Donnez un air de fêtes à vos emballages cadeaux

Ne trouvez-vous pas qu’un cadeau joliment emballé donne encore plus envie de l’ouvrir ? En tant que chef d’entreprise, vous savez que la période des fêtes est propice à la réalisation d’emballages cadeaux plus sophistiqués qu’à l’ordinaire. Si vous y apportez un soin tout particulier, vous pouvez espérer renforcer votre image de marque et fidéliser votre clientèle, en particulier si votre entreprise s’apprête à vivre ses premières fêtes de fin d’année.

Découvrez comment « Les créations de Maya » créé des emballages festifs qui reflètent parfaitement son image de marque. Que vous proposiez vos produits exclusivement en ligne, dans une boutique physique ou lors de marchés locaux, inspirez-vous de ces idées d'emballages festifs pour surprendre vos clients et prospects.

5 idées pour donner un air de fêtes à vos emballages :

  1. Proposez à vos clients d’emballer leurs achats.
  2. Créez des emballages cadeaux en phase avec votre marque.
  3. Racontez l’histoire de votre entreprise.
  4. Remerciez vos clients avec une offre spéciale.
  5. Misez sur les petits détails.

1. Proposez à vos clients d’emballer leurs achats.

Les fêtes sont l’occasion rêvée de faire plaisir à ceux que l’on aime. Pour faciliter les préparatifs de vos clients, proposez-leur de réaliser leurs emballages cadeaux pour qu’ils puissent gâter leurs proches le plus simplement possible. Ce service ravira vos habitués et vous aidera à faire bonne impression auprès de vos clients potentiels. Concrètement, vous veillerez à ce que vos visiteurs puissent facilement faire emballer leurs articles dans votre boutique, en proposant ce service à un tarif raisonnable (voire gratuitement à partir d’un certain montant d’achat). Si vous participez à un marché de Noël, assurez-vous d’avoir suffisamment de produits et d’emballages à disposition.

Le conseil de Vistaprint

Qui dit cadeau, dit carte : accompagnez chaque emballage d’un carton de correspondance vierge, sur lequel vos clients pourront rédiger quelques mots avant de glisser leur cadeau sous le sapin.

2. Créez des emballages cadeaux en phase avec votre marque.

Du papier de soie aux étiquettes, veillez à choisir des produits d’emballage qui reflètent l’identité de votre entreprise : mettez en avant les couleurs et le style de votre marque en vous assurant que votre packaging s’adresse à tous, quelles que soient leurs traditions en cette période de fin d’année. « Les créations de Maya » a opté pour un motif conjuguant du rouge, du vert et du rose pâle pour sublimer son logo habituel. Ce design résolument festif permet à la marque de transformer facilement des étiquettes, autocollants et sacs en papier ordinaires en de véritables supports marketing personnalisés.

3. Racontez l’histoire de votre entreprise.

Si vous rencontrez physiquement vos clients dans votre boutique ou sur votre stand, vous avez peut-être l’occasion d’échanger quelques mots avec eux et de leur présenter votre marque. Profitez-en pour accompagner vos emballages cadeaux d’un dépliant ou d’une carte postale contenant des informations sur votre entreprise, que votre client consultera à la maison (ou qu’il donnera à l’heureux destinataire de son cadeau) !

4. Remerciez vos clients avec une offre spéciale.

Témoignez votre gratitude à vos clients en leur proposant une offre de remerciement, qui les incitera à vous rendre de nouveau visite et faire d’autres achats. Il suffit parfois d’une réduction de 10 % ou de la livraison offerte pour donner à vos clients le sentiment d’être privilégiés. Faites imprimer l’offre en question sur une carte de visite que vous donnerez à chaque client une fois son achat emballé, par exemple en l’agrafant sur son sac en papier ou son ticket de caisse.

