Comment créer son activité commerciale à la maison

Temps de lecture : environ 3 minutes

Travailler chez soi est le rêve de nombreux Français. Avec le récent essor du télétravail, le moment est peut-être venu de trouver LA bonne idée pour la création d’une entreprise à domicile… l’occasion de commencer une nouvelle activité !

Créer son entreprise à domicile ou avec un simple ordinateur présente de nombreux avantages : en plus d’être libre d’organiser vos journées comme bon vous semble, vous pourrez réduire vos dépenses courantes et peut-être même bénéficier de déductions fiscales. Cette aventure représente l’opportunité de transformer votre passion en un véritable métier, de générer des revenus complémentaires et d’acquérir de nouvelles compétences.

Si vous envisagez de vous mettre à votre compte, les conseils suivants devraient vous être utiles :

  1. Déterminez si le travail à domicile est adapté à votre projet.
  2. Si c’est le cas, installez votre bureau ou votre espace de travail.
  3. Élaborez votre business plan et votre plan marketing.
  4. Veillez à respecter la réglementation en vigueur.

1

Déterminez si le travail à domicile est adapté à votre projet.

Si l’activité que vous envisagez ne nécessite que peu d’interactions avec l’extérieur, travailler à la maison ne devrait pas poser de problème. Que vous souhaitiez lancer une boutique en ligne de t-shirts personnalisés ou proposer des services de conception de site web, vous pouvez sans problème travailler depuis n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion Internet.

Vous êtes maquilleuse et souhaitez assurer vos prestations chez vous ? Ou vous êtes comptable et aimeriez accueillir vos clients à votre domicile pendant les périodes clés de l’année ? Si ces activités peuvent effectivement être exercées depuis la maison, il vous faudra probablement plus qu’une table de maquillage ou un ordinateur portable pour travailler dans de bonnes conditions. Posez-vous les questions suivantes : suis-je à l’aise avec l’idée d’accueillir des clients chez moi ? Ai-je assez de place à la maison pour créer un véritable espace de travail ?

Si vous n’avez pas envie d’accueillir des gens chez vous, ne tirez pas pour autant un trait sur vos ambitions entrepreneuriales ! Vous pouvez peut-être proposer vos services au domicile de vos clients, ou investir dans une camionnette pour déplacer votre lieu de travail au gré de vos besoins.

2

Installez votre bureau ou votre espace de travail.

Travailler chez soi en tant qu’indépendant nécessite de créer une certaine distinction entre vie professionnelle et vie privée. Même si vous ne disposez que d’un coin bureau dans votre salon, avoir un espace spécialement dédié à votre activité aura un effet bénéfique sur votre bien-être mental et votre productivité. Vous veillerez à ce qu’il reste en ordre, en particulier si vous recevez des clients à domicile.

Le magazine Architectural Digest énumère les six conditions essentielles pour optimiser son espace de travail à la maison :

  1. Électricité.
    L’ajout d’ordinateurs et d’imprimantes augmentera votre consommation électrique : vérifiez que votre alimentation est suffisante.
  2. Internet.
    Assurez-vous que votre signal WiFi est assez puissant dans votre bureau, et achetez un nouveau routeur si nécessaire.
  3. Éclairage.
    L’éclairage de votre domicile est probablement moins puissant que dans un bureau professionnel : veillez à bénéficier d’une luminosité confortable lorsque vous travaillez pour limiter la fatigue oculaire et les maux de tête. Pensez également à tester votre webcam afin de vérifier que l’éclairage est suffisant pour vos réunions Zoom et autres visioconférences à venir.
  4. Ventilation.
    Équipez-vous d’un ventilateur ou d’une climatisation pour conserver une température agréable dans votre bureau.
  5. Circulation.
    « Veillez à avoir un espace de travail bien rangé et à laisser suffisamment de place pour circuler facilement. Dissimulez les câbles et les cordons d’alimentation de vos appareils, et séparez-vous des meubles dont vous n’avez pas besoin. » Dans l’idéal, votre bureau sera aussi épuré que possible.
  6. Décor.
    Égayez votre espace de travail avec au moins un joli objet décoratif pour vous y sentir à l’aise : il s’agira par exemple d’une plante, d’une photo de famille ou d’un joli tableau.

3

Élaborez votre business plan et votre plan marketing.

La rédaction d’un business plan vous ouvrira les portes du succès, et vos choix marketing joueront un rôle majeur dans la réussite de votre projet !

Votre business plan doit comporter les éléments suivants : les grandes lignes de votre idée, des recherches concernant votre marché cible et vos concurrents potentiels, vos projections financières et votre plan opérationnel. Rédigé avec soin, il vous sera très utile si vous sollicitez un financement ou que vous recherchez des investisseurs. Votre business plan vous servira également de feuille de route tout au long de votre projet ; il vous aidera à rester en phase avec votre mission et vos objectifs.

Le plan marketing est lui aussi incontournable. Avoir les bonnes idées pour devenir autoentrepreneur à domicile est un excellent début, mais encore faut-il vous faire connaître ! Les sites web et les réseaux sociaux sont des outils marketing peu coûteux et efficaces, mais les supports traditionnels (comme les flyers et les cartes postales) peuvent avoir un impact non négligeable à l’échelle locale. N’oubliez pas pour autant de laisser libre cours à votre créativité : participez à des sessions de networking virtuel, rejoignez des groupes de discussion en ligne, créez des partenariats avec d’autres entreprises locales, organisez des concours sur votre compte Instagram…

4

Respectez la réglementation en vigueur.

Veillez à être en conformité avec la réglementation encadrant le travail à domicile. Vous aurez peut-être besoin d’obtenir un numéro de TVA ou certaines autorisations, de créer une entreprise individuelle ou une SARL, de vérifier que votre activité peut être exercée chez vous…

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez peut-être bénéficier de déductions fiscales (par exemple avec les frais de locaux professionnels). Gardez les justificatifs de toutes vos dépenses, et envisagez de faire appel à un expert-comptable pour optimiser votre fiscalité.