11 astuces pour booster ses ventes

Pour les commerçants, la priorité numéro un est d’attirer les passants à l’intérieur de leur magasin ou de leur restaurant pour voir de plus près ce qu’ils proposent. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Combien de fois avez-vous vu des clients potentiels s’approcher de votre établissement avant de finalement passer leur chemin ?

Des vitrines alléchantes, des pancartes extérieures avec un message spirituel ou plein d’humour ou une délicieuse odeur de pain chaud... Nous sommes prêts à parier que vous avez déjà une idée ou deux pour attirer l’attention. Mais une fois que vos clients potentiels franchissent votre seuil, comment éviter qu’ils repartent les mains vides ? Découvrez 11 astuces pour booster les ventes de votre magasin.

11 astuces pour booster vos ventes :

  1. Mettez en avant votre expertise.
  2. Proposez des échantillons.
  3. Analysez le parcours des clients.
  4. Créez une atmosphère agréable.
  5. Encouragez les recommandations.
  6. Faites le plein des meilleures ventes.
  1. Optimisez l’espace à proximité de la caisse.
  2. Assurez-vous que votre entreprise soit bien référencée en ligne.
  3. Racontez l’histoire de votre marque avec authenticité.
  4. Organisez un évènement.
  5. Demandez l'avis de vos clients.

1. Proposez des échantillons.

Vous souvenez-vous de votre dernière visite chez le glacier ? Comme tout le monde, vous êtes probablement entré avec l’intention de demander une seule boule... jusqu’à ce que vous goûtiez à un nouveau parfum en édition limitée. Ni une ni deux, vous êtes finalement reparti avec deux boules. Ces petites envies gourmandes nous permettent de tirer une leçon précieuse : pour améliorer vos ventes tout en obtenant des avis sur un nouveau produit, le mieux est de proposer aux clients d’y goûter avant de l’acheter.

Vista a fait équipe avec des experts en psychologie du consommateur afin d’identifier les petites attentions qui incitent les acheteurs à dépenser plus. Ils conseillent notamment d’offrir aux clients un échantillon de vos produits à leur entrée dans le magasin. D’une part, cette initiative permet de les mettre de bonne humeur et de présenter votre entreprise sous un jour favorable, et d’autre part, elle leur donnera envie de faire un geste pour vous en retour, que ce soit un achat ou un avis positif.

Alors, que vous vendiez des glaces, des jus de fruits, des pâtisseries ou différents types de plats, commencez à proposer des échantillons gratuits ! Avec très peu d’investissements et d’efforts, vous pourrez ainsi évaluer l’opinion des clients, demander leur avis et les convaincre d’acheter le produit qu’ils viennent de déguster.

2. Analysez le parcours des clients.

Il est fondamental de comprendre comment vos clients se déplacent dans votre magasin. Structurez vos rayons de façon à attirer leur attention. Si vous venez d’ouvrir, analysez le chemin qu’ils empruntent et réorganisez vos produits en conséquence. L’aménagement et la disposition des différents articles peuvent vous sembler logiques, mais vous ne saurez si c’est vraiment le cas que si les clients parcourent tout le magasin et interagissent avec vos produits. Gardez à l’esprit qu’ils ne pourront réaliser un achat qu’à condition de trouver ce qu’ils cherchent.

N’hésitez pas à demander à vos clients ce qu’ils pensent de l’aménagement de votre magasin et de la mise en valeur des produits. En recueillant ces avis dès le début de vos activités, vous pourrez créer un espace décontracté et accueillant qui mettra les clients à l’aise.

Le conseil de VistaPrint

Rendez la distribution de votre magasin encore plus claire en signalant les allées avec des autocollants au sol ou des affiches.

3. Créez une atmosphère agréable.

Mettez vos clients à l’aise avec de la musique agréable, un éclairage doux, une décoration originale ou même une odeur particulière. Les experts recommandent d’utiliser une lumière chaude et tamisée, soit dans votre espace physique, soit sur les photos de votre site web, pour inciter à la consommation et favoriser les achats impulsifs. Si vous avez un magasin physique, choisissez un parfum qui vous définit. L’utilisation systématique d’un même parfum dans votre espace de vente permet d’augmenter les ventes de 32 %. Vous pouvez même le vaporiser discrètement sur vos dépliants et vos cartes postales. Vous établissez ainsi un lien subconscient avec vos clients et restez plus facilement dans leur mémoire.

4. Encouragez les recommandations.

Pour élargir leur audience, la plupart des entreprises proposent à leurs clients existants des programmes de parrainage. De plus en plus courante, cette pratique est encore plus efficace lorsque votre client et son filleul ont tous les deux quelque chose à gagner. En tant que propriétaire d’entreprise, envisagez de mettre en place un programme de fidélité qui récompense les achats fréquents, mais aussi les clients qui recommandent votre magasin à leurs amis et leur famille. Pour cela, vous pouvez utiliser soit les réseaux sociaux, soit une a href="/supports-marketing/cartes-fidelite">carte de fidélité à partager avec un ami, que vous pouvez imprimer au dos de votre carte de visite ou sur l’une des faces d’une carte postale.

Après tout, il nous est tous déjà arrivé d’essayer un produit qui ne nous convient pas, mais irait comme un gant à l’un de nos proches, non ? De même, si vous avez vécu une expérience très positive dans un salon de manucure, vous aurez probablement envie d’en parler à votre entourage.

