Création de flyers : nos conseils pour un support de communication impactant

Pour être efficace, un flyer doit être accrocheur, donner les bonnes informations à la cible visée, et doit parvenir à créer de l’engagement auprès de ladite cible. Pas toujours évident de trouver le bon dosage de cette recette et pourtant, c’est la clé pour que vos flyers marquent les esprits.

Alors, comment faire pour créer un flyer percutant ?

1. Qu’est-ce qu’un flyer ?

Bien avant l'apparition d'expressions telles que « street marketing » ou « démarchage », les flyers étaient déjà considérés comme un excellent support publicitaire. Déjà au XVIIIe siècle, pendant la Révolution française, on les utilisait fréquemment à des fins politiques.

Aujourd'hui, les flyers (également connus sous le nom de « prospectus», « tract» ou «document publicitaire ») s'utilisent surtout pour aider les entreprises à trouver de nouveaux clients et à se faire connaître dans le cadre d'activités ou d'événements divers. Mais les fondements de leur efficacité restent les mêmes : ils offrent un très bon rapport qualité/prix et sont faciles à distribuer.

2. Pourquoi faire un flyer ?

La première chose à faire quand on veut créer un flyer, c’est de définir précisément son objectif. La plupart des flyers relèvent d'une des trois catégories suivantes :

  • Annonces d'événements : ce sont les types de flyers qui viennent immédiatement à l'esprit de la plupart des gens. Ils permettent aussi bien d'annoncer un concert dans un bar local que des soldes dans une librairie de quartier. On les trouve généralement affichés sur des panneaux d'affichage municipaux, ou distribués dans la rue.
  • Flyer d'information/fiche produit : si vous avez déjà participé à un salon professionnel, vous en avez sûrement reçu. Ces documents (généralement imprimés recto verso) permettent aux entreprises d'offrir à leurs prospects un aperçu détaillé de leurs produits. Ils complètent également très bien les supports de vente que l'on remet aux clients.
  • Information générale : vous lancez une nouvelle entreprise ? Vous recherchez des bénévoles ? Ces flyers sont conçus pour transmettre le message.

3. Quelles informations inclure dans un flyer ?

Naturellement, le contenu du flyer dépendra de votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez :

  • Annoncer un événement : prévoyez assez d'espace pour la date, l'heure et le lieu, ainsi que pour le nom des participants et le thème de la manifestation.
  • Informer vos clients ou prospects : pensez à imprimer vos flyers en recto verso, afin de ménager suffisamment d'espace pour les caractéristiques des produits, leurs avantages, leurs utilisations, etc.
  • Annoncer des soldes ou une offre promotionnelle : veillez à placer votre réduction ou offre exceptionnelle bien en évidence. Annoncez clairement les conditions et les dates, de manière à ne pas décevoir vos clients.

Conseils à garder en tête lors de la conception de votre flyer :

  1. Organisez bien vos informations : les sous-titres, listes à puces et illustrations informatives aident les lecteurs à repérer et à lire ce qui les intéresse le plus.
  2. Donnez un maximum de visibilité à votre message : exigez-vous de votre public une action particulière ? Assurez-vous de bien mettre votre appel à l'action en avant, et faites en sorte que le texte de votre flyer y conduise.
  3. Utilisez des témoignages de clients pour gagner la confiance de vos lecteurs. Prenez le temps de demander à vos clients satisfaits d'écrire quelques mots.
  4. Ne perdez jamais de vue votre cible : un cabinet médical aura plutôt intérêt à éviter l'emploi d'un jargon trop complexe, tandis que les entreprises commercialisant des pièces détachées pour automobiles seront peut-être tentées de recourir aux termes techniques qu'utilisent les mécaniciens.
  5. Intégrez des éléments qui viendront asseoir l’identité de votre entreprise, et permettront à votre public de vous trouver : logo, slogan, couleurs de l’entreprise, coordonnées (site Web, réseaux sociaux, adresse email, numéro de téléphone, etc.).

Quel format choisir pour votre flyer ?

Là encore, l’objectif de vos flyers jouera un rôle non négligeable dans le choix du format : les flyers A6 sont parfaits pour faire connaître votre entreprise dans votre quartier, tandis que les A5 ou carrés sont mieux adaptés pour les soldes et les événements spéciaux.

Plus d’informations sur les différentes dimensions, découvrez notre guide des formats de flyers, et comment les choisir.

4. Comment rédiger un flyer : conseils et quelques exemples de textes

Au moment de se lancer dans la création de son flyer, on se demande toujours par quoi commencer, et quel contenu y intégrer. Avant de réfléchir à la mise en page et au graphisme de votre flyer, nous vous conseillons de finaliser son contenu. Même s’il peut être tentant de commencer par créer un graphisme audacieux, puis de chercher à inclure votre texte au mieux sur la page, il est capital de procéder dans l’ordre inverse :

  • Commencez par rédiger un brouillon couvrant tous les aspects de votre message. Simplifiez-le ensuite au maximum : il ne faut garder que l’essentiel pour être le plus impactant possible.
  • Quel que soit l'objectif de votre flyer, n'oubliez pas que vous devez attirer l’attention de vos lecteurs : Quels sont les avantages de votre produit ? Pourquoi devrait-on suivre les conseils exposés dans votre flyer ? Pourquoi devrait-on s'inscrire à votre organisation ?
  • Rendez votre message attractif : un titre comme « Économisez 30 % sur vos coûts de production » aura bien plus de chances d'attirer un dirigeant chevronné dans un salon professionnel dédié aux machines qu'une accroche comme « Logiciel de prétraitement avancé XL-9 ».

