Comment prendre la photo parfaite pour vos cartes de vœux

Être photographe professionnel n'est pas indispensable pour prendre une belle photo, que ce soit pour votre page Instagram, votre site web ou vos cartes de vœux. Si votre but est de faire plaisir à vos proches, vous ferez forcément un sans-faute en leur offrant un calendrier ou un livre photo illustré avec de jolis clichés personnels !

Aujourd'hui, vous n'avez même pas besoin d'un appareil photo dernier cri pour prendre une photo de qualité : un smartphone suffit. Peu importe le type d'équipement utilisé, tout le monde peut apprendre à faire de superbes photos en appliquant ces astuces de pro.

  • Faites vos photos au meilleur moment.
  • Soignez la composition.
  • Évitez les sourires crispés.
  • Réalisez des instantanés de qualité.

Faites vos photos au meilleur moment.

Photographiez en extérieur si possible : la lumière naturelle est toujours préférable aux éclairages artificiels. L'idéal est de prendre vos photos à l'heure dorée, c'est-à-dire une heure après le lever du soleil ou une heure avant le crépuscule. Vous verrez qu'à ces moments-là, les ombres s'allongent grâce à l'angle de la lumière, qui est plus bas que le reste de la journée. Les tons plus chauds que crée cette lumière basse font de l'aube et du crépuscule des moments parfaits pour réaliser des portraits. La lumière douce est plus flatteuse, et évite également au sujet de plisser les yeux.

Cette photo est l'illustration parfaite de la lumière douce et naturelle qu'offre l'heure dorée.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Si vous ne pouvez prendre des photos que pendant les heures où l'exposition au soleil est la plus directe, privilégiez les lieux ombragés.

Il n'est bien sûr pas toujours possible de faire ses photos en plein air. Si vous êtes en intérieur, ne prenez pas vos photos devant une fenêtre ou avec votre sujet à contre-jour. Si votre smartphone ou appareil photo possède un flash, n'hésitez pas à l'utiliser : orientez-le vers le plafond ou les murs pour adoucir la lumière. Si vous n'avez pas de flash, profitez autant que possible de la lumière naturelle en vous rapprochant d'une fenêtre, par exemple.

Une autre astuce d'éclairage en intérieur consiste à faire en sorte que la source de lumière soit à côté de votre sujet, ce qui ajoutera un peu de relief à votre photo.


Soignez la composition.

La composition désigne le placement des sujets sur une photo : c'est un élément à prendre en compte pour bien visualiser l'image finale avant de commencer votre séance. Pensez à l'usage que vous ferez de votre photo et à la façon dont vous voulez que vos sujets soient positionnés. Si votre cliché est destiné à illustrer une carte de vœux, choisissez d'abord votre modèle de carte pour y adapter la composition et avoir une idée du rendu final lorsque vous prendrez vos photos.

Imaginez cette grille sur votre photo, et veillez à ce que votre sujet soit positionné sur l'une des lignes.

Imaginez cette grille sur votre photo, et veillez à ce que votre sujet soit positionné sur l'une des lignes.

Gardez en tête la règle des tiers : découpez mentalement la photo en trois parties et placez le sujet au niveau d'une de ces lignes. Par exemple, si la carte choisie comporte du texte sur la droite, vous pouvez placer votre modèle à gauche du cadre afin d'avoir suffisamment d'espace pour ajouter votre message plus tard.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Si vous souhaitez insérer du texte sur la photo, assurez-vous que le fond soit clair ou obscur, avec très peu de contraste. Cela permettra de mieux faire ressortir votre message.


Évitez les sourires crispés.

Obtenir un sourire naturel peut être difficile, surtout si vos sujets sont timides. Pour les aider à se détendre, racontez-leur une blague ou organisez la séance dans un endroit où ils se sentent à l'aise : ils adopteront ainsi des poses plus naturelles.

Ne sous-estimez jamais les moments spontanés, en particulier si vous photographiez de jeunes enfants et peinez à obtenir une belle photo. Remy Van Donk, directeur créatif chez Vistaprint, suggère d'ailleurs de capturer les moments authentiques plutôt que de chercher à maîtriser chaque prise de vue. « C'est lorsque vos sujets s'amusent et passent un bon moment qu'il est intéressant de prendre beaucoup de photos. Vous pourrez choisir les plus belles plus tard. Plutôt que des portraits de famille figés, c'est cette spontanéité que vous aurez envie de redécouvrir dans quelques années, quand vos enfants auront grandi... »

Les photos sérieuses où le modèle regarde directement l'objectif peuvent faire leur effet et conviennent davantage pour illustrer les portraits professionnels d'un profil LinkedIn ou d'une page « À propos de nous ».


Réalisez des instantanés de qualité.

Il n'est pas nécessaire de posséder un appareil de qualité professionnelle pour prendre les photos qui illustreront vos cartes de vœux. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez aussi profiter de conseils d'experts pour réussir vos clichés. Remy explique d'ailleurs que la plupart des iPhone possèdent un appareil photo de bonne qualité et permettent d'obtenir d'excellents résultats par faible luminosité. « Apprenez à utiliser l'appareil photo de votre smartphone : c'est le meilleur moyen d'obtenir de bons résultats sans avoir à dépenser des fortunes pour un appareil professionnel. »

Appliquez ces conseils avant de commencer votre séance photo :

  • Avant toute chose, nettoyez votre objectif (suivez les instructions fournies avec votre appareil). Vos photos en seront plus nettes.
  • Si vous hésitez entre une photo couleur ou en noir et blanc, faites toujours la photo en couleur d'abord ; vous pourrez toujours changer le filtre plus tard.
  • Rapprochez-vous de votre modèle. Plus vous zoomez, moins bonne sera la qualité. N'hésitez donc pas à faire des gros plans, tout en gardant un peu d'espace au cas où vous devriez rogner votre photo par la suite.

LES CONSEILS DE VISTAPRINT

Quelques astuces de Remy, expert en photographie chez Vistaprint.

Envie d'illustrer vos cartes de vœux avec plusieurs photos ? Choisissez un modèle façon pêle-mêle pour y intégrer tous vos clichés préférés.

  • Placez-vous plus bas que vos sujets. Évitez de photographier les enfants de haut : asseyez-vous ou allongez-vous sur le sol pour les prendre en photo à hauteur d'œil, ce qui permet de ne pas déformer les sujets.
  • Ne placez pas vos sujets trop près d'un arrière-plan très chargé. Rapprochez-les de l'objectif pour obtenir un rendu professionnel.
  • Privilégiez les décors sobres. Un simple mur, une fenêtre ou un sapin de Noël en arrière-plan vous aideront à créer une jolie composition.

Articles connexes

Comment choisir les meilleures photos pour vos cartes de vœux ?

C'est le moment de préparer vos supports marketing ou de confectionner vos cartes de vœux. Une photo bien choisie fera la différence.

En savoir plus

Comment rédiger la carte de vœux idéale

Découvrez comment montrer à vos clients ou à vos proches que vous pensez à eux à travers une carte de vœux professionnelle ou personnelle.

En savoir plus

J’en profite