5. Faites le plein des meilleures ventes.

Peu importe si toutes les tailles d’un article sont en rayon ou non. Le principal est d’avoir toujours en stock les articles les plus vendus et d’informer le client qu’il existe d’autres tailles ou couleurs en réserve. Pour cela, il suffit d’afficher un message les encourageant à se renseigner sur les autres options disponibles. L’un de vos clients souhaite acheter un produit épuisé ? Profitez de cette opportunité pour enregistrer son adresse e-mail ou son numéro de téléphone afin de l’avertir du retour en stock. Vous pouvez aussi lui proposer une réduction si le client est disposé à payer sur-le-champ et à recevoir l’article plus tard.

6. Mettez en avant votre expertise.

Si vous vendez des produits tels que des vêtements ou des cadeaux dont vous n’avez pas l’exclusivité, considérez votre espace comme un local d’exposition. En tant qu’acheteurs, nous avons pris l’habitude de visiter les magasins physiques pour examiner un produit avant de comparer les prix en ligne. Bien que beaucoup estiment que les commerçants en ligne bénéficient d’un avantage déloyal, cela vous donne l’opportunité de vous positionner comme un expert de confiance.

Si vous proposez des produits de niche, il y a de fortes chances que les clients se soient bien renseignés au préalable. Rien ne montre mieux votre professionnalisme que de connaître votre gamme sur le bout des doigts et de savoir comparer les avantages des articles similaires. En tant que clients, nous sommes toujours enchantés de recevoir l’avis de personnes mieux informées que nous. Cela nous permet en outre de dissiper ou confirmer des doutes concernant un produit. Toutefois, il faut pour cela se rendre en personne dans un commerce de proximité.

En offrant une valeur ajoutée à travers votre expertise, vous avez beaucoup plus de chances de convertir vos visiteurs en clients et réduisez la probabilité qu’ils fassent appel à la concurrence en ligne.

Le conseil de VistaPrint

Créez un coin chaleureux où les clients se sentiront à l’aise pour parler avec les vendeurs et aborder des sujets techniques. Il est conseillé de prévoir des sièges confortables pour les aider à expliquer leurs besoins et donner à votre entreprise une image conviviale et accessible.

7. Optimisez l’espace à proximité de la caisse.

Quels articles sont les plus susceptibles de provoquer des achats impulsifs ? Par exemple, posez sur le comptoir une petite douceur que les clients pourront grignoter pour accompagner leur café. Si vous travaillez dans la mode, placez des écharpes tendance à proximité. Pour les opticiens, vous pouvez proposer des produits de nettoyage pour lunettes. Même si 20 % à peine de vos clients ajoutent un article à la dernière minute, rappelez-vous que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Présentez des produits qui complètent au mieux vos articles les plus populaires et qui apportent une solution à un problème. Fixez un prix bas, afin que les clients n’y réfléchissent pas à deux fois.

8. Assurez-vous que votre entreprise soit bien référencée en ligne.

Que vous exerciez vos activités physiquement ou en ligne, vos clients doivent absolument pouvoir vous trouver sur Internet. Assurez-vous d’abord que les informations sur votre entreprise soient correctes (heures d’ouverture, politique de livraison et coordonnées, par exemple), mais prenez aussi le temps de vérifier que votre site est bien référencé. Pour cela, intégrez des mots-clés pertinents dans la langue de votre site, soit dans le texte de la page « À propos », soit en bas de votre page d’accueil. Outre votre propre site, assurez-vous aussi que votre profil Google My Business est à jour pour apparaître dans les résultats de recherche.

9. Racontez l’histoire de votre marque avec authenticité.

En tant que propriétaire d’entreprise, votre histoire est ce qui vous distingue de la concurrence et permet de mieux vous connaître. En effet, les clients qui en savent plus sur vous ont tendance à développer un lien émotionnel avec votre entreprise et sont plus enclins à la dépense. Racontez votre histoire sur la page « À propos » de votre site web ou sur des supports marketing comme des cartes postales, des dépliants et des flyers.

10. Organisez un évènement.

Quelle meilleure façon d’attirer des clients qu’un évènement ? Qu’il s’agisse d’une promotion spéciale ou d’un atelier, éveillez la curiosité des passants et incitez-les à pousser la porte de votre magasin en organisant un évènement unique. Rendez-le encore plus irrésistible avec des tirages au sort, des jeux-concours ou d’autres cadeaux. Par exemple, vous pouvez récompenser les clients en ajoutant leur nom au tirage au sort pour chaque achat.

Une fois que vous avez défini votre type d’évènement, faites passer le mot sur les réseaux sociaux. Créez une page Facebook où les clients pourront confirmer leur participation, une vidéo sur TikTok pour faire le buzz ou rappelez la date avec une publication sur Instagram. N’oubliez pas de prendre des photos pendant l’évènement pour les partager plus tard et renforcer l’engouement pour le prochain.

Le conseil de VistaPrint

Pour votre évènement, créez une playlist composée de morceaux peu connus. Des études ont montré que ce type de musique incite les clients à s’attarder plus longtemps et à dépenser jusqu’à 20 % plus.

11. Demandez l'avis de vos clients.

La meilleure façon d’améliorer vos ventes et de préparer l’avenir est de demander l’avis de vos clients. Pour cela, vous pouvez utiliser un formulaire physique ou envoyer un sondage par e-mail pour recueillir les avis et opinions sur l’agencement de votre magasin, la sélection de produits, l’expérience client et d’autres sujets. En plus d’obtenir des informations précieuses, vous montrerez à vos clients que vous accordez de l’importance à leur opinion et à leur bien-être.

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