Guide pratique de Vistaprint pour la création de flyers

Temps de lecture : environ 8 minutes

Voir la vidéo pour apprendre à choisir le papier idéal.

Bien avant l'apparition d'expressions telles que « street marketing » ou « démarchage », les flyers étaient déjà considérés comme un excellent support publicitaire. Déjà au XVIIIe siècle, on les utilisait fréquemment au moment de la Révolution française à des fins politiques.

Aujourd'hui, les flyers (également connus sous le nom de « prospectus ») s'utilisent surtout pour aider les entreprises à trouver de nouveaux clients et à se faire connaître dans le cadre d'activités ou d'événements divers. Mais les fondements de leur efficacité restent les mêmes : ils offrent un très bon rapport qualité/prix et sont faciles à distribuer.

Conseils de création d'un flyer

Pour créer un flyer, vous devez d'abord définir précisément son contenu. La plupart des flyers relèvent d'une des trois catégories suivantes, chacune s'accompagnant d'un objectif différent qui détermine le contenu du produit final.

  • Annonces d'événements : ce sont les types de flyers qui viennent immédiatement à l'esprit de la plupart des gens. Ils permettent aussi bien d'annoncer un concert dans un bar local que des soldes dans une librairie de quartier, et on les trouve généralement affichés sur des panneaux d'affichage municipaux ou distribués dans la rue.
  • Flyer d'information/fiche produit : si vous avez déjà participé à un salon professionnel, vous en avez sûrement reçu. Ces documents (généralement imprimés recto verso) permettent aux entreprises d'offrir à leurs prospects un aperçu détaillé de leurs produits. Ils complètent également très bien les supports de vente que l'on remet aux clients.
  • Information générale : vous lancez une nouvelle entreprise ? Vous recherchez des bénévoles ? Ces flyers sont conçus pour transmettre le message.

Comme les utilisations et les critères diffèrent pour chacun d'entre eux, la taille et la formulation de votre produit fini devront être adaptées.

Par exemple, l'annonce d'un événement exigera de l'espace pour la date, l'heure et le lieu, ainsi que pour le nom des participants et le thème de la manifestation. En règle générale, ces fiches sont imprimées recto verso, afin de ménager suffisamment d'espace pour les caractéristiques des produits, leurs avantages, leurs utilisations, etc. Si vous créez un flyer pour annoncer des soldes ou une offre promotionnelle, veillez à placer votre réduction ou aubaine bien en évidence. Annoncez clairement les restrictions et les dates, de manière à ne pas décevoir vos clients.

Choisir la bonne taille pour votre flyer

Chez Vistaprint, nous proposons les tailles de flyer suivantes :

  • A7
  • DL
  • A6
  • A5
  • Carré (148 x 148 mm)
  • Carré (210 x 210 mm)
  • A4
  • A3

Les flyers A6 sont parfaits pour faire connaître votre entreprise dans votre quartier : distribuez-les, déposez-les dans des lieux très fréquentés ou glissez-les dans des boîtes aux lettres.

Les flyers A5 ou carrés sont parfaits pour les soldes et les événements spéciaux, car non seulement ils sortent du lot, mais on peut facilement les glisser dans le sac d'un client ou les distribuer dans la rue. Si vous devez distribuer un grand nombre de flyers et que vous avez la possibilité de restreindre votre texte de manière à ce qu'il occupe moins d'espace, un flyer de plus petite taille (A7 par exemple) peut très bien faire l'affaire : vous pourrez ainsi en imprimer davantage à moindres frais.

Les listes de prix et les menus de restaurant s'insèrent bien dans les flyers DL, tandis qu'un flyer A3 vous permet de donner une grande visibilité à votre message, quel que soit l'endroit où vous le placez.

Quelle que soit l'entreprise que vous choisissiez pour imprimer vos flyers, vérifiez qu'elle offre bien la taille et le papier les plus adaptés pour l'utilisation que vous allez en faire.

Comment rédiger un flyer

Vous souhaitez promouvoir un événement ? Allez droit au but. Les flyers relatifs à un concert ou à un événement dans une discothèque peuvent se contenter d'annoncer le nom des artistes, le lieu, la date, l'heure et le prix du billet. Mais les événements plus complexes, comme les marchés de producteurs ou les conférences, nécessiteront peut-être, pour attirer les clients potentiels, des informations plus détaillées (« 100 % bio et local ! » ou « Auteur à succès international », par exemple) ainsi que des coordonnées (numéro de téléphone, comptes de réseaux sociaux ou adresse d'un site web). Cela dit, le concept et l'objectif de base restent les mêmes.

