Entrepreneuriat : comment rebondir après un échec

Être chef d’entreprise n’est pas chose facile. Chaque jour apporte son lot de soucis, qu’il s’agisse de difficultés mettant votre entreprise en péril ou de situations somme toute cocasses dont vous rirez après coup.

Les entrepreneurs du monde entier redoutent l’échec. Mais comme le dit le proverbe : «Essaye encore une fois avant de renoncer ».

Vistaprint a étudié l’attitude des entrepreneurs face à l’échec, les raisons pour lesquelles les petites entreprises n’arrivent à pas à se développer et la façon dont les entrepreneurs à succès gèrent les difficultés. L’étude met également en évidence les différences entre l’attitude des entrepreneurs français, anglais, allemands et italiens.

La grande majorité des entrepreneurs fait preuve de résilience face à l’adversité. Notre étude montre que ceux qui ont rebondi rapidement sont ceux qui ont su apprendre de leurs erreurs, assumer leurs responsabilités et rester positifs coûte que coûte.

L’infographie ci-dessous révèle les différences dans le rapport à l’échec entre plusieurs pays européens. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à avoir la boule au ventre à l’idée que votre entreprise puisse rencontrer des difficultés ! Vous faites en réalité partie d’un groupe international d’entrepreneurs disposant de grandes ressources pour réussir.