Comment prendre la photo parfaite

Prendre des photos comme un professionnel est plus simple que vous ne le croyez.

Temps de lecture : environ 3 minutes

DANS CET ARTICLE

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • De quel équipement vous avez besoin
  • Quel est le meilleur moment pour prendre vos photos
  • Comment composer vos photos
  • Comment prendre des portraits réussis

Il n'est pas nécessaire d'être photographe de métier pour prendre une bonne photo. Aujourd'hui, vous n'avez même plus besoin d'un appareil photo dernier cri pour prendre une photo de qualité, un téléphone portable suffit. Peu importe le type d'équipement utilisé, tout le monde peut apprendre à faire des photos sublimes en utilisant ces astuces de pro.

Faites vos photos au meilleur moments.

Photographiez en extérieur si possible. La lumière naturelle est toujours préférable aux éclairages artificiels. Tâchez de prendre vos photos une heure après le lever du soleil ou une heure avant le crépuscule. Vous verrez qu'à ces heures-là, les ombres s'allongent à cause de l'angle de la lumière, qui est plus bas que le reste de la journée. Les tons plus chauds que crée cette lumière basse font de l'aube et du crépuscule des moments idéaux pour réaliser des portraits. La lumière douce étant plus flatteuse, elle évite également aux sujets de plisser les yeux. Si vous ne pouvez prendre des photos que pendant les heures où l'exposition au soleil est la plus directe, cherchez des zones ombragées.

Il n'est bien sûr pas toujours possible de faire ses photos dehors. Si vous êtes en intérieur, ne prenez pas vos photos devant une fenêtre ou avec votre sujet à contre-jour. Une autre astuce d'éclairage en intérieur consiste à placer la source de lumière à côté de votre sujet. C'est une façon d'ajouter du relief à votre photo.



Pensez à la composition.

La composition désigne la position des sujets sur la photo. Il est donc préférable d'avoir une idée de l'usage auquel vous destinez la photo avant de procéder à la mise en place. Tâchez de bien visualiser l'image finale lorsque vous planifiez votre photo. Choisissez deux de vos cartes préférées au préalable et composez vos photos en fonction de leur graphisme.


Gardez en tête la règle des tiers : découpez mentalement la photo en trois parties et placez le sujet au niveau d'une de ces lignes de division. Par exemple, si la carte choisie comporte du texte sur la droite, vous pouvez placer votre modèle à gauche du cadre afin d'avoir suffisamment d'espace pour ajouter votre message plus tard. En outre, si vous souhaitez ajouter du texte sur la photo, assurez-vous que le fond soit clair ou obscur, avec très peu de contraste. Cela fera ressortir davantage le texte.

Gardez l'image finale en tête quand vous prenez vos photos. Vistaprint propose une gamme variée de modèles, dont certains avec des images au format carré. Vous pouvez ainsi modifier votre image sur Instagram ou d'autres applications photo.

Si vous une idée du texte que vous allez ajouter sur la photo, faites en sorte que le fond soit clair ou obscur, avec peu de contrastes, de manière à ce que les lettres ressortent clairement de l'image.

Évitez les sourires crispés.

Obtenir un sourire naturel peut être difficile, surtout si vos sujets sont timides. Aidez vos modèles à se détendre en racontant une blague. Poses naturelles garanties ! Ne sous-estimez pas les moments spontanés, ce sont les plus naturels. Des photos sérieuses où le modèle regarde directement l'objectif peuvent aussi être pleines d'émotion et conviennent davantage pour les portraits professionnels à mettre sur LinkedIn ou des sites web.

Des instantanés de qualité.

Tout le monde n'a pas accès à un appareil de professionnel. Si vous êtes plutôt du genre à prendre des photos avec votre portable, vous pouvez aussi profiter de conseils d'experts.

  • Avant de commencer à prendre des photos, nettoyez votre objectif. Vos photos en seront plus nettes.
  • Si vous hésitez entre une photo couleur ou en noir et blanc, faites toujours la photo en couleur d'abord. Vous pourrez toujours changer le filtre plus tard.
  • Rapprochez-vous de votre modèle. Plus vous zoomez, moins bonne sera la qualité. Alors approchez-vous pour prendre vos photos.

Commencez par ces astuces faciles, ajoutez un peu d'entraînement et vous prendrez bientôt des photos comme un pro.

Articles connexes

Comment choisir les meilleures photos pour vos cartes de vœux ?

C'est le moment de préparer vos supports marketing ou de confectionner vos cartes de vœux. Une photo bien choisie fera la différence.
En savoir plus

Idées et ressources marketing pour Noël et la période des fêtes

Apprenez à préparer votre entreprise pour la frénésie des fêtes.
En savoir plus