Burstea : des thés 100 % naturels pour une expérience de dégustation unique.

Dans notre série d’articles « Histoires d’entrepreneurs », nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français et les invitons à nous faire part de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs projets pour l’avenir. Cette semaine, nous rencontrons Mélodie Grand, fondatrice de Burstea, une maison de thé française basée à Caen, en Normandie.

Nous lui avons posé quelques questions.

Comment présenteriez-vous votre entreprise ?

Je m’appelle Mélodie Grand et je suis la créatrice de la marque Burstea, une maison de thé française qui propose des thés 100 % purs et naturels, sélectionnés avec finesse et minutie. Ma découverte du thé a commencé il y a 10 ans lorsque je travaillais dans le tourisme. Au cours de mes voyages, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses plantations et de magnifiques jardins de thé. J’ai commencé à créer des thés chez moi, pour mes proches et ma consommation personnelle. Puis, on m’a demandé : « pourquoi ne lancerais-tu pas ton propre salon de thé ? ». Cela faisait si longtemps que j'y pensais, mais je n'avais jamais osé sauter le pas. J’ai pris le temps de réfléchir et j’ai décidé de créer ma boutique de thé exclusivement en ligne en 2019. Le fait de ne pas avoir de magasin physique m’a permis de lancer mon entreprise à mon rythme.

Quels produits proposez-vous et quelles sont les valeurs de votre entreprise

Je propose 4 gammes de thés : fruités, natures, premiums et infusions. Je prépare moi-même tous mes mélanges, de la recette à la mise en sachet. La création d'un thé peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, car je sélectionne soigneusement mes ingrédients. Mes thés natures proviennent de petits producteurs et de fermiers d’Asie, les fruits à coque que j’utilise sont issus de coopératives ou de magasins bio, et mes fruits et épices proviennent d'agricultures respectueuses de la nature. Avec mes partenaires, nous cherchons à proposer des thés de qualité, naturels, provenant de beaux jardins. Nous travaillons également dans le respect de l'autre et l’amour du thé. En Inde, des aides sociales sont apportées aux employé(e)s : constructions de maisons, aide à l’éducation et à la santé. Au Japon, nos plantations sont tenues par les mêmes familles depuis des décennies.

Pour mes emballages, je fais en sorte de sélectionner des matériaux recyclables. Par exemple, mes étiquettes et mes sachets de thé sont confectionnés par des créateurs français qui privilégient le fait main et le zéro déchet.

Quel message souhaitez-vous faire passer et comment aimeriez-vous que votre entreprise soit perçue ?

Comme une marque de thé 100 % naturelle, dont le goût se distingue grâce à la sélection de fleurs et de fruits purs, sans sucre, additifs, colorants ni produits chimiques.

Je recherche des thés avec l'aide de sourceuses présentes sur place, afin de m'assurer de la provenance et du traitement des feuilles de thé. Par exemple, les extraits naturels que j'utilise proviennent d'une entreprise qui recycle des fruits trop mûrs pour être vendus, ce qui me permet d'avoir des fruits sucrés et de leur offrir une seconde vie.

Que souhaitez-vous communiquer avec votre logo et le nom de votre entreprise ?

J’ai fait appel à une artiste française car je souhaitais créer un logo réalisé à la main, à l’image de mes thés. Le nom « Burstea » vient du mot anglais « burst » qui signifie à la fois « exploser » et « élan ». Je trouvais qu’il correspondait parfaitement à ce que j’ai ressenti lorsque j’ai créé ma marque. L'élan nécessaire pour démarrer, mais aussi mon côté explosif et pétillant.

Comment faites-vous pour que votre entreprise se démarque ?

En temps normal, je propose des ateliers de dégustation dans ma région. Certaines personnes ont peur de commander en ligne, car elles ne peuvent pas venir sentir ou goûter le thé directement. Lors de ces ateliers, j'invite 10 personnes à découvrir 5 variétés de thé, puis chaque participant peut repartir avec les produits de son choix. Cela me permet d’être plus proche de mes clients et de me faire connaître localement. En ce moment, je travaille également sur le référencement de mon blog, où je détaille l’origine de mes ingrédients et mets en avant mes valeurs écoresponsables. Je souhaite que mes clients comprennent que mes thés sont plus « haut de gamme », car j’effectue un grand travail de recherche et de sélection en amont.

