Conseils d'une professionnelle pour composer une vitrine de fêtes à petit prix

Conseils de Sally Dailey, artiste et décoratrice d'intérieur

Temps de lecture : environ 5 minutes

Selon certaines études, les propriétaires de petites entreprises consacrent une centaire d'euros en moyenne à la décoration de leur vitrine pendant les fêtes. La somme peut sembler dérisoire, mais on peut pourtant en faire bien des choses !

Nous avons interrogé l'artiste et décoratrice d'intérieur Sally Dailey, qui nous livre ses astuces pour tirer pleinement parti du décor de votre vitrine. Elle nous propose également des exemples de thèmes et précise le matériel nécessaire pour se lancer dans leur réalisation.

Quel que soit le décor créé, une belle vitrine commence par une bonne préparation.

Commencez donc par définir votre message. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : que voulez-vous exprimer ? À quoi aimeriez-vous que votre vitrine ressemble ? C'est ce que j'ai fait avant de concevoir les exemples ci-dessous.

Ensuite, imaginez que votre vitrine est une scène de théâtre sur laquelle votre récit va s'animer. Il faut prévoir le fond, le plancher, le plafond, l'éclairage, le décor, l'équipe technique et les vedettes du spectacle. Misez sur la simplicité, mais faites preuve d'audace... Et surtout, allez à l'essentiel. Votre décor doit être graphique, net, lisible et facile à comprendre.

Une fois que vous avez défini votre message et que vous commencez à visualiser votre future vitrine, la phase de conception peut débuter.

Visez l'éclectisme

Cela consiste simplement à mélanger les styles, en privilégiant les couleurs contrastantes, les formes de taille variée et les polices de caractères différentes, afin d'accrocher le regard. Les passants se sentiront interpellés par une composition aussi inhabituelle qu'inattendue... En fait, un léger décalage au niveau des formes, des styles ou des couleurs crée du mystère et du dynamisme, ce qui est très positif ! Enfin, en ajoutant un élément de surprise, vous capterez facilement l'attention de votre public. Dans le thème intitulé « Le cadeau parfait », je crée la surprise avec l'elfe qui porte les cadeaux à la place d'une personne.

Choisissez vos couleurs

Avant de commencer à travailler sur votre décor, choisissez la palette de couleurs que vous souhaitez utiliser. Testez tous les matériaux de votre choix (échantillons de papier ou de peinture) pour avoir une idée de l'aspect qu'aura chaque couleur dans votre vitrine.

Une fois le décor planté, place à la création ! Voici quelques astuces pour faire vraiment ressortir le décor de votre vitrine.

Donnez-lui du relief
Il existe des moyens simples de donner un effet 3D à votre décor. Et pour cela, pas besoin de lunettes spéciales !

  • Décalez vos images cartonnées et autres objets de manière à ce que certains se trouvent au premier plan et d'autres en arrière-plan.
  • Sur vos supports imprimés, ajoutez un trait d'ombre bien marqué : les mots auront l'air d'avoir plus d'épaisseur et de relief.
  • Placez les articles les plus foncés en arrière-plan et les plus clairs ou brillants à l'avant.
  • Éclairez votre décor de l'avant, à l'aide d'un petit projecteur : l'effet n'en sera que plus spectaculaire.

Donnez-lui de l'éclat
Utilisez des miroirs, du verre, du métal scintillant ainsi qu'un petit projecteur pour faire chatoyer votre décor.

Donnez-lui un côté ludique et festif
C'est Noël, après tout !

En appliquant les conseils ci-dessus, j'ai créé trois thèmes de vitrines à titre d'exemple, en précisant le matériel nécessaire pour les réaliser.

1. Des fêtes tout en lumière

À propos du décor
La palette de couleurs est très recherchée, avec un vert citron doux rehaussé de quelques éclats rouges dans les mots « merry » et « bright ». Les paillettes sur les sous-verres créent un effet chatoyant pour inciter les passants à franchir la porte du magasin. Notre élément de surprise, ce sont les deux couronnes entrelacées qui prennent la forme de lunettes de soleil ! Avec son petit côté tendance, l'esperluette fait ressortir les mots, dont la taille est plus petite et le style simple.

