sur un iPad ou un ordinateur portable.

Offrez des objets publicitaires modernes et originaux

Les objets publicitaires comme des crayons ou des sacs fourre-tout sont appréciés de tous car ils conservent leur utilité après la manifestation. Pensez à ce dont les gens auront besoin le jour même. Par exemple, les pastilles à la menthe sont un rafraîchissement bienvenu si vous passez la journée à parler. Assurez-vous que vos cadeaux créent des associations positives avec votre marque car ils résolvent un problème :

  • trop de prospectus ? Attrapez un sac fourre-tout gratuit.
  • Besoin de prendre des notes ? Prenez un de nos stylos marqués.
  • Quatrième café de la journée ? Une pastille à la menthe vous rafraîchit.

Persuadez les visiteurs de vous donner leur adresse e-mail

Il y a de nombreuses manières de générer des leads lors d'événements. Que ce soit avec un tirage au sort ou un kit presse à suivre, la clé consiste à convaincre les gens que ce que vous offrez vaut la peine de s'inscrire. Vous pouvez collecter les adresses e-mail sur un papier ou sur une tablette ou un ordinateur. Si vous mentionnez des services ou des produits en particulier, vous pouvez proposer d'envoyer un catalogue par e-mail pour que vos visiteurs puissent le partager avec leurs équipes. N'oubliez pas de leur donner également un dépliant.

Voici quelques idées :

Organisez une tombola en tirant au sort parmi les cartes de visite. Vous serez surpris de voir combien de cartes viendront remplir le bocal !

Laissez des formulaires d'inscription sur votre stand ou à proximité. Expliquez ce pour quoi les gens s'inscrivent, par exemple, une newsletter hebdomadaire, des offres, des conseils pratiques, etc. Plus le formulaire est court, mieux c'est ! Le nom et l'adresse e-mail est tout ce dont vous avez besoin.

Entretenez la conversation

Recontactez les personnes que vous avez rencontrées dans la semaine, pendant qu'ils se souviennent encore de votre conversation.

Pour aider les gens à se souvenir de vous, mentionnez la discussion ou le sujet abordé lors de l'événement. En faisant référence à la conversation, vous vous rappellerez au souvenir de votre interlocuteur.

Si vous le pouvez, aider votre contact. Offrir de l'aide est généralement mieux reçu que demander une faveur ou faire la promotion d'un produit. Proposez des conseils ou partagez un lien vers un article qui peut aider votre interlocuteur à surmonter un obstacle dont il vous a parlé. Gardez un carnet à portée de main pour prendre des notes sur vos conversations si vous avez le temps.

Il vaut mieux arriver sur votre premier événement avec le strict minimum et vous rendre compte que d'autres articles auraient leur utilité que d'acheter trop et de découvrir que vous n'avez pas besoin de tant de choses. Au fur et à mesure que vous participerez à des manifestations, vous réaliserez ce dont vous avez vraiment besoin. L'avantage des supports marketing pour les événements, comme des banderoles ou des nappes personnalisées, c'est que vous pouvez les réutiliser, ce qui vous permet d'investir votre budget dans des supports marketing spécifiques la fois suivante.

Appliquez quelques-uns de ces conseils pour sortir du lot lors de votre prochain événement.

Bonne chance !

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