Comment choisir son format de carte de visite : notre guide des tailles.

À l’heure du digital, la carte de visite reste un outil essentiel. Premier contact entre votre client et votre entreprise, c’est une porte d’entrée vers votre activité et vos services.

Réussir ses cartes de visite ne s’improvise pas et il faut se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans sa création. La première est incontestablement celle du format : quelles dimensions choisir ? Comment agencer les différents éléments ? On vous dit tout !


La carte de visite standard : un classique qui a fait ses preuves

Le format le plus répandu en France est le format 85 mm x 55 mm. Ce format de carte de visite standard correspond à celui d’une carte bancaire, et peut donc se glisser facilement dans n’importe quel portefeuille ou porte-cartes, ce qui permet à vos contacts de garder vos coordonnées en permanence sur eux.

Le saviez-vous ?

La taille standard d’une carte de visite n’est pas la même selon les pays. Si en France et en Europe de l’Ouest, nous privilégions le format 85 x 55 mm, ce n’est pas le cas pour le reste du monde. Par exemple, le format classique aux États-Unis et au Canada est de 88,9 x 50,8 mm, tandis qu’en Europe de l’Est et en Russie, les dimensions d’une carte de visite standard sont de 90 x 50 mm.

Qui dit format standard ne dit pas forcément carte de visite classique, et il peut être important de se démarquer de ses concurrents. Découvrez tous nos conseils pour créer des cartes de visite originales !


Les autres formats de cartes de visite pour sortir du lot

En dehors de la carte de visite standard, il existe beaucoup d’autres options de dimensions pour vos cartes de visite, qui rentreront également dans un portefeuille ou porte-cartes :

La carte de visite carrée

Son format peu commun de 65 x 65 mm permet de mettre en valeur une image, un logo ou un visuel de produit. Bien adaptée aux domaines artistiques et créatifs, elle marquera les esprits à coup sûr.

La carte de visite avec coins arrondis

Le style moderne de ce format lui permet de se distinguer des cartes de visite classiques tout en conservant les mêmes dimensions qu’une carte de visite standard.

La carte de visite slim

Comme son nom l’indique, ce format est plus petit et moins large que les autres modèles. Cette carte de visite taille mini (40 x 85 mm) est très pratique à ranger, et se distingue aisément des autres cartes de visite. À distribuer sans compter !

La carte de visite pliée

Ce format très original vous offre deux fois plus d’espace pour vous exprimer. L’intérieur est entièrement personnalisable, pour une taille proche du format standard une fois la carte repliée : 87 x 49 mm.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos cartes de visite ? Nos graphistes professionnels sont à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets. N’hésitez pas à les contacter pour créer une carte de visite sur mesure.

En matière de formats de carte de visite, la seule limite est l’imagination : on trouve aussi sur le marché des cartes rondes, hexagonales, etc. Attention toutefois : si être original peut être un bon moyen de se démarquer, il ne faut pas oublier le côté pratique. Une carte de visite que vos interlocuteurs ne peuvent pas facilement ranger finira probablement à la poubelle…


Vous hésitez sur le format de carte de visite à choisir ? Voici les principales informations à garder en tête.

Pour être certain de choisir le bon format pour votre carte de visite, assurez-vous :

  • Qu’il y a de la place pour toutes les informations indispensables à inclure sur votre carte : nom et logo de l’entreprise, votre nom et prénom, votre poste, votre numéro de téléphone et votre mail, le site Internet de l’entreprise, etc. Pensez malgré tout à aller à l’essentiel afin de ne pas surcharger votre carte.
  • Que le format est adapté à votre cible : si dans certaines professions, l’originalité ou la fantaisie ont tout à fait leur place (ex : graphistes, artistes, coiffeurs, etc.), mieux vaut privilégier un format plus classique sur des métiers qui s’y prêtent moins (ex : banquiers, notaires, avocats, médecins, etc.).
  • Que vous respectez une marge de sécurité dans votre design : cela évitera que votre texte et/ou vos éléments visuels soient tronqués à l’impression. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à créer la carte de visite parfaite :
  • Taille avec marge perdue : 88 x 58 mm

    Si vous avez une couleur ou un motif de fond, assurez-vous qu'il dépasse un peu de la taille réelle de la carte. Ainsi, vous ne vous retrouverez jamais avec des bords blancs, même si les cartes sont coupées légèrement en dehors du centre.

  • Taille réelle : 85 x 55 mm

    Comme son nom l'indique, c'est la zone qui correspond à la taille finale de votre carte une fois découpée. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que toutes vos cartes sont bien centrées, mais n'oubliez pas de bien vérifier la zone de sécurité.

  • Zone de sécurité :

    Vous avez probablement des éléments de texte ou de design importants dans cette zone, qui n'est pas beaucoup plus petite que la taille réelle de la carte. Pour garantir que rien ne soit coupé, assurez-vous que tous vos éléments soient bien à l'intérieur de cette zone.
    Pour une impression optimale, votre fichier graphique devrait avoir les dimensions du document avec les marges pleines.

  • Taille des cartes de visite en pixels : 1004 x 650 pixels

    Si vous ou un membre de votre équipe créez votre carte dans un logiciel de conception graphique, la taille réelle de la carte est de 1004 x 650 pixels, et la taille de l’impression marges pleines comprises est de 1039 x 685 pixels.

Pour créer sa carte de visite, outre le format, d’autres questions sont essentielles à se poser : le choix du papier, le type de finition, l’agencement des informations sur la carte, etc. Découvrez nos 10 règles d’or pour réussir vos cartes de visite.

Articles connexes

Avant de créer votre carte de visite, posez-vous les cinq questions suivantes

Le moment est venu pour vous d'utiliser des supports marketing imprimés ? Assurez-vous que le graphisme que vous choisissez reflète au mieux vos objectifs. Les experts de Vistaprint vous donnent un coup de pouce pour vous aiguiller.

En savoir plus

Choisir la bonne police pour une carte de visite

Pour faire une bonne première impression avec sa carte de visite, il est essentiel d'avoir choisi une police adaptée. Dans cet article, vous découvrirez les avantages des différents styles de polices, ainsi que des façons de les associer pour créer une carte de visite vraiment remarquable.

En savoir plus

J’en profite