Avec un flyer annonçant des soldes ou une offre promotionnelle, efforcez-vous d'attirer l'attention du public de la manière la plus efficace possible. Annoncez l'offre en termes tranchés et directs. Par exemple, « -20 % sur tout le magasin » est un titre accrocheur qui donnera aux lecteurs l'envie d'en savoir plus. Employez un langage clair et direct pour informer les gens, en indiquant notamment les dates de début et de fin, les restrictions de l'offre et les coordonnées de votre entreprise.

Les flyers destinés à informer le public de façon générale peuvent suivre les mêmes recommandations en étant aussi directs que possible et en mettant les coordonnées de l'entreprise en évidence. Si vous recherchez des bénévoles pour aider dans une banque alimentaire, par exemple, vous pouvez utiliser un titre aussi percutant que « Nourrissez 20 familles en offrant seulement 2 heures de votre temps par semaine », le tout accompagné de vos coordonnées et d'un appel à l'action bien visible.

Les flyers à visée éducative ou informative exigent davantage de finesse, car vous devez attirer l'attention de vos lecteurs tout en les aidant à assimiler rapidement votre contenu. Pour ce faire, clarté et concision sont les maîtres mots.

Avant de commencer à réfléchir à la mise en page de votre fiche produit, nous vous conseillons d'optimiser votre texte afin qu'il produise la plus forte impression. Il peut être tentant de commencer par créer un graphisme stylé, puis de forcer votre texte à entrer sur la page, mais agir ainsi revient à mettre la charrue avant les bœufs. Commencez donc par rédiger un brouillon couvrant tous les aspects de votre message, puis simplifiez autant que possible.

Quel que soit l'objectif de votre flyer, n'oubliez pas que vous devez intéresser vos lecteurs. Quels sont les avantages de votre produit ? Pourquoi devrait-on suivre les conseils exposés dans votre flyer ? Pourquoi devrait-on s'inscrire à votre organisation ? Faites en sorte que votre message soit intéressant : un titre comme « Économisez 30 % sur vos coûts de production » aura bien plus de chances d'attirer un dirigeant chevronné dans un salon professionnel dédié aux machines qu'une accroche comme « Logiciel de prétraitement avancé XL-9 ».

Quelques conseils supplémentaires pour rédiger votre flyer

Organisez bien vos informations. Les sous-titres, listes à puces et illustrations informatives aident les lecteurs à repérer et à lire ce qui les intéresse le plus.

  • Exigez-vous de votre public une action particulière ? Assurez-vous d'accorder un maximum de visibilité à votre appel à l'action, et faites en sorte que le texte de votre flyer y conduise.
  • Utilisez des témoignages de clients pour gagner la confiance de vos lecteurs. Prenez le temps de demander à vos clients satisfaits d'écrire quelques mots.
  • Ne perdez pas de vue votre public. Un cabinet médical aura intérêt à éviter l'emploi d'un jargon trop complexe, tandis que les entreprises commercialisant des pièces détachées pour automobiles seront peut-être tentées de recourir aux termes techniques qu'utilisent les mécaniciens.
  • N'oubliez pas d'inclure les renseignements qui permettront à votre public de vous trouver, que ce soit par votre site web, les réseaux sociaux ou même votre adresse postale.

Conseils de conception graphique pour les flyers

Le texte n'est que le début. Vous devez également doter votre flyer d'un graphisme accrocheur, qui attire le public.

  • Tirez parti des couleurs. Les couleurs vives et les contrastes vous aideront à attirer les regards, même de loin.
  • Envisagez une impression recto verso. Si vous avez un peu trop de texte pour une seule page, l'impression recto verso vous permettra de mieux exploiter l'espace d'une feuille de papier. Cela est particulièrement utile pour les fiches produits et les flyers d'information.
  • Optez pour la simplicité. Vous pourriez être tenté d'utiliser un graphisme complexe. Pour guider vos choix visuels, appliquez les mêmes principes que pour la rédaction : privilégiez les espaces vides.
  • Votre titre doit être clair, imposant et en caractères gras. En utilisant une police différente pour votre titre et pour le texte de votre flyer, vous créerez immédiatement un contraste accrocheur et un point d'attraction.
  • Puisqu'il est question des polices, sachez que la taille est importante. N'utilisez pas de police inférieure à 10 points pour le corps de votre texte, car tout le monde doit pouvoir lire votre message.
  • Vous utilisez des photos ? Elles doivent être de haute résolution et imprimables. Nous recommandons un minimum de 300 ppp (points par pouce) pour chaque image imprimée, ce qui signifie qu'une photo de fond sur un flyer A4 devra être dotée d'une résolution de 2 550 x 3 300 pixels, ou d'environ 8,4 mégapixels.

