13 idées marketing abordables pour les PME

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous êtes un entrepreneur chevronné ? Quel que soit l'âge de votre entreprise, profitez d'idées marketing gratuites ou à petit prix ! Publications sur les réseaux sociaux, événements pour les clients, etc. Il existe de nombreuses façons de faire la publicité de son entreprise et de fidéliser ses clients… sans se ruiner.

Voici 13 idées marketing peu coûteuses pour booster votre activité toute l'année.

  • Réseaux sociaux
  • Contenus vidéo
  • Newsletters
  • Fiches dans des annuaires
  • Cartes de visite
  • Programmes de fidélité
  • Partenariats commerciaux
  • Partenariats commerciaux
  • Branding en déplacement
  • Presse locale
  • Événements pour les clients
  • Parrainages d'associations
  • Touches personnelles

1Réseaux sociaux

La plupart des plateformes de réseaux sociaux sont gratuites, et nombre d'entre elles proposent des outils publicitaires à bas prix en plus des publications. Si vous utilisez Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou LinkedIn pour votre entreprise, créez des publications en harmonie avec votre marque, partagez-en régulièrement et interagissez avec vos abonnés. Alternez les publications et les stories pour diversifier vos contenus et cultiver l'intérêt de vos abonnés.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Pour booster l'engagement de vos abonnés et en attirer de nouveaux, rien de tel qu'un concours. Offrir un produit ou un service ne devrait pas vous coûter très cher. Incitez vos abonnés à taguer leurs amis dans les commentaires ou partagez votre publication sur leurs pages pour attirer des clients potentiels.

2Contenus vidéo

Créez des contenus dynamiques pour votre entreprise sur des plateformes de streaming gratuites comme YouTube et TikTok. Une vidéo en stop motion présentant votre processus de création de céramiques, un tutoriel sur le pétrissage du pain… Les contenus vidéo en harmonie avec votre marque contribuent à la faire connaître.


3Newsletters

Communiquez en ligne avec vos clients : avec les newsletters, partagez des informations sur votre entreprise, envoyez des offres promotionnelles et renforcez l'identité de votre marque. Utilisez également votre newsletter pour partager vos nouveaux articles de blog et vos nouvelles vidéos ! Incitez vos clients à s'inscrire à votre newsletter pour recevoir des offres réservées aux abonnés et profiter d'un accès anticipé aux promotions.

4Branding en déplacement

Si vous utilisez un véhicule pour votre activité, ajoutez-y votre logo et vos coordonnées. Que vous ayez un camion de livraison ou un scooter électrique, faites la publicité de votre entreprise de façon rentable avec des stickers ou des plaques aimantées.

Plaques aimantées personnalisées

Optimisez vos kilométrages : commandez une plaque aimantée pour chaque côté de votre véhicule.

5Emballages avec marque

Faites connaître votre marque en laissant vos clients faire le travail. Imaginez : des sacs en papier ornés du tampon ou du sticker de votre logo, et des sacs en toile personnalisés et réutilisables.

Sacs en toile personnalisés

Rangez les commandes de vos clients dans des sacs en toile. Ils pourront les réutiliser à loisir et feront ainsi la publicité de votre entreprise !

6Parrainages d'associations

Vous avez la possibilité de parrainer une équipe de jeunes sportifs ou de participer à une collecte de fonds pour une association locale ?  Le don d'argent et de temps constitue un excellent moyen de faire connaître votre marque, de faire parler de votre entreprise (en bien) et de rencontrer des clients potentiels dans votre région.


7Partenariats commerciaux

Le succès d'une PME dépend grandement de sa communauté. Tirez parti de la vôtre en vous associant à d'autres entreprises de votre réseau local ou en ligne. Si vous vendez des savons artisanaux, demandez aux gérants d'un spa situé à proximité s'ils souhaitent quelques échantillons pour les offrir à leurs clients. Si vous êtes dans la décoration d'intérieur, associez-vous à une agence immobilière locale pour créer des cadeaux uniques pour les ventes. Les possibilités sont vraiment infinies !

8Cartes de visite

Les cartes de visite sont indémodables ! Veillez à toujours en avoir quelques-unes dans votre poche, car vous pouvez rencontrer un collaborateur potentiel à tout moment. Indiquez-y vos coordonnées, y compris vos profils de réseaux sociaux.

Cartes de visite

Créez des cartes vraiment différentes en optant pour un effet métallisé en relief ou une forme originale.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Créez des cartes de visite à double emploi : d'un côté vos coordonnées, de l'autre une offre promotionnelle ou des cases pour votre programme de fidélité.

9Touches personnelles

Cela vous paraît peut-être évident, mais n'oubliez pas les touches personnelles : les petites attentions ont souvent de grands effets ! Montrez à vos clients toute l'importance que vous leur accordez en leur offrant une attention personnelle : une carte de remerciement manuscrite, un bon de réduction pour leur prochaine commande, une réduction pour leur anniversaire, etc.

Cartes postales

Glissez une carte postale personnalisée dans chaque commande !

10Fiches dans des annuaires en ligne

Faites répertorier votre entreprise par tous les grands moteurs de recherche pour qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche. Ainsi, vous améliorerez la réputation de votre site web et la valeur générée par chaque recherche.


11Événements pour les clients

Remerciez vos clients en organisant un événement spécial sans vous ruiner : séance de shopping privée, visite individuelle d'un atelier, vente flash virtuelle, etc. Si les rencontres en personne sont impossibles, créez un événement numérique original !

12Programmes de fidélité

Fidélisez vos clients à l'aide d'un programme de fidélité intéressant. Offrez des promotions et des récompenses personnalisées (cadeau offert pour cinq achats, réductions pour les anniversaires, etc.) pour montrer à vos clients toute l'importance que vous leur accordez et les inciter à passer commande.

13Presse locale

Vous avez réaménagé votre boutique ? Vous organisez une journée portes ouvertes dans votre studio ? Vous reversez une partie de vos bénéfices à une organisation caritative ? Toutes ces informations sont dignes d'intérêt pour la presse locale. Vous avez une nouvelle importante à annoncer au sujet de votre entreprise ? Envoyez un communiqué de presse aux journaux locaux : il y a de fortes chances qu'ils le publient et qu'ils contribuent ainsi à vous faire connaître.

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