créer le guide de style d'une marque

Créer le guide de style d'une marque

Quand une petite entreprise se développe, de plus en plus de personnes sont amenées à la découvrir. De l'acceptation de votre carte de visite lors d'un événement à la visite de votre site web, toutes les interactions avec votre entreprise doivent être cohérentes.

En effet, votre marque ne se résume pas à un logo et une palette de couleurs.

C'est aussi l'expérience que les gens attendent de votre entreprise et les termes qu'ils utilisent pour recommander vos services ou produits à quelqu'un d'autre.

Mais en quoi consiste le guide de style d'une marque ?

Le guide de style de votre marque garantit que votre marketing imprimé et votre e-marketing sont assortis, et qu'ils représentent votre entreprise de façon juste et professionnelle. Et c'est également profitable d'un point de vue commercial. Selon le rapport Brand Consistency Benchmark, « L'augmentation moyenne du chiffre d'affaires attribuée au fait de présenter son entreprise de façon cohérente est de 23 % ».

Disposer de consignes claires portant sur votre marque permet aussi de montrer à vos nouveaux collaborateurs la façon dont vous parlez de votre entreprise, de vos produits et de vos services.

Voici les points abordés dans cet article :

  • Informations à inclure dans le guide de style d'une marque
  • Les clés pour concevoir une image homogène
  • Pourquoi il est essentiel d'offrir une image cohérente, en ligne comme hors ligne

4. Demandez-vous pourquoi (la finalité)

L'énoncé de mission ou de vision de votre marque est une déclaration pragmatique de la façon dont votre entreprise sert vos clients.

Elle définit ce que vous faites, tout en indiquant la finalité de votre travail et l'effet que vous souhaitez avoir sur votre environnement. Elle précise ce que vous faites pour les autres et l'approche que vous suivez pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour vous-même et votre entreprise.

Il est important d'inclure votre énoncé de mission dans le guide de style de votre marque, car...

  • elle détermine le type de clients que vous essayez de toucher ;
  • elle définit le ton employé pour présenter votre marque ;
  • elle indique vos valeurs.

Pour mieux vous expliquer ce qu'est un guide de style, nous utilisons ci-après l'exemple fictif d'une entreprise du tourisme d'aventure appelée NOMAD.

La mission de la marque NOMAD pourrait se résumer ainsi :

Du tourisme d'aventure qui profite aux populations locales

2. Déterminez votre argument de vente unique ou USP (Unique Selling Proposition)

Vous avez pu déterminer votre argument de vente unique lors de la rédaction de votre mission. Il communique en quoi votre entreprise est différente de ses concurrents.

L'USP de NOMAD pourrait être :

NOMAD : Créez des opportunités pour les populations locales en participant à des voyages d'aventure ayant une faible incidence sur l'environnement

C'est un élément qui a toute sa place dans le guide de style de votre marque. Il s'adresse directement à votre marché cible – dans sa langue, et à propos de ses problèmes, de ses convictions ou de ses préoccupations. Utiliser votre USP de façon cohérente sur vos supports imprimés et numériques renforce votre crédibilité et ancre votre marque dans l'esprit de votre public. Dans le domaine du branding, tout est une question de reconnaissance de la marque et, pour convaincre les consommateurs de vous choisir vous plutôt que vos concurrents, l'USP est très important.

Si la mission, les valeurs et l'USP de votre marque ne sont pas nécessairement des éléments marketing tangibles, ils sont au cœur de toute interaction avec votre entreprise. Ils orientent le ton, l'esthétique, le canal et la plate-forme, ce qui les rend indispensables à tout guide de style de ce nom.

3. Définissez l'utilisation de votre logo

Votre logo est la représentation visuelle de votre entreprise, il aide les gens à reconnaître votre marque. Il est judicieux d'inclure votre logo et une explication de ce qu'il représente. Un guide de style de marque est une ressource éducative et exploitable destinée à vos partenaires internes et externes. Les explications sont donc toujours utiles. Ne laissez aucune place à l'interprétation lorsqu'il s'agit de votre marque ; les libertés créatives ne sont ici pas les bienvenues.

