Comment créer des T-shirts comme un professionnel

Comment créer des T-shirts comme un professionnel

Vous avez peut-être remarqué un T-shirt sympa lors d'un festival ou un jeu de mot amusant sur le haut que tous les serveurs portent dans votre café préféré. Il y a fort à parier qu'il n'a pas été nécessaire de passer par un graphiste professionnel pour faire ressortir ces T-shirts.

Créer un T-shirt efficace avec assurance est maintenant plus simple que jamais. Quelques astuces sont tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres T-shirts comme si vous étiez un professionnel.

Vous ne pouvez pas créer un T-shirt mémorable sans d'abord répondre à ces trois questions :

  • Pourquoi faire un T-shirt ?
  • Qui va le porter ?
  • Quel sera son style ?

1. Définissez pourquoi vous créez ce T-shirt

Les graphismes tout-en-un n'existent pas. Pour commencer, il faut que vous identifiez votre motivation. Le visuel que vous voudriez créer pour une nouvelle boulangerie n'aurait rien à voir avec celui que vous feriez pour la kermesse de l'école. Un T-shirt que vous voudriez vendre sur un marché artisanal ne sera pas conçu de la même manière qu'un haut que vous voulez offrir à vos clients pour les remercier de leur fidélité.

Définissez clairement ce que vous voulez accomplir avec vos T-shirts. Souhaitez-vous les vendre, faire la publicité de votre entreprise, les offrir sur un salon ou en faire une source de revenus supplémentaires ?

Assurez-vous que votre T-shirt remplisse son rôle.

2. Déterminez qui va porter votre T-shirt

Une fois que vous savez pourquoi vous créez votre T-shirt, il est plus facile d'imaginer qui va le porter. S'agit-il d'un produit pour tout le monde ? Pour les adultes seulement ? Visez-vous une tranche d'âge plus spécifique, par exemple les adolescents ? Avez-vous besoin de T-shirts pour femme, pour homme ou unisexes ? Vos T-shirts sont-ils destinés à un large public ou à un petit groupe ? Répondre à ces questions vous aide à définir le style que vous allez adopter et le niveau d'adaptabilité que votre T-shirt doit offrir pour accomoder différentes tailles ou différents styles.

Une approche pratique consiste à penser aux destinataires idéaux que vous souhaitez attirer avec le graphisme de votre T-shirt puis à imaginer les marques qu'ils préfèrent et les habits qui leur plaisent. Qu'est-ce qu'ils portent ? Et, de façon toute aussi essentielle, qu'est-ce qu'ils ne porteraient jamais ?

3. Créez le style adéquat

Le style peut recouvrir beaucoup de choses et reflète principalement les associations émotionnelles qu'une personne peut avoir avec les couleurs, les images et le texte. Ce T-shirt donne-t-il l'air chic ou décontracté ? Voulez-vous provoquer de l'envie ou de la nostalgie ? Que le ton soit espiègle ou provocant, luxueux ou accessible, n'oubliez pas que votre graphisme est une extension de votre marque. Vous affichez votre passion sur le haut de chaque personne qui porte votre T-shirt. Il est important de savoir quel message vous transmettez.

L'esthétique joue un rôle important pour définir le style. Vous avez peut-être déjà fait votre choix pour une esthétique particulière ; mettons que vous avez toujours voulu un motif sportif ou que vous adorez les arc-en-ciels. Mais si vous avez besoin d'inspiration, découvrez les dernières tendances en design compilées par des professionnels. Les prévisions vous font découvrir aussi bien les palettes de couleur (on passe du corail en 2019 au vert menthe en 2020) que les motifs (les imprimés floraux ont toujours le vent en poupe) et d'autres aspects à prendre en compte : le minimalisme fait son grand retour, tandis que les poches imprimées sont toujours aussi tendance.

4. Trouvez le contenu adéquat, la bonne taille et le positionnement juste

Une fois que vous avez répondu à ces questions, il est temps de choisir votre contenu. Allez-vous utiliser du texte, des images ou une combinaison des deux ? Le texte sert dans tous les cas de figures et suffit à créer un T-shirt qui se remarque. Des images seules, que ce soit un graphisme ou une photo, sont plus adaptées à du merchandising ou à des événements de groupe, mais elles s'associent également à du texte si vous l'utilisez de façon judicieuse.

N'ajoutez pas trop d'éléments pour ne pas encombrer votre T-shirt. Trop de détails contrastés brouillent le message. Quiconque voit votre T-shirt doit être capable de comprendre ce qui est dit immédiatement, sans avoir à le déchiffrer.

Vous ne savez pas quel contenu choisir ? Pensez aux T-shirts qui vous font réagir le plus. Vous pouvez aussi découvrir les tendances T-shirts sur Instagram ou Pinterest pour voir ce que d'autres créateurs ont fait.

5. Choisissez la police appropriée

Les deux grandes catégories de polices sont les serif, qui donnent un aspect classique et se lisent facilement en petits caractères, et les sans serif, qui sont plus nettes et modernes, notamment en grand format. À partir de là, vos options sont quasiment illimitées. Le plus important est de vous assurer que le texte soit facile à lire. Certaines polices manuscriptes peuvent rendre le message difficile à déchiffrer.

