Comment créer une chaîne et une playlist sur YouTube

Si vous avez un smartphone, une connexion Internet et un compte Google, rien ne vous manque pour créer votre chaîne YouTube.

Tout le monde n'en a pas forcément conscience, mais YouTube a beaucoup à offrir aux entreprises : cette plateforme peut vous aider à booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, attirer de nouveaux abonnés et générer de nouvelles interactions avec vos clients. De plus, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google, c'est pourquoi vous avez tout intérêt à y figurer.

Inutile de posséder un studio de tournage ou un équipement professionnel pour créer des contenus qui favoriseront l'engagement de vos clients vis-à-vis de votre entreprise : il vous suffit de mettre en avant votre expertise dans des vidéos authentiques et agréables à regarder. Grâce à son expérience sur YouTube, notre spécialiste en production de vidéo William Eigenmann vous dévoile aujourd'hui ses connaissances, astuces et idées.

Ensemble, nous verrons comment :

  • Créer une chaîne YouTube et la personnaliser
  • Créer une playlist sur YouTube
  • Publier des vidéos attrayantes
  • Optimiser chaque vidéo
  • Interagir avec les spectateurs et abonnés

Comment créer une chaîne YouTube ?

Pour commencer, connectez-vous à YouTube avec votre compte Google. Si vous avez une adresse e-mail personnelle et une autre dédiée à votre entreprise, nous vous conseillons de relier votre nouvelle page YouTube à votre adresse e-mail professionnelle.

CONSEIL

Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un ici.

Rendez-vous ensuite dans l'aperçu de votre compte YouTube et cliquez sur « Créer une chaîne ». Il vous sera demandé de choisir un nom : celui-ci devra être en lien avec le nom de votre entreprise.

Maintenant que votre nouvelle chaîne est créée, vous allez pouvoir la personnaliser. William explique qu'à l'instar de votre site web et de votre profil sur les réseaux sociaux, votre chaîne YouTube doit mettre votre entreprise en valeur : veillez à afficher votre logo et à choisir des couleurs à l'image de votre marque.

Sur le tableau de bord de votre chaîne, cliquez sur « Personnaliser la chaîne » pour y ajouter des informations sur votre entreprise. Vous pourrez importer une photo de profil (nous vous conseillons d'opter pour le logo de votre marque), une adresse et des mots-clés qui aideront les internautes à trouver vos vidéos.

CONSEIL

Vos mots-clés devront refléter votre domaine d'activité ou les produits et services que vous proposez. Si vous tenez un salon de coiffure à Paris, vous pourrez utiliser des mots-clés comme « beauté », « salon de coiffure », « 15e arrondissement », « spécialiste coloration »... À adapter bien sûr à votre activité !

Assurez-vous que votre photo de profil rend bien en petit format, et qu'elle est correctement centrée dans le cadre prévu. William explique : « Sur chaque chaîne YouTube, vous disposez d'un espace conséquent pour ajouter une photo d'illustration. C'est l'occasion rêvée de mettre la personnalité de votre marque en avant. » Utilisez un fichier .jpeg de format 2560 x 1440 pixels n'excédant pas 4 Mo.

Rendez-vous ensuite dans l'onglet « À propos » de votre tableau de bord. Vous pourrez y ajouter une description de votre chaîne (pensez encore une fois à utiliser des mots-clés !) pour que vos spectateurs puissent en savoir plus sur votre entreprise. Cet espace peut également être utilisé pour ajouter des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux.


Quel type de vidéos créer ?

Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous, et cela doit se ressentir dans vos vidéos ! William vous propose de décliner vos contenus sous plusieurs formes. Le choix est vaste : tutoriels, annonces, témoignages de clients...