En plus de la signification de votre logo, le guide de style de votre marque doit comprendre des cas d'utilisation approuvés et non approuvés de votre logo. Par exemple, fournir des dimensions spécifiques, le logo avec les couleurs inversées, et le logo en noir et blanc aide à assurer la cohérence de vos supports marketing. Incluez autant de variantes de votre logo que vous le voulez dans votre guide. Votre guide est votre « fourre-tout », vous avez le droit d'être avare comme généreux !

Pour résumer, la partie consacrée au logo permet à tous les collaborateurs de comprendre comment utiliser le logo conformément aux directives de la marque. Il s'agit d'une présentation simple, mais aussi d'une véritable mine d'informations.

En définissant clairement les paramètres d'utilisation de votre logo dans votre guide de style, votre marque restera « intacte », que votre logo soit apposé sur un dépliant, des vêtements publicitaires ou une page de profil de réseaux sociaux.

4. Définissez votre palette de couleurs

Il vous faut également choisir des couleurs (idéalement une à deux) pour votre palette de couleurs. Ajoutez-les à votre guide, avec leurs noms (le cas échéant), un échantillon de couleur et les codes HEX (la version HTML des noms de couleurs).

Comme pour votre logo, utiliser les mêmes couleurs pour vos supports marketing, vos panneaux, votre site web et vos comptes de réseaux sociaux est nécessaire pour créer une marque réputée et reconnaissable. En incluant les couleurs approuvées et des informations pertinentes dans votre guide, vous réduisez le risque d'erreurs.

La palette de couleurs de NOMAD reflète les grands espaces naturels. Les couleurs bleu ciel, bleu ciel foncé et vert lime évoquent toutes des images d'aventure dans des endroits exotiques.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Les gens associent souvent le bleu à la compétence et à la fiabilité, tandis que le vert est couramment utilisé pour évoquer la nature et la responsabilité environnementale.

Trouver le bon ensemble de couleurs prend du temps, penchez-vous sur les significations fréquemment attribuées aux couleurs pendant ce processus. Une fois votre choix arrêté, ajoutez votre palette de couleurs à votre guide de style. Regrouper vos couleurs en un seul endroit vous permettra de gagner du temps à long terme, et assurera la cohérence de votre présence en ligne et hors ligne.

5. Sélectionnez la typographie

Comme pour les couleurs, vous devez utiliser le même ensemble de polices pour créer une marque fiable et cohérente. Lors de la conception de votre carte de visite ou de votre site web, vous avez choisi une ou deux polices qui semblaient adaptées à votre marque. Il s'agit de votre ensemble de polices approuvées.

Si vous ne vous souvenez plus du nom de ces polices, pas de panique. Accédez à l'outil que vous avez utilisé pour créer votre site ou consultez votre projet de conception de supports marketing, et recherchez les noms de vos polices principale et secondaire. Google propose une extension pratique intituléeWhat Font, qui permet d'identifier des polices.

Une fois que vous avez retrouvé leurs noms et défini les tailles de police de votre choix, ajoutez-les au guide. Illustrer vos propos par des cas d'utilisation est essentiel, car cela évite les confusions et laisse moins de place à l'interprétation.

Ainsi, dans l'exemple de NOMAD, les noms des polices, les styles et les cas d'utilisation (titre et corps de texte) sont tous indiqués, et il est facile de s'y référer. C'est une méthode simple, mais efficace, pour présenter votre typographie préférée de façon compréhensible.

6. Choisissez des images appropriées

Inclure un ensemble d'images (de préférence des images originales) et de thèmes approuvés qui correspondent à votre marque permet de communiquer efficacement sur votre activité. En précisant des créneaux appropriés, vous orienterez aussi la sélection d'autres images, toujours dans l'optique d'assurer la cohérence de la marque.

Les pages d'inspiration représentent une aide précieuse, car elles donnent des idées qui reflètent l'identité visuelle de la marque. Toutes ces informations sont particulièrement utiles lorsque vous présentez votre marque à un rédacteur ou un graphiste, ou que vous accueillez un nouveau membre ou collaborateur.

De plus, les termes choisis pour votre marque donnent le ton quant au type d'adjectifs que vous voulez voir associés à votre entreprise.

