Studio JL : la réunion de deux créatives passionnées et engagées.

Dans notre nouvelle série d’articles « Histoires d’entrepreneurs », nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français et les invitons à nous faire part de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs projets pour l’avenir. Cette semaine, nous rencontrons Lucie Babiel et Jenny Aimée Dufraisse de Studio JL, une entreprise à taille humaine au service des TPE/PME soucieuses de l’être et de l’environnement.

Nous leur avons posé quelques questions.

Comment présenteriez-vous votre entreprise ?

Basé en Occitanie, Studio JL est une entreprise spécialisée en design graphique, proposant des solutions de communication visuelle pour les TPE/PME et les start-ups engagées dans le respect de l’être et de l’environnement. Au-delà d’un studio physique, c’est la réunion de deux associées passionnées, créatives confirmées, chacune indépendante depuis 2010. Après 4 années de diverses collaborations, nous avons rassemblé nos compétences et nos valeurs pour former ce projet et nous lancer dans cette belle aventure.

Travaillez-vous seules ou avez-vous recours à des partenaires ?

Nous travaillons officiellement en binôme, mais nous avons l'habitude de collaborer, lorsque cela est nécessaire, avec des partenaires de confiance pour l'animation 3D, la prise de vue photo ou vidéo, l'impression, la communication sur les réseaux sociaux et le développement web. Ce sont des personnes qui viennent renforcer nos compétences, ce qui nous permet d'offrir une gamme complète de services de communication aux entreprises.

Comment aimeriez-vous que votre entreprise soit perçue ?

Nous aimerions être considérées comme une entreprise soucieuse de l’être et de l’environnement. Mais également comme un studio graphique de qualité, qui propose des idées inventives pour mettre en avant la philosophie et le cœur de métier de l’entreprise. Ce sont des solutions basées sur la confiance : nous ne voulons pas qu'on se souvienne de nous uniquement pour notre créativité et la qualité de nos livrables, mais surtout pour la collaboration humaine basée sur le dialogue.

Qu’avez-vous mis en place pour qu’elle soit perçue ainsi ?

Après avoir défini notre concept, nous avons créé une charte afin de clarifier notre message et notre identité visuelle. Notre logo, notre code couleur et notre accroche évoquent notre personnalité : simple, accessible, créative et proche de la nature. Que ce soit dans la façon dont nous nous présentons ou dont nous communiquons, nous sommes toujours nous-mêmes, vraies et authentiques. Ces valeurs et cet état d'esprit se reflètent dans notre méthodologie, notre discours oral et écrit, et une pratique des arts graphiques bienveillante.

Fidèles à notre engagement éthique et solidaire, nous reversons également 2 % de nos revenus à des associations qui partagent nos valeurs. En 2020-2021, le bénéficiaire sera Agir pour les animaux une organisation de protection animale basée à Toulouse. C’est un projet qui nous tient véritablement à cœur, et c’est chez eux que nous avons adopté « Momo », le chat de Studio JL.

Quels outils utilisez-vous pour faire la promotion de votre entreprise ?

Nous utilisons en premier lieu des supports numériques : un press-book détaillé au format PDF où nous présentons notre projet, notre méthodologie ainsi que des visuels spécifiquement sélectionnés autour des acteurs de l’être et de l’environnement. Nous disposons également d'un site internet Studio JL et nous sommes présentes sur les réseaux sociaux via notre compte Instagram et notre page Facebook.

Nous avons également lancé une campagne d’emailing afin de partager des conseils et astuces autour de la communication visuelle avec nos clients. Aussi, depuis le mois d'octobre, nous avons créé un blog sur lequel nous partageons nos valeurs, idées et savoir-faire.

Malheureusement, dans le contexte actuel, nous imprimons moins, car nous rencontrons peu de monde. Pour le moment, les salons et tables rondes sont annulés, nous reportons les rendez-vous et privilégions les échanges par visioconférence. Dans un second temps, lorsque la situation reviendra à la normale, nous créerons à nouveau des cartes de visite et des flyers pour nos rencontres et évènements futurs.