Le type de vidéos que vous allez créer dépend de votre secteur d'activité. Si vous êtes coiffeur, vous pouvez peut-être publier le déroulement d'une coupe de cheveux en accéléré, accompagné d'un avant-après qui impressionnera vos spectateurs. Si vous êtes paysagiste, pourquoi ne pas créer une série de vidéos où vous partagerez vos secrets pour avoir une pelouse parfaite ? Autre exemple : si vous êtes promeneur de chiens, vous pouvez créer une vidéo de présentation pour chacun de vos compagnons à quatre pattes.

La plupart de vos vidéos peuvent être filmées avec un smartphone : installez-le sur un trépied (ou en appui sur un objet qui ne risque pas de tomber) pour enregistrer votre séance de sport ou la coupe de cheveux d'une cliente. Si vous voulez créer une vidéo pour faire une annonce importante concernant votre entreprise, passez en mode selfie ! C'est l'idéal pour vous adresser directement à vos clients.

Nous adorons cette vidéo en accéléré d'un coiffeur qui réalise une coloration hors du commun.

Que vous choisissiez de parler face caméra ou d'enregistrer une voix off, soyez vous-même et n'ayez pas peur de dévoiler votre personnalité ! Dans les deux cas, investir dans un micro peut être une bonne idée. Et pour cause : comme le dit si bien William, « un son de mauvaise qualité attire beaucoup plus l'attention qu'une vidéo sans intérêt ! ».

LA CLÉ DU SUCCÈS : LA RÉGULARITÉ

Comme sur tous les réseaux sociaux, il est essentiel de publier régulièrement sur YouTube. À vous de définir un rythme pour vos publications et de le respecter au maximum : choisissez par exemple de mettre en ligne un tutoriel le premier mardi de chaque mois, ou encore de présenter les nouveautés de votre boutique tous les samedis.

Comment créer une playlist sur YouTube ?

Lorsque vous aurez créé plusieurs vidéos, vous pourrez les regrouper par playlist. Suivez ces étapes pour créer une nouvelle playlist :

  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de l'écran, puis sur « YouTube Studio ».
  2. Cliquez ensuite sur « Playlists » en haut à gauche,
  3. puis sur « Nouvelle playlist ».
  4. Ajoutez un titre, et vérifiez que le paramètre de confidentialité est bien « public ».
  5. Enfin, cliquez sur « Créer ».

Une fois votre playlist créée, il vous reste à y ajouter une description et des vidéos : pour cela, cliquez sur les trois points de suspension, puis sur « Ajouter des vidéos ». En ce qui concerne le choix des vidéos, William conseille de veiller à ce qu'elles soient « similaires en termes de contenu ou de catégorie. Par exemple, si vous créez une playlist de tutoriels, il faudra y inclure des tutoriels et rien d'autre. »

Comment entrer en contact et interagir avec vos clients potentiels ?

Lorsqu'une personne visionne vos vidéos, il n'est pas rare qu'elle ajoute une mention « J'aime », « Je n'aime pas » ou un commentaire. Assurez-vous de lire et répondre à ces remarques, qu'elles soient positives ou négatives, sans faire de copier-coller d'une réponse à une autre ! Prenez le temps de répondre avec authenticité, car cela peut vous aider à créer un lien de confiance avec vos clients potentiels.

En plus d'interagir avec vos clients, vous pouvez également mettre des « J'aime » aux vidéos d'entreprises partageant vos valeurs, vous abonner à leurs chaînes et partager leurs contenus autour de vous. De cette façon, vous mettrez en place un véritable réseau sur YouTube et même au-delà de la plateforme ; cela mènera peut-être à des partenariats, collaborations et plus encore.

Prêt à créer votre propre chaîne YouTube ? Pour en savoir plus, consultez ce guide proposé par Google et YouTube.

Articles connexes

E-marketing

Développez votre entreprise grâce aux techniques d'e-marketing (optimisation du référencement, réseaux sociaux et e-mails).

En savoir plus

Le guide de l'image de marque pour les novices en design

Créez un guide de style pour votre marque en neuf étapes simplissimes.

En savoir plus

J’en profite