Comment identifier ce que votre entreprise a en plus pour faire votre promotion

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Repensez à vos premiers pas avec votre entreprise. Qu'est-ce qui a vous incité à vous lancer ? Vous aviez sûrement l'intuition que vous proposiez quelque chose de particulier, en offrant un produit ou une expérience totalement unique.

Ce « quelque chose en plus » constitue encore aujourd'hui votre spécificité. Il possède en outre le pouvoir d'améliorer la perception que vos clients ont de votre entreprise. Mais pour ce faire, il vous faut communiquer efficacement ce qui démarque votre entreprise.

Identifiez votre promesse

Pour commencer, réfléchissez à ce qui différencie votre entreprise et en quoi les éléments que vous avez cernés sont pertinents sur le marché actuel. Voici ce qui constitue votre promesse principale ou USP (Unique Selling Proposition).

Votre promesse sert à souligner les différences qui existent entre votre entreprise et vos concurrents, en se concentrant sur les avantages principaux de votre marque. En fonction du service ou produit que vous proposez, elle peut prendre des formes variées. Vous utilisez peut-être uniquement des produits locaux alors que vos concurrents importent leurs matières premières ou vous avez mis en place un service client hors pair. Si vous êtes photographe, votre promesse pourrait être la touche humoristique que vous apportez à vos portraits. Pour vous aider, imaginez que votre promesse est ce pour quoi votre entreprise se fera connaître.

Définissez vos valeurs fondamentales

En parallèle de votre promesse, vous devez identifier vos valeurs fondamentales. Chaque entreprise a un ensemble de valeurs qui caractérisent la manière dont elle opère à tous les niveaux, des ressources humaines à la perception des clients.

Coca-Cola, par exemple, a inclus parmi ses valeurs fondamentales la responsabilité et l'esprit d'équipe. Si les grandes entreprises disposent de budgets importants qui leur confèrent un avantage en matière de marketing et de relations publiques, les propriétaires de petites entreprises doivent se donner un peu plus de mal pour faire passer leur message. Mais quelle que soit la taille de la vôtre, l'approche reste la même. Définissez sur quelle valeur se centre votre entreprise et décrivez-la de façon aussi succincte que possible.

Pourquoi ces valeurs fondamentales sont-elles si importantes ? Selon des recherches effectuées la perception que les clients ont des entreprises avec un programme de responsabilité sociale (par exemple, une aide à l'intégration des personnes les plus démunies ou l'utilisation de produits d'emballage écologiques) et interagissent avec elles, il apparaît que la façon dont une entreprise est dirigée influence la prise de décision du client. Des études ont montré que 84 % des clients choisissent des produits éthiques dès qu'ils en ont l'occasion. De plus, 57 % des personnes interrogées affirment qu'elles seraient prêtes à acheter un produit de moins bonne qualité si l'entreprise qui le commercialisait était plus soucieuse de l'environnement ou plus investie dans des actions sociales que ses concurrents. C'est une approche qui favorise les petites entreprises. 

Mettez en avant le fait que vous tenez une entreprise de famille qui se passe les recettes d'une génération à l'autre. Soulignez le rôle que joue votre garage auto dans le village et comment vous en avez fait votre marque de fabrique. Exploiter vos valeurs fondamentales peut vous aider d'une part à multiplier vos ventes et de l'autre à fidéliser des clients qui jusqu'ici faisaient appel à vous ponctuellement.

Communiquez votre promesse et vos valeurs à vos clients

Une fois que vous avez défini la promesse et les valeurs fondamentales spécifiques à votre entreprise, le moment est venu de les faire connaître. Suivez l'exemple de grandes entreprises et n'hésitez pas à les mentionner sur votre site web. Votre page « À propos » est l'endroit idéal pour les publier afin d'en donner accès aux clients potentiels qui se renseignent sur votre entreprise.

Il peut également être une bonne idée d'afficher votre promesse et vos valeurs fondamentales dans votre boutique, salon ou atelier pour que vos employés s'en imprègnent. Votre équipe devrait partager les valeurs et objectifs de votre entreprise pour les appliquer au quotidien. Votre société de jardinage n'utilise que des produits écologiques ? Demandez à vos employés de toujours signaler aux clients que les produits utilisés ne sont pas nuisibles pour leurs animaux domestiques. Votre entreprise soutient une organisation caritative locale ? Faites-le savoir le plus possible pour que vos clients sachent que vous êtes impliqué dans la vie de votre quartier.

Pour finir, essayez de résumer votre promesse et vos valeurs fondamentales dans une formule concise qui peut devenir votre slogan, une phrase d'accroche décrivant votre entreprise, dont les clients se souviendront facilement.  

Un slogan comme « De bons fruits en famille » peut fonctionner pour votre verger d'auto-cueillette. Apposez votre propre slogan sur vos supports marketing ou vos objets publicitaires, comme des bouteilles d'eau ou des mugs, et bien sûr, sur vos cartes de visite.

Racontez l'histoire de votre entreprise

Il existe une autre solution pour vous démarquer : raconter l'histoire de votre entreprise. Le cerveau humain est programmé pour prêter attention aux histoires : des recherches en neurologie ont prouvé que lorsqu'on écoute une histoire vraie, le cerveau se synchronise avec celui du narrateur.

En retraçant le parcours de votre entreprise, vous pourrez ainsi non seulement toucher des clients potentiels à un niveau plus personnel mais aussi vous rendre plus mémorable et générer des commentaires positifs. Pour une personne qui entend votre histoire de seconde main, c'est comme si elle la tenait directement de vous.

L'histoire de votre entreprise devrait comprendre des informations sur la façon dont vous avez démarré votre activité, sur les buts que vous poursuivez et sur les méthodes que vous utilisez pour parvenir à vos objectifs. Comme une critique réussie de livre ou de film, elle devrait susciter l'intérêt de ceux qui l'écoutent pour qu'ils veuillent en savoir plus.

Comment y parvenir ? Posez-vous les questions élémentaires à partir desquelles toutes les histoires sont construites : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Assemblez vos réponses en une trame qui guidera vos lecteurs sur le chemin unique de votre expérience professionnelle. Chaque histoire est différente alors choisissez l'approche qui vous convient le mieux. Vous pouvez entamer la vôtre en présentant votre équipe, votre passion ou votre parcours. Expliquez comment vous avez donné vie à votre idée d'entreprise. Plantez le décor en abordant les thèmes qui vous ont inspiré, comment vous avez évolué au fil de l'aventure et les leçons que vous avez apprises. Parler de vos débuts avec votre famille, vos amis ou votre équipe peut vous aider à faire ressortir les événements les plus significatifs et les plus mémorables. À partir de là, vous pouvez également inclure vos valeurs fondamentales dans la mesure où elles définissent votre entreprise aujourd'hui.

Ne vous inquiétez pas si l'histoire de votre entreprise n'est pas un aller simple vers la réussite. La plupart des entreprises doivent faire face à des moments difficiles. Cela fait partie des moments qui ont construit votre entreprise et constitue aussi un élément central de votre identité de marque.

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Quel que soit l'élément qui rende votre entreprise unique, placez-le au centre de votre stratégie pour positionner votre marque, en parler ou en faire la promotion. Soyez fier de votre quelque chose en plus et utilisez-le. C'est ce qui vous a fait accomplir tout ce que vous avez fait pour votre entreprise et qui vous mènera encore plus loin.

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