Votre présentation parfaite : cinq éléments à prendre en compte

Pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, il est important de savoir présenter votre entreprise en quelques phrases. Mais si la situation se présentait vraiment, sauriez-vous le faire sous forme d'un message original, concis et facilement compréhensible ?

Si vous ne vous êtes jamais prêté à l'exercice, il peut être difficile. Face à une telle situation, les entrepreneurs peinent souvent à énoncer un message succinct pour se vendre et vendre leur entreprise.

Heureusement, en suivant les mesures pratiques des cinq domaines présentés ci-dessous, vous pourrez gagner en assurance et acquérir les connaissances qui vous aideront à définir et à prononcer votre discours avec naturel.

1. Mettez vos atouts en valeur

Si votre entreprise offre les meilleurs produits ou le service client le plus efficace, ou si votre personnel est aimable et compétent, vous devez le faire valoir.

Préparez une liste de vos atouts et des domaines dans lesquels vous surpassez vos concurrents. Travaillez votre liste jusqu'à ce que vous soyez en mesure d'expliquer facilement pourquoi votre entreprise représente le meilleur choix pour les clients.

2. Perfectionnez votre message

Les gens commettent souvent l'erreur d'essayer de décrire leur organisation tout entière. Concentrez-vous sur les atouts et les domaines qui vous distinguent de la concurrence que vous avez déterminés précédemment. Essayez d'intégrer vos principaux arguments dans un message unique et prononçable en quelques secondes, en guise d'introduction à votre discours de présentation.

3. Adaptez-vous à votre public

Préparer un discours sans savoir à qui vous l'adressez peut vous jouer des tours, alors faites les recherches qui s'imposent. Apprenez les noms et les intitulés de postes, essayez de comprendre l'activité de ceux à qui vous vous adressez, et surtout, concentrez vos efforts sur l'intérêt que vous représentez pour vos interlocuteurs, et non sur celui qu'ils représenteraient pour vous.

D'ailleurs, avant chaque rencontre, dressez la liste des principaux avantages qu'ils auraient à travailler avec vous. Vous pouvez les aborder juste après votre introduction.

Il est important que votre discours soit bref. Mieux vaut ne pas trop parler, pour ne pas ennuyer qui que ce soit. Énoncez les arguments clés qui décrivent votre produit/service et ses avantages, puis attendez que l'on vous pose des questions.

4. Travaillez votre langage corporel

Vous devez croire en ce que vous dites si vous voulez convaincre les autres. Si vous vous contentez de réciter une liste aride de faits, d'atouts et d'avantages en restant de marbre, l'efficacité de votre discours sera limitée. Mettez-y un peu de passion !

Montrez votre enthousiasme, sans toutefois exagérer, car ce peut être aussi désagréable qu'un discours mou. Montrez-vous confiant et accessible, maintenez le contact visuel, serrez la main des gens en souriant, sans leur broyer les os. Une poignée de main ferme et amicale suffit.

5. Préparez-vous à négocier

Si votre discours de présentation se transforme en négociation, la suite est prometteuse. Il est fort possible qu'elle se conclue par une vente ou un nouveau client. Comment vous y prendre ?

Pour que votre discours de présentation soit parfaitement réussi, ne vous laissez pas piéger par des questions sur un contrat potentiel. Vous devez définir vos attentes avant le rendez-vous. Déterminez les éléments du contrat que vous visez et ce que vous êtes prêt à accepter.

Préparez-vous à ce que l'autre partie présente une contre-proposition à tout ce que vous lui offrez. Que lui direz-vous ensuite, pour vous assurer que les conditions soient avantageuses pour les deux parties ? Comment soulignerez-vous l'intérêt que votre interlocuteur aurait à collaborer avec vous, plutôt qu'avec un concurrent ?

Lorsque vous aurez assimilé ces cinq étapes simples, vous devriez être en mesure de prononcer le discours de présentation idéal.

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