Outre le graphisme de la page, réfléchissez au papier que vous allez utiliser. La qualité du papier est importante, même pour le flyer d'un quart de page que vous prévoyez de distribuer devant votre magasin. En sélectionnant un type de papier compatible avec vos choix de couleurs et votre graphisme, vous pouvez améliorer considérablement votre création.

Les papiers mat et non-couché sont idéaux pour les graphismes simples qui ne contiennent pas de couleurs vives. Sa faible réflectivité convient parfaitement aux images en noir et blanc, ainsi qu'aux fiches produits riches en texte. Choisissez un papier glacé si votre graphisme s'appuie sur la photo ou sur une palette de couleurs plus vives. Il vous faut un support plus résistant ? Optez pour le papier cartonné, surtout pour les flyers affichés à l'extérieur.

Techniques de distribution des flyers

Une fois vos flyers imprimés, vous devez les mettre entre les mains de votre public. Les flyers d'information et les fiches produits sont généralement remis directement aux personnes avec lesquelles vous avez déjà noué le contact, que ce soit dans vos locaux ou à un salon professionnel. Si vous annoncez un événement ou souhaitez promouvoir votre entreprise de manière générale, vous devrez songer à d'autres modes de distribution.

La façon la plus simple de transmettre votre message est de placer vos flyers aux endroits fréquentés par votre public cible. Il s'agit de l'option qui nécessite le moins de travail, car il vous suffit de demander à quelqu'un de vous autoriser à utiliser un peu d'espace sur son panneau d'affichage, sa vitrine ou dans sa salle d'attente. Utilisez un support, car non seulement vos flyers resteront droits et debout, mais cela ajoutera également une touche de professionnalisme.

Lorsque vous déposez des flyers dans une autre entreprise, assurez-vous que votre message est adapté au profil de sa clientèle. Un salon de coiffure conviendra parfaitement aux flyers vantant les mérites d'un spa, mais ce n'est sans doute pas le lieu le plus indiqué pour promouvoir les services d'un garagiste. Ce dernier aura sans doute davantage intérêt à laisser son flyer dans un magasin de pièces détachées pour automobiles.

Le « street marketing » (maketing de rue) est plus onéreux, mais il permet de distribuer un plus grand nombre de flyers en moins de temps. Assurez-vous que la personne qui les distribue a bien compris que le geste doit être suivi d'un argumentaire de vente, et qu'elle accepte sans difficulté d'essuyer des refus. Demander aux gens de lire un morceau de papier ne suffit pas : travaillez plutôt avec les membres de votre équipe pour mettre au point leur discours. « Que feriez-vous avec 500 € de plus ce mois-ci ? » est un exemple de questions ouvertes qui donnent de bons résultats auprès des clients potentiels. Veillez simplement à ce que vos représentants soient suffisamment informés pour répondre aux questions qui pourraient leur être posées.

Penchez-vous également sur les options de porte-à-porte, technique consistant à déposer des flyers directement au domicile ou à l'entreprise du client. Ce canal de distribution peut être très efficace pour les paysagistes et les réparateurs à domicile par exemple, car vous atteignez votre public potentiel à l'endroit même où il peut avoir besoin de vos services. Les restaurants et les salons de beauté peuvent également recourir à cette méthode pour attirer des clients vivant à proximité.

(Remarque importante : vérifiez les lois et les règlements locaux encadrant la distribution de flyers pour savoir ce qui est autorisé en matière de marketing de rue ou de porte-à-porte. Certaines localités interdisent l'une ou l'autre pratique, mais la plupart les tolèrent sans problème, du moment que vous ne gênez personne.)

Si vous disposez d'une liste de distribution de votre clientèle ou si vous avez accès à une liste d'envoi ciblée, vous pouvez envisager une campagne de publipostage pour remettre vos flyers à vos clients. Vous pouvez concevoir le flyer de manière à pouvoir le sceller et l'envoyer directement, ou utiliser des enveloppes personnalisées pour homogénéiser votre image de marque et impressionner les clients.

Pour finir, l'insertion dans une publication peut être onéreuse, mais cette approche fournit une occasion sans pareille d'atteindre un public cible avec une proposition de valeur particulière. Envisagez cette option si vous travaillez dans un secteur spécial qui possède ses propres revues, ou si vous avez un journal ou un magazine local. Cette méthode peut être particulièrement rentable si vous intégrez un bon ou une offre disponible uniquement sur votre flyer.

Faites-vous connaître avec un flyer

Le monde regorge de distractions, et vous ne disposez que d'une ou deux secondes pour attirer l'attention de votre client. La première impression doit donc être la bonne. En prenant le temps de composer un texte soigné avec un graphisme accrocheur, vous serez étonné de voir tout ce qu'un simple morceau de papier peut apporter à votre entreprise.

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