5. Misez sur les petits détails.

En boutique comme sur votre stand, vos clients adoreront que vous leur réserviez de petites attentions. S’ils effectuent un achat, vous pouvez par exemple glisser une surprise dans leur sac : des échantillons de vos nouveautés, une promotion exclusive, de jolis stickers individuels ou encore un petit cadeau pour l’achat d’un produit de grande valeur... Les idées ne manquent pas. Votre client a commandé un portrait de son chien adoré ? Offrez-lui une friandise ou un joli médaillon pour son compagnon à quatre pattes ! Quelqu’un vous a acheté plusieurs savons à la lavande ? Accompagnez-les d’un baume à lèvres du même parfum. Un tel sens du détail fera forcément son effet !

Nos astuces pour soigner les emballages cadeaux de vos commandes en ligne

Faites sensation dès le premier regard.

Montrez que vous accordez le même soin à vos emballages qu’aux produits qu’ils contiennent : un excellent moyen de susciter l’enthousiasme de vos clients dès la réception de leur colis ! Lorsque vous expédiez des articles, soignez chaque détail de façon à ce que votre emballage soit le reflet de votre marque, du matériau de calage qui protège les produits à l’étiquette qui agrémente le colis.

Le conseil de Vistaprint

Un emballage agréable à regarder se prête parfaitement à un unboxing sur Instagram... Incitez vos clients à partager l’ouverture de leur colis sur les réseaux sociaux (et à y suivre votre marque !) en leur soufflant l’idée sur une carte postale que vous glisserez dans chaque paquet.

Donnez certaines informations au destinataire du cadeau.

Glissez une carte postale retraçant le parcours de votre marque dans chaque colis : cette petite attention est appréciée à tout moment de l’année, et particulièrement pendant les fêtes. N’ayant pas l’occasion d’échanger directement avec votre client, cela vous permettra de lui donner des informations utiles et d’exprimer toute la passion qui se cache derrière vos produits. Par ailleurs, une carte postale informative vous donnera l’opportunité de faire bonne impression auprès du destinataire du cadeau : après tout, il fait maintenant partie de vos clients potentiels ! Si votre produit et l’esprit de votre marque lui plaisent, il aura peut-être envie de faire des achats directement sur votre boutique par la suite.

Adressez un message personnalisé à vos clients.

Votre boutique en ligne ne vous permet pas de rencontrer vos clients en personne. Pour créer le lien malgré tout, pensez à commander des cartes de remerciement ou des cartes de correspondance pour y rédiger quelques mots à la main. Ce geste simple peut avoir un impact très positif, d’autant qu’une carte postale ornée de votre logo vous aidera également à véhiculer votre identité de marque. Si votre client a commandé un article pour le faire expédier à un proche en guise de cadeau, proposez-lui d’accompagner son achat d’une carte de correspondance portant un message personnalisé. Cela lui permettra d’ajouter une touche unique à son cadeau même s’il ne l’envoie pas lui-même.

Les différents supports marketing

Si vous rencontrez physiquement vos clients dans votre boutique ou sur votre stand, vous avez peut-être l’occasion d’échanger quelques mots avec eux et de leur présenter votre marque. Profitez-en pour accompagner vos emballages cadeaux d’un dépliant ou d’une carte postale contenant des informations sur votre entreprise, que votre client consultera à la maison (ou qu’il donnera à l’heureux destinataire de son cadeau) !

  1. Étiquettes. Utilisez ces étiquettes pour apposer votre marque sur des sacs en papier classiques.
  2. Sacs en papier. Avec un design festif, les sacs en papier personnalisés deviennent de superbes emballages cadeaux.
  3. Cartes de visite. Le support parfait pour inciter vos clients à faire des achats après la période des fêtes grâce à une offre spéciale.
  4. Stickers individuels. Ces autocollants prédécoupés apporteront un style unique à tous vos emballages cadeaux.
  5. Cartes postales. Remerciez vos clients avec une carte postale à votre image.

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