Vous remarquerez en explorant les autres graphismes que les T-shirts les plus réussis n'utilisent souvent qu'une ou deux polices. Les créateurs ont recours à une seule police pour lui donner du relief visuel en ajoutant de l'italique ou du gras ou en changeant la taille du texte. Utiliser deux polices permet de mettre en avant des éléments et varier le visuel tout en restant cohérent et en ayant un maximum d'impact. Souvent, les designers mêlent une police serif et une sans serif, ce qui ajoute de l'intérêt visuel et leur permet de faire ressortir des éléments distinctifs du texte.

6. Faites jouer la couleur en votre faveur

Au moment de choisir les couleurs, il n'est pas question de prendre vos préférées. Vous avez besoin de nuances complémentaires, afin de créer un contraste. Les paires complémentaires les plus courantes sont rouge-cyan, vert-magenta et bleu-jaune. Jetez un coup d'œil à votre garde-robe et vous découvrirez sûrement d'autres combinaisons réussies (ou à éviter).

Naturellement, si vous voulez un contraste net, blanc sur noir ou noir sur blanc demeure l'association inégalable. En règle générale, les couleurs vives sur un fond foncé augmentent la lisibilité. Les teintes que vous choisissez doivent être visibles sur le tissu de votre choix. Le meilleur logo disparaîtra si vous le mettez en bleu marine sur fond noir.

7. Optez pour la taille la plus efficace

En ce qui concerne les images, les mêmes règles visuelles s'appliquent. Cependant, vous devez également prendre en compte qu'une image doit pouvoir s'aggrandir. Les graphismes et les photos sont affectés par la taille du fichier, en particulier la densité des pixels. Si vous prenez une image sur Internet, sa résolution sera sûrement de 72 ppp (pixel par pouce), ce qui la rend trop petite pour s'ajuster correctement à une impression aggrandie. Essayez d'atteindre un ratio d'au moins 200 ppp ou, encore mieux, 300 ppp. Si vous disposez d'un fichier en haute résolution, comme .png, .jpeg or .ppt, la plupart des imprimantes s'en accommodent. L'impression sera encore plus facile si vous créez un fichier vecteur (.pdf, .ai et .es).

Si vous voulez savoir comment un logo ou une image apparaîtra une fois à l'échelle de votre T-shirt, imprimez l'image et utilisez une photocopieuse pour l'aggrandir au format que vous voulez qu'elle occupe.

8. Positionnez soigneusement votre contenu

Pensez à l'espace disponible sur l'avant de votre T-shirt avant de décider quelle orientation fonctionne le mieux pour votre image. Les images verticales s'alignent plus naturellement avec les fibres du T-shirt, tandis que les images au format paysage fonctionnent bien tant que vous laissez assez d'espace blanc (la zone dénuée d'images ou de texte) de chaque côté. Quand s'arrêter ? Les T-shirts standard mesurent entre 45 cm (taille S) et 60 cm (taille XL) au niveau de la poitrine. Il vaut mieux laisser 12 cm d'espace de chaque côté, ce qui veut dire que votre image doit mesurer entre 25 cm et 35 cm.

Le placement de votre graphisme sur votre T-shirt entre également en compte. Le haut de votre image devrait arriver quelques centimères au-dessus de la poitrine et se terminer quelques centimètres au-dessous. À moins que vous ne fassiez un graphisme pour couvrir l'intégralité du T-shirt, vous ne voulez pas avoir de texte et d'images au niveau du ventre. Vous n'êtes pas sûr du placement de votre graphisme ? Prenez votre image photocopiée et essayez de la positionner à différents endroits sur un T-shirt. Si vous allez commander plusieurs tailles, faites une version pour chacune.

Si vous n'êtes pas convaincu du résultat, contactez un graphiste professionnel ou utilisez un outil de création en ligne. Que le contenu soit entièrement de votre conception ou que vous ayez reçu un peu d'aide, on en revient toujours à la même question : est-il lisible au premier coup d'œil ?

9. Vérifiez le format, la taille et les couleurs du fichier avant impression

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il est temps d'imprimer votre T-shirt. Il est préférable d'effectuer quelques recherches auparavant. L'imprimeur de votre choix travaille-t-il avec les couleurs dont vous avez besoin ? Aimez-vous les tissus que vous avez choisis ? Y a-t-il des commentaires publiés par d'autres clients satisfaits de leurs T-shirts ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, vous êtes prêt à télécharger votre fichier pour impression. Assurez-vous que votre imprimeur accepte votre format de fichier et qu'il vous donne l'occasion de revoir le résultat.

Créer des T-shirts n'a rien de compliqué. Si vous avez une idée claire du type de T-shirt que vous souhaitez faire, prendre en compte ces questions pratiques suffit à traduire vos idées en un vêtement à porter.

Et attendez de voir votre création portée pour la première fois ! Derrière le comptoir de la nouvelle pâtisserie, au premier rang d'un concert de rock ou dans un livre photo lors d'une réunion de famille... Quand vous verrez votre œuvre, vous aurez la satisfaction de savoir qu'elle est le fruit de votre travail. Qui a dit que vous n'étiez pas un expert ?

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