Guide pratique de Vistaprint pour la création de pancartes

Lorsque vous cherchez à faire connaître votre entreprise, les pancartes sont une manière efficace de diffuser votre message. Créer une pancarte vous semble un véritable défi ? Nous avons demandé à nos graphistes et à nos spécialistes en produits d'affichage de compiler un guide sur la sélection et la conception de panneaux. Découvrez ci-dessous comment capter l'attention de vos clients potentiels.

Comment choisir la pancarte idéale ?

Vous ne savez pas quelle option choisir ? Pas de panique. Commencez par déterminer à quoi servira la pancarte choisie. Pour garantir votre succès, nos spécialistes en produits d'affichage ont imaginé quelques exemples et choisi les produits correspondants. Pour :

  • L'agencement d'un magasin ou d'un bureau, les posters et autocollants pour fenêtres capteront l'attention des passants.
  • Un évènement en intérieur (un salon par exemple), les banderoles, roll-ups et cartons plumes sublimeront votre stand.
  • Un évènement en extérieur (une foire artisanale par exemple), les banderoles et panneaux publicitaires attireront l'attention des visiteurs de près comme de loin.
  • Annoncer des promotions, les banderoles, posters et roll-ups sont des choix astucieux pour donner plus d'impact à votre message.
  • Mettre en avant votre image de marque, les banderoles, posters, plaques aimantées et panneaux publicitaires sont des solutions idéales pour afficher votre logo, coordonnées ou tout autre renseignement que vous souhaitez transmettre à vos clients potentiels.

Maintenant que vous savez à quoi va servir votre pancarte (ou autre produit), pensez à son futur emplacement et posez-vous quelques questions. Est-ce que votre pancarte sera affichée en intérieur ou en extérieur ? Si elle est placée à l'extérieur, combien de temps y restera t-elle ? Doit-elle pouvoir résister au vent ? Passera-t-elle du temps sous la pluie, ou la rentrerez-vous chaque soir ? Que vous l'utilisiez en intérieur ou en extérieur, à quel point devra-t-elle être durable ? Dans l'idéal, quelle serait la durée de vie de ce produit ? L'emporterez-vous avec vous dans de nombreux salons à travers tout le pays, ou l'utiliserez-vous seulement une ou deux fois pour des événements spéciaux ?

En cherchant vos produits d'affichage, gardez-bien ces questions à l'esprit. Différents matériaux résistent à différentes conditions. Par exemple, si vous savez que votre pancarte passera du temps sous la pluie, choisissez un matériau imperméable, comme le vinyle ou le plastique ondulé. Un climat pluvieux exclut tout matériau léger et perméable, comme les affiches en papier. En cas de vent fort, un produit lourd ou pouvant être lesté et ancré au sol est essentiel.

Pensez aussi à la façon dont vous accrocherez votre pancarte, et au matériel dont vous aurez besoin. Vous souhaitez rentabiliser l'espace de vos vitrines ? Découvrez nos autocollants pour fenêtres ou nos pancartes avec ventouses. Vous avez accès à des poteaux ou barrières ? Procurez-vous des attaches autobloquantes ou de la ficelle pour que votre pancarte reste bien en place. Vous n'avez aucun support disponible ? Découvrez les pancartes sur pied et les supports de pancartes.

Enfin, pensez à la taille de votre produit par rapport à l'espace disponible. N'oubliez pas que plus votre police de caractères est grosse, plus les passants liront facilement votre message : choisissez la plus grande taille possible sans « écraser » l'espace environnant. Par exemple, si vous choisissez un autocollant pour fenêtre pour mettre en avant vos heures d'ouverture, des soldes ou une promotion, assurez-vous de mesurer l'espace de votre fenêtre avant de penser à la création de votre produit. Le même principe s'applique aux banderoles conçues pour être suspendues dans une entrée. Vous avez intérêt à choisir une banderole qui ne dépasse pas les côtés de l'auvent. Si elle est trop longue, vous aurez du mal à l'accrocher, mais si elle est trop courte, votre message risque de ne pas être vu.