Dans l'exemple de NOMAD ci-dessus, l'esthétique cultivée par la marque et le type d'images adaptées sont évidents. C'est la raison d'être de la partie consacrée aux images. Nul besoin de centaines d'images. Quelques-unes suffisent pour illustrer les valeurs et domaines d'intérêt de votre marque, et pour communiquer qui vous êtes et ce que vous faites.

7. Définissez le style de votre marque (brand voice)

Le style correspond à la personnalité d'une marque, généralement décrite par des adjectifs.

Le ton est la qualité émotionnelle de ce style. Ce sont les différentes façons de « parler » d'une marque en fonction de l'audience, du contexte et du sujet.

Votre marque a tout le temps le même style, mais son ton varie selon les conversations.

Le style assure la cohérence de vos écrits, et le ton les rend plus empathiques.

NOMAD se décrit comme :

  • Sportive
  • Aventureuse
  • Moderne

Sachant que l'audience de NOMAD est constituée de personnes actives ayant soif d'aventure, le style de cette marque doit être conforme à ces adjectifs, et être présenté avec énergie et enthousiasme. Les personnes qui consultent le site web doivent recevoir le même niveau d'énergie que des personnes partant en excursion à la montagne.

De plus, bien que le style de votre entreprise ne soit pas un élément tangible (comme un logo), il fait partie intégrante de l'identité de votre marque. Le style de votre marque doit être le même pour toutes les interactions avec votre entreprise, des flyers à votre page Facebook.

Donnez autant d'indications que possible de sorte que toutes les personnes écrivant à propos de votre entreprise utilisent un même style cohérent.

8. Présentez votre style d'écriture en détail

TOUT EN MAJUSCULES ou en minuscules ?

La façon dont vous écrivez modifie le ton de votre message. Les langues sont flexibles, et il existe de nombreuses façons de communiquer les mêmes mots dans un message.

Prenez celui-ci, par exemple :

  • Contactez-nous pour obtenir un devis
  • CONTACTEZ-NOUS POUR OBTENIR UN DEVIS

Deux versions assez différentes, n'est-ce pas ?

Celle en majuscules semble beaucoup plus sévère, presque comme si quelqu'un criait. La première emploie des minuscules sans point final. Le message est plus accessible et moins autoritaire.

L'utilisation des majuscules est toutefois adaptée dans certains cas.

Le nom de l'entreprise NOMAD est par exemple écrit en majuscules. Puisqu'il s'agit d'une entreprise dynamique du tourisme d'aventure, les majuscules sont adaptées, car elles illustrent l'énergie de la marque. La majuscule M reflète même les pics de montagne que l'on voit sur certaines images du guide de style.

Présenter en détail votre style d'écriture assure la cohérence de tous vos écrits.

9. Utilisez les outils en ligne

Google Slides offre la possibilité de créer un guide « vivant » ou, autrement dit, un guide que vous pouvez régulièrement mettre à jour et partager par e-mail. Grâce à son workflow familier, il permet d'obtenir d'excellents résultats en toute simplicité et gratuitement.

Frontify, selon les propres mots de cette entreprise, est un « logiciel de branding qui simplifie l'intégralité du processus de conception ». Frontify offre une version gratuite pour une marque et jusqu'à trois utilisateurs, et vous disposez d'1 Go de stockage pour votre guide de style web.

Brandbuilder.ai promet de vous « aider à créer une marque unique et à utiliser ce branding sur les différents supports marketing de votre entreprise ». Vous pouvez commencer gratuitement, et l'outil « Brand inspiration » contient des exemples réels de guides par secteur d'activité.

Openbrand offre une « alternative dynamique aux manuels PDF statiques que personne ne lit jamais : un ensemble unique de fonctionnalités pour travailler avec des logos, palettes de couleurs, typographies, images, et bien plus encore ». La formule de base est gratuite et comprend 1 Go de stockage pour le guide de votre marque.

Si vous avez besoin d'aide, nos experts des Services graphiques Vistaprint sont disponibles pour vous conseiller afin de donner le maximum de visibilité à votre pancarte.

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