Matériel nécessaire

  • 24 sous-verres imprimés en papier : 9 rouge vif, 8 à paillettes dorées et 7 à paillettes argentées
  • Une cordelette dorée ou argentée et du ruban adhésif transparent (pour les guirlandes confectionnées à partir des sous-verres)
  • Un présentoir de plancher de 75 cm x 1,20 m ou deux présentoirs de 75 cm x 1,20 m pour une vitrine et une image plus grandes
  • 1,80 m de guirlandes de LED clignotantes alimentées par piles
  • Des couronnes de houx et de plantes d'un diamètre de 60 à 70 cm pour les lunettes

2. Paix sur la Terre

À propos du décor
Voici la vitrine des amoureux de la planète ! Le symbole de la paix peut être imprimé ou fixé sur le panneau ; dans les deux cas, les zones pailletées créent un effet moderne et glamour pour un message à la fois discret et puissant. Des ampoules clignotantes et un projecteur éclairant du devant illumineront ce décor aux couleurs originales.

Matériel nécessaire

  • Un présentoir de plancher de 75 x 120 cm ou un à deux panneaux, selon la taille de la vitrine
  • Des paillettes argentées et de la colle liquide pour accentuer le mot PEACE et le symbole de paix sur le panneau imprimé
  • 30 sous-verres imprimés en papier
  • Une cordelette argentée pour fabriquer les guirlandes
  • 2 à 3 rouleaux de ruban pour les guirlandes

3. Le paquet parfait

À propos du décor
Rien de plus fantasque et original que ce décor ! Les cadeaux doivent être imprimés dans des couleurs tranchées et vives, afin de bien ressortir du panneau au premier regard. Le ruban pailleté géant est l'élément clé de la composition. L'elfe, dont nous ne voyons que le chapeau, les mains et les pieds, crée l'élément de surprise. Saupoudrez le sol d'un peu de fausse neige scintillante afin de créer une ambiance mystérieuse pour les petits comme pour les grands !

Matériel nécessaire

  • Un présentoir de plancher de 75 cm x 120 cm
    • Un carton pour affiche pour y découper les souliers de l'elfe
  • Sous-verres
  • Une cordelette argentée et du ruban adhésif pour fabriquer les guirlandes « Ho ho ho »
    • Des paillettes argentées pour décorer les grands rubans sur les cadeaux
    • De la colle liquide
    • Ruban

À propos de l'auteur

Sally Dailey est une artiste et décoratrice d'intérieur chevronnée qui cumule plus de 30 ans d'expérience dans ce secteur. Elle s'est forgée une solide réputation avec sa première entreprise, Mississippi Household Goods, qui fabriquait des accessoires décoratifs pour la maison, peints à la main et vendus dans des boutiques et chez Neiman Marcus. Par la suite, ses créations artistiques ont été reproduites sur des objets commercialisés sous licence partout dans le monde, tandis que Sally poursuivait son activité de décoratrice d'intérieur pour sa clientèle composée de particuliers et d'entreprises. Son style unique et son approche artistique permettent à chacun de ses projets de se démarquer complètement, tout en reflétant la personnalité de ses clients.

Sally est installée dans le nord des États-Unis. Elle a eu le privilège de travailler avec des clients du monde entier, et ses œuvres d'art ont même leur place dans les collections de grandes célébrités.

Articles connexes

Conseils marketing en période de fêtes

Préparez-vous avant la frénésie des fêtes avec notre guide de préparation sur 3 mois, nos idées de campagnes et nos conseils pour votre entreprise. Découvrez comment d'autres petites entreprises abordent leur marketing en période de fêtes.
En savoir plus

Guide de préparation pour les fêtes

Tirez profit des fêtes de fin d'année avec l'aide de Vistaprint et de son guide pratique comprenant un calendrier détaillé.
En savoir plus