Comment créer votre pancarte

Quand vous aurez choisi la taille et le type de pancarte approprié, vous pourrez aborder la conception graphique. Personnaliser un produit de grand format peut intimider, mais nos graphistes ont compilé une liste de conseils pour vous aider :

  • Utilisez une police facile à lire de loin. La typographie est importante pour la lisibilité de votre message. Les caractères gras offrent un meilleur contraste, pour une lisibilité et un impact accrus. Évitez les polices qui comportent des allongements minces ou trop ornés.
  • Rédigez un message simple dans une police de caractère suffisamment large pour être lue de loin par vos clients potentiels. Les produits d'affichage de grande taille ne conviennent pas aux messages complexes. Évitez les messages contenant trop informations et préférez la promotion d'offres spéciales, de votre marque ou un court message propre à l'événement en question. N'en dites pas trop, choisissez le message que vous voulez faire passer à vos clients et faites en sorte qu'il soit concis. Plus votre police de caractères est large, plus les passants pourront lire rapidement votre message, qu'ils soient à pied ou en voiture.
  • Misez sur les contrastes pour que votre pancarte ou poster se voit de loin. Par exemple, si votre logo est de couleur claire, le fond devrait être de couleur sombre. Pensez aussi à contraster votre pancarte et la surface sur laquelle elle se trouvera. Si vous affichez une banderole sur un mur en brique, un logo rouge passera inaperçu.
  • Choisissez le bon fini pour vos images. Si vous souhaitez mettre en valeur une création artistique ou une photographie et que vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait beaucoup de reflets, un fini brillant conviendra le mieux. Dans les autres cas, un fini mat assurera une meilleure lisibilité.
  • Pour un logo, utilisez un fichier de type vectoriel pour permettre son agrandissement, et pour vos images, des fichiers PDF ou JPG faiblement compressés. Nous acceptons plusieurs formats de fichiers pour vos graphiques :
    • Fichier Adobe Acrobat 9 (*.pdf) (recommandé)
    • Adobe Illustrator CS3 Artwork (*.ai) (recommandé)
    • Image Adobe Photoshop CS3 (*.psd) (recommandé)
    • Image Bitmap (*.bmp)
    • Image GIF (*.gif)
    • Image JPEG (*.jpg, *.jpeg)
    • Fichier Microsoft Powerpoint 2010 (*.ppt)
    • Fichier Microsoft Word 2010 (*.doc)
    • Image PCX (*.pcx)
    • Image PICT (*.pic,*.pict,*.pct)
    • Image PNG (*.png)
    • Fichier PostScript (*.ps)
    • Image TIFF (*.tif, *.tiff)
  • Téléchargez une photo ou un logo haute résolution. Plus votre banderole est grande, plus la résolution de vos photos doit être haute. Si une erreur de résolution s'affiche, faites-y bien attention. Vos images auront certainement la résolution idéale si :
    • Elles ont été prises avec un appareil photo de qualité.
    • Elles sont issues d'une bibliothèque d'images gratuite.
    • Le logo a été créé par un graphiste professionnel ou modifié par les services graphiques de Vistaprint.

Si vous avez déjà un logo mais que la résolution est trop basse, vous pouvez faire appel à notre service de reproduction graphique pour convertir votre logo dans un format extensible.

Voici quelques exemples réussis et moins réussis de banderoles rétractables, qui illustrent bien l'importance des conseils ci-dessus.

Armé de ces conseils judicieux, vous êtes prêt à créer une banderole attrayante. Même si vous sautez une étape, l'engagement Vistaprint vous garantit un produit à votre entière satisfaction. Lancez-vous sans inquiétudes, et faites passer votre message, haut et fort !

Articles connexes

Comment créer une banderole réussie

Consultez notre guide pour concevoir facilement une banderole à l'image de votre entreprise, de l'emplacement au contenu du message, en passant par les caractéristiques graphiques et les types de banderoles.
En savoir plus

Conseils de conception graphique pour les événements en plein air

Êtes-vous prêt pour les marchés et événements de la saison ? Nos graphistes professionnels vous offrent des conseils pour attirer l'attention lors d'événements organisés en plein air.
En savoir plus