Que souhaitez-vous communiquer au travers de votre logo ?

Nous souhaitons nous positionner comme un studio créatif, une équipe solidaire avec de nombreuses ressources, des idées et de la bienveillance. La base de notre logo est un rond, une forme enveloppante et protectrice qui évoque l’écoute, l’aide, et la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients. Afin de transmettre l’image de notre collaboration, nous avons intégré nos initiales « JL », ponctuées par notre animal totem : l'abeille ! Associée à l'environnement, l’abeille symbolise la méthodologie, l'authenticité ainsi que l'amour du travail bien fait. Ces trois symboles sont rehaussés par une phrase d'accroche cohérente « Des idées qui bourdonnent ! ».

Une petite anecdote : nous avons décidé de baptiser notre mascotte « Vista », un clin d'œil aux Ateliers Vistaprint, un jour clé où nous avons été inspirées pour créer notre logo et avons beaucoup réfléchi à notre projet.

Quant au code couleur, nous avons opté pour un vert vif qui reflète une fois de plus les valeurs qui nous sont chères. Le logo est également simple et épuré pour témoigner de notre accessibilité et de notre souplesse, un atout qui nous distingue d'une grande agence de communication.

Quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confrontées lors de la création de votre entreprise ?

Dans ce secteur très prisé, le plus difficile est de trouver des clients. Cependant, ils nous sont fidèles et nous maintenons notre collaboration pendant des années. Notre secret ? Nous sommes réactives, disponibles, à l'écoute et à la hauteur de leurs attentes.

Quel a été l’impact du COVID-19 sur votre entreprise ?

La crise sanitaire nous a beaucoup impactées : les commandes ont considérablement ralenti pendant cette période de confinement. Les projets en cours ont continué, mais beaucoup d’entreprises ont mis le frein sur l’investissement de nouveaux projets, surtout les secteurs qui ont été le plus impactés : l'événementiel, le sport et le culturel. Ceux qui ont moins souffert ont pris le temps de restructurer leur communication, d’ajuster leur message et de se démarquer en faisant preuve d’originalité.

Comment cela a-t-il affecté la façon dont vous communiquez avec vos clients ?

Les rendez-vous en présentiel ont été reportés en attendant que la situation sanitaire s’améliore. Nous avons l’habitude de travailler chez nous régulièrement, donc cela n’a pas changé notre quotidien. La correspondance s’est faite par mail, par téléphone et au travers d’une newsletter et des réseaux sociaux. Nous avons informé nos clients de nos disponibilités et veillons à prendre de leurs nouvelles dès que nous le pouvons.

Y a-t-il des conseils que vous aimeriez donner à d’autres chefs d’entreprise ?

Cette crise sans précédent nous a obligées à prendre le temps de réfléchir à ce qui nous tient vraiment à cœur et avec qui nous avons envie de travailler. Prendre du recul nous a été bénéfique et nous avons avancé dans notre projet collaboratif.

Notre conseil serait de profiter de cette période pour réfléchir à ses projets, son entreprise, le monde et l’environnement qui nous entourent. Il est important de déterminer ce qui a plus ou moins bien fonctionné et de restructurer ou d’ajuster, si nécessaire, sa communication et son offre. C’est une crise qui nous a tous impactés humainement et financièrement ; nous conseillons de prendre ce mal en patience et de le transformer en quelque chose de positif.

Vous souhaitez vous aussi partager votre histoire ?

Envoyez-nous un email à l’adresse suivante : social@vistaprint.fr

Articles connexes

Les Tontons Brodeurs : une marque éthique et locale pour les amoureux du tatouage old school.

Lisez le premier article de la série « Histoires d’entrepreneurs » de Vistaprint : les Tontons Brodeurs, une marque éthique et locale pour les amoureux du tatouage old school. Découvrez leurs expériences, succès, défis et leurs projets pour l’avenir.

En savoir plus

5 conseils pour travailler avec un graphiste

Vous souhaitez travailler avec un graphiste, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques idées à garder en tête pour livrer votre projet à temps, sans dépasser votre budget.

En savoir plus

J’en profite