Quelques exemples de contenus de flyers

Tout dépendra du but recherché derrière la production de vos flyers :

Vous souhaitez promouvoir un événement ?

Allez droit au but. Les flyers relatifs à un concert ou à un événement dans une discothèque peuvent se contenter d'annoncer le nom des artistes, le lieu, la date, l'heure et le prix du billet. Les événements plus complexes en revanche, comme les marchés de producteurs ou les conférences, nécessiteront peut-être, pour attirer les clients potentiels, des informations plus détaillées (« 100 % bio et local ! » ou « Auteur à succès international », par exemple) ainsi que des coordonnées (numéro de téléphone, comptes de réseaux sociaux ou adresse d'un site Web).

Vous souhaitez annoncer des soldes, une offre promotionnelle ou informer le public de façon générale ?

Efforcez-vous d'attirer l'attention du public de la manière la plus efficace possible, et annoncez l'offre en termes tranchés et directs. Par exemple, « -20 % sur tout le magasin » est un titre accrocheur qui donnera aux lecteurs l'envie d'en savoir plus. Employez un langage clair et direct pour informer les gens, en indiquant notamment les dates de début et de fin, les restrictions de l'offre et les coordonnées de votre entreprise.

Vous recherchez des bénévoles ?

Adoptez un discours percutant. Si vous apporter votre aide dans une banque alimentaire, par exemple, vous pouvez utiliser un titre accrocheur comme « Nourrissez 20 familles en offrant seulement 2 heures de votre temps par semaine », le tout accompagné de vos coordonnées et d'un appel à l'action bien visible.

Conseils d’expert : les flyers à visée éducative ou informative exigent davantage de finesse, car vous devez attirer l'attention de vos lecteurs tout en les aidant à assimiler rapidement votre contenu. Pour ce faire, clarté et concision sont les maîtres mots.

5. Créer un flyer en ligne : quel design choisir ?

Avoir un bon texte n’est pas suffisant. Vous devez également doter votre flyer d'un graphisme accrocheur, qui attire le public . Voici nos 6 conseils de conception graphique :

  1. Tirez parti des couleurs : les couleurs vives et les contrastes vous aideront à attirer les regards, même de loin.
  2. Envisagez une impression recto verso : si vous avez un peu trop de texte pour une seule page, l'impression recto verso vous permettra de mieux exploiter l'espace d'une feuille de papier. Cela est particulièrement utile pour les fiches produits et les flyers d'information.
  3. Faites simple : privilégiez les espaces vides, les informations de votre flyer n’en seront que plus lisibles.
  4. Utilisez une police bien lisible et des caractères gras : votre titre doit être clair et imposant. En utilisant une police différente pour votre titre et pour le texte de votre flyer, vous créerez immédiatement un contraste accrocheur et un point d'attraction.
  5. Choisissez une taille de police lisible : n'utilisez pas de police inférieure à 10 points pour le corps de votre texte, car tout le monde doit pouvoir lire votre message.
  6. Utilisez des photos : elles doivent être de haute résolution et imprimables. Nous recommandons un minimum de 300 ppp (points par pouce) pour chaque image imprimée, ce qui signifie qu'une photo de fond sur un flyer A4 devra être dotée d'une résolution de 2 550 x 3 300 pixels, ou d'environ 8,4 mégapixels.

6. Quel papier choisir pour la création de vos flyers ?

La qualité du papier est importante, même pour le flyer d'un quart de page que vous prévoyez de distribuer devant votre magasin. En sélectionnant un type de papier compatible avec vos choix de couleurs et votre graphisme, vous pouvez améliorer considérablement votre création :

  • Les papiers mats et non-couchés sont idéaux pour les graphismes simples qui ne contiennent pas de couleurs vives. Sa faible réflectivité convient parfaitement aux images en noir et blanc, ainsi qu'aux fiches produits riches en texte.
  • Choisissez un papier glacé si votre graphisme s'appuie sur la photo ou sur une palette de couleurs plus vives.
  • Il vous faut un support plus résistant ? Optez pour le papier cartonné, surtout pour les flyers affichés à l'extérieur.

Le monde regorge de distractions, et vous ne disposez que d'une ou deux secondes pour attirer l'attention de votre client. La première impression doit donc être la bonne. En prenant le temps de composer un texte soigné avec un graphisme accrocheur, vous serez étonné de voir ce qu'un simple morceau de papier peut apporter à votre entreprise.

Besoin d’aide ? Nous vous accompagnons dans la création de vos flyers. Confiez la réalisation de vos projets à l'un de nos graphistes. Découvrez notre service de création de flyers en ligne sur notre site dans la section Services graphiques Vistaprint.

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