Comment choisir les couleurs de votre marque à l’aide de la théorie des couleurs

Temps de lecture : environ 4 minutes

Nuance. Teinte. Ton.

Ce sont des termes que vous connaissez, mais pouvez-vous donner leur définition exacte ?

Outre un rappel terminologique, la théorie des couleurs vous permettra de choisir les couleurs qui conviennent le mieux à votre marque et qui vous permettront de sortir du lot.

Mais quel est l’impact réel des couleurs que vous choisissez pour votre entreprise sur l’image de votre marque ?

Afin de mieux comprendre cet impact, l’agence de marketing Reboot a créé des logos pour cinq entreprises fictives et les a montrés aux participants de leur étude. Après leur avoir donné 10 minutes pour étudier les logos, 78 % se souvenaient de la couleur primaire du logo et seulement 43 % se souvenaient du nom de l’entreprise.

Apprendre à choisir et à associer les couleurs vous apporte confiance et savoir-faire afin de construire une image de marque mémorable.

Commençons cette remise à niveau sur la théorie des couleurs par un classique.

Redécouvrons la roue de la théorie des couleurs.

Également connue sous le nom de roue chromatique, c’est votre antisèche pour choisir des couleurs qui se marient bien. Il se peut que vous ayez déjà vu cette théorie en cours de sciences.

Isaac Newton a développé le premier diagramme circulaire en 1666 dans le cadre de ses recherches sur le comportement de la lumière. À l’aide d’une lampe, il fit traverser une lumière blanche au travers d’un prisme optique pour la fragmenter en un arc-en-ciel de couleurs. Les scientifiques connaissaient déjà cette expérience mais pensaient que c’était le verre qui, d’une manière ou d’une autre, colorait la lumière blanche. En réfléchissant les faisceaux colorés au travers d’un autre prisme en cristal, Newton réussit à les reconstituer en lumière blanche. Cette expérience prouvait pour la première fois que les couleurs étaient des éléments constitutifs de la lumière blanche.

La roue chromatique à 12 couleurs de Newton est faite de :

  • trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu)
  • trois couleurs secondaires (créées en mélangeant les couleurs primaires : vert, orange, violet)
  • six couleurs tertiaires (les couleurs entre-deux créées à partir des couleurs primaires et secondaires, comme bleu-vert ou rouge-violet)

Comprendre le concept des couleurs chaudes et froides

La roue chromatique révèle la différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Lorsque l’on divise la roue en deux, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) apparaissent sur un côté de la roue aux côtés des variations de ces couleurs. Ces couleurs sont intenses, vives et vibrantes.

L’autre côté de la roue affiche les couleurs froides, c’est-à-dire le vert, le bleu et le violet. Ce sont des couleurs plus feutrées qui transmettent une sensation de calme et de tranquillité.

Il convient de tenir compte des associations de couleurs classiques lorsque vous choisissez les couleurs de votre marque. Les couleurs peuvent avoir un impact considérable sur le ressenti que les gens auront de votre marque lorsqu’ils la verront pour la première fois.

Couleurs froides

Vous souhaitez que les couleurs de votre marque transmettent un sentiment de confiance et de fiabilité ?

Le bleu est généralement associé aux notions de compétence et de fiabilité. Une gamme de couleurs bleues pourrait donc être adaptée aux institutions financières, aux organismes de garde d’enfants ou aux entreprises de service aux animaux. En somme, cette gamme de couleurs convient à toute entreprise qui souhaite transmettre les notions de fiabilité et de sécurité.

On associe généralement le vert à la nature, à la conscience écologique et au développement durable. La gamme de couleurs vertes est également associée au printemps et à l’idée de renaissance. Ces couleurs peuvent donc être envisagées si vous proposez des services pédagogiques, de bien-être ou de santé.

Couleurs chaudes

Les couleurs chaudes comme le rouge peuvent, quant à elles, être utilisées pour transmettre l’idée de passion ou la notion de force. Le rouge stimule aussi l’appétit et attire l’attention. Les marques jouent souvent sur ces réactions actives pour attirer l’attention du public.

Organisez-vous une vente flash pour écouler votre stock ?

Les pancartes promotionnelles font fréquemment usage de la couleur rouge, et il y a une bonne raison à cela. Cette couleur ne passe pas inaperçue.

La couleur orange est un excellent choix pour transmettre bonne humeur, optimisme ou bienveillance envers les enfants. Elle incite les gens à l’action en toute confiance et transmet un certain enthousiasme.

Le jaune est une autre couleur positive qui est souvent utilisée pour attirer l’attention. Étant donné la connotation de temps ensoleillé qui lui est associée, c’est un choix populaire dans le secteur du tourisme.

Choisissez vos variations de couleurs :

Outre les 12 couleurs de la roue chromatique, quels sont les autres choix ?