Quels outils utilisez-vous pour faire la promotion de votre entreprise ?

Pour le moment, je fais la promotion de mon entreprise sur Facebook et Instagram, et je mise beaucoup sur l’esthétique de mon site web pour me démarquer. J’utilise aussi des plateformes comme Etsy et Vinted pour vendre mes accessoires. De plus, j'ai établi des partenariats avec des box mensuelles, des torréfacteurs, des concept stores et des épiceries fines pour mettre ma marque en avant. J’ai également participé à un calendrier de l’avent aux côtés de 6 autres créatrices françaises qui proposent des produits faits main.

Pourriez-vous nous parler des produits Vistaprint que vous utilisez et de la façon dont ils vous ont aidé dans votre communication ?

J'ai créé des cartes de visite en papier kraft et des flyers que je transmets aux boutiques et aux particuliers, ou que je glisse dans les box auxquelles je participe. Sur mes flyers, je présente les valeurs de la marque, l’origine de mes thés et mes différentes collections. J’envoie également à mes clients les plus fidèles des cartes messages accompagnées de bons de réduction. Puis, je personnalise mes emballages avec des étiquettes rondes que je colle sur mes pochettes en kraft.

Quel a été l'impact du Covid-19 sur votre entreprise et sur votre façon de travailler ?

Je ne peux malheureusement plus organiser les ateliers de dégustation qui me permettaient de me faire connaître localement. De plus, à cause de la fermeture des commerces non essentiels, j’ai malheureusement reçu des annulations de commandes. Malgré tout, cette situation me permet de me recentrer sur mes clients particuliers et de prendre le temps d’ajouter du contenu sur mon blog. Toutefois, cela n'a pas affecté ma communication puisque, étant une boutique en ligne, j'utilise exclusivement les réseaux sociaux et ma newsletter.

Y a-t-il des conseils que vous pourriez donner à d'autres chefs d'entreprise ?

Je conseillerais simplement de faire preuve de patience et de ne pas baisser les bras, car la vie d'un autoentrepreneur est pleine de rebondissements. Vous traverserez des périodes de bonheur et d'excitation, mais aussi de stress, voire de panique. Cependant, dès que la première vente arrive, elle fait vraiment plaisir. Je vous recommande de vous impliquer dans des groupes d'entraide pour autoentrepreneurs et créateurs : l'aspect communautaire est extrêmement bénéfique. Pour finir, n’hésitez pas à mettre en place des partenariats avec d'autres marques et à développer votre propre réseau.

Vous souhaitez vous aussi partager votre histoire ?

Envoyez-nous un email à l’adresse suivante : social@vistaprint.fr

Articles connexes

Les Tontons Brodeurs : une marque éthique et locale pour les amoureux du tatouage old school.

Découvrez le premier article de la série « Histoires d’entrepreneurs » de Vistaprint: les Tontons Brodeurs, une marque éthique et locale pour les amoureux du tatouage old school. Nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français pour nous partager leurs expériences, succès, défis et leurs projets pour l’avenir.

En savoir plus

Studio JL : la réunion de deux créatives passionnées et engagées.

Découvrez un nouvel article de notre série « Histoires d’entrepreneurs », avec Studio JL, entreprise spécialisée en design graphique pour les TPE/PME et les start-ups engagées dans le respect de l’être et de l’environnement.

En savoir plus

Le Cabinet de Marie : le bonheur de trouver sa voie.

Découvrez Marie Samassa, coach en orientation professionnelle et scolaire et fondatrice de Le Cabinet de Marie, une jeune entreprise caennaise créée en 2019.

En savoir plus

Vendre sur Etsy : Conseils pour les entrepreneurs

Plus que six étapes, et vous disposerez d'une boutique en ligne florissante !

En savoir plus

J’en profite