Ce glossaire décrit les variables qui forment le spectre des couleurs :

  • Teinte : Une couleur éclaircie par l’ajout du blanc.
  • Nuance : Une couleur assombrie par l’ajout du noir.
  • Ton : Une couleur rendue neutre par l’ajout du gris.
  • Tonalité : Un autre mot pour une couleur.
  • Saturation : L’intensité d’une couleur (les couleurs saturées sont plus claires et plus vives).
  • Désaturation : Couleurs qui contiennent moins de pigments et qui sont plus neutres.
  • Indice de lumination : Se réfère à l’intensité de lumière d’une couleur.
  • Couleurs neutres : Noir, blanc et gris.

Associez les couleurs pour votre marque

La gamme de couleurs de votre marque se retrouvera sur les différents supports de communication de votre entreprise. Votre logo pourra ne contenir qu’une ou deux couleurs. Mais vous utiliserez probablement d’autres couleurs pour votre site web, devanture de magasin, supports marketing ou pour les uniformes de vos employés.

Une manière infaillible d’utiliser la roue chromatique à 12 couleurs pour choisir vos associations de couleurs consiste à se référer aux formules des couleurs.

Pas de panique ; nul besoin d’être le roi des mathématiques pour comprendre comment marchent ces formules.

Voici les bases des formules des couleurs pour bien commencer :

  • Monochromatique – Choisissez une couleur dans la roue chromatique et ajustez la saturation et l’indice de lumination pour créer des variantes de cette couleur.
  • Analogue – Choisissez trois couleurs l’une à côté de l’autre sur la roue chromatique comme base de votre gamme de couleurs. Pour ajouter des variantes de couleurs, amusez-vous avec la saturation et l’indice de lumination.
  • Couleurs complémentaires – Choisissez deux couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre sur la roue chromatique. Commencez avec les deux couleurs opposées, puis faites varier ces couleurs en jouant avec la saturation et l’indice de lumination.
  • Couleurs triadiques – Choisissez trois couleurs séparées à écarts réguliers et formant un triangle parfait sur la roue chromatique. Variez ensuite ces couleurs en jouant avec la saturation et l’indice de lumination.

Apprenez les règles qui vous permettront de contourner les règles

Un autre principe que vous avez sans aucun doute appris à l’école : Les règles sont faites pour être contournées.

Une fois les principes fondamentaux de la théorie des couleurs appris, utilisez les formules des couleurs ci-dessus comme point de départ de vos essais chromatiques.

Inspirez-vous du monde qui vous entoure. Les sources d’inspiration sont multiples (la nature, les publicités, les œuvres d’art) et les possibilités infinies. Essayez de choisir des images qui reflètent l’identité de votre marque. Si vous êtes par exemple à la tête d’une entreprise de VTT, vous pouvez vous inspirer d’une image de montagne ou de sport.

Choisissez trois ou quatre couleurs dans cette image pour composer votre gamme de couleurs, et utilisez ces couleurs de manière systématique pour construire l’identité de votre marque.

Mettre en œuvre tous ces principes

Vous maîtrisez désormais les techniques de base pour choisir les couleurs de votre marque, mais il vous reste quelques points à prendre en compte pour perfectionner votre gamme de couleurs.

1. Méfiez-vous des couleurs trop vives.

Lorsque vous accolez deux couleurs aux indices de lumination similaires, elles peuvent créer un effet trop vif qui irrite œil et qui rend le message impossible à lire.

La solution ?

Essayez d’ajuster le contraste de l’image en diminuant la saturation, la tonalité ou l’indice de lumination.

2. Évitez les grandes zones de texte claires sur un arrière-plan foncé.

Si vous devez inclure une zone de texte importante, évitez tout texte clair sur un arrière-plan foncé. Le contraste est souvent trop fort, ce qui entrave la lisibilité de votre message.

3. Optez pour des couleurs neutres pour équilibrer votre graphisme.

Veillez à opter pour des couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris. Votre graphisme sera bien équilibré si vous entourez vos couleurs neutres par des couleurs claires.

4. Jouez avec les contrastes pour faire ressortir les informations importantes.

Utilisez les couleurs de manière sélective pour les éléments que vous voulez faire ressortir, comme votre logo ou le nom de l’entreprise.

5. Pensez au ressenti des passants à la vue des couleurs de votre marque

En maîtrisant les associations courantes de couleurs, vous pouvez créer une gamme de couleurs à même de transmettre certains sentiments comme la sécurité ou la fiabilité.

6. Regardez autour de vous pour trouver l’inspiration

Qu’il s’agisse d’une entreprise que vous admirez, d’une image aux couleurs attrayantes ou d’une certaine tendance que vous avez remarquée dans le monde de la mode, vous pouvez trouver l’inspiration tout autour de vous.

7. Reportez-vous à la roue chromatique en cas de doutes

Si vous avez des doutes quant à une certaine gamme de couleurs, utilisez les formules susmentionnées pour vous assurer que les couleurs que vous avez choisies se marient bien.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les couleurs ?

Confiez la réalisation de vos projets à l’un de nos graphistes. Cliquez ici pour accéder aux Services graphiques Vistaprint.

Nous aimerions que vos idées d’associations de couleurs se concrétisent. Partagez vos expériences pratiques d’exploration de la théorie des couleurs sur Instagram avec #vistaprint.