Comment prendre des photos de produits chez vous

Il y a de fortes chances pour que les photos de votre produit sur votre site web constituent la première interaction de vos clients avec votre entreprise.

C'est pourquoi la qualité de vos photos est d'importance capitale.

En effet, une étude menée par Etsy auprès des clients montre que 90 % des personnes interrogées affirment que la qualité de l'image est le facteur d'achat le plus important, se classant avant le prix d'un article, les frais de livraison et les commentaires des clients.

Non seulement les photos de mauvaise qualité donnent une image négative de votre entreprise, elles peuvent aussi vous coûter des demandes de renseignement, la confiance des prospects et, au final, des ventes.

Cependant, quand vous venez de lancer votre activité et ne disposez pas de beaucoup de budget, dépenser en matériel photographique professionnel n'est souvent pas une option envisageable.

Dans cet article, Julie Halloran et Jessica Gabeler qui travaillent dans notre équipe créative partagent leurs astuces pour prendre des photos professionnels chez vous, en abordant les points suivants : l'éclairage, la composition et le format. Vous apprendrez à construire un studio qui s'installe sur une chaise, une table de salle à manger ou le sol du salon sans équipement sophistiqué. Julie et Jessica vous donnent aussi des conseils pour prendre des photos professionnels avec votre téléphone.

Pour passer au niveau supérieur avec vos photos, vous avez besoin des outils suivants :

  • Un appareil photo ou un smartphone
  • Une source de lumière naturelle
  • Une table
  • Un morceau de carton blanc
  • Des pinces pour accrocher le carton à la table ou à la chaise

Utilisez l'éclairage pour donner vie à vos photos de produits

« S'il est suffisant, l'éclairage naturel donne à vos produits un aspect uniforme en trois dimensions. Il vaut la peine de jouer avec la lumière naturelle chez vous avant de dépenser de l'argent dans un kit d'éclairage. Vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez. »

Jessica Gabeler - Photographe de produits chez Vistaprint

1. Prenez vos photos près de la fenêtre

Trouvez un endroit baigné de lumière naturelle et essayez différentes installations en utilisant une table ou une chaise. Quand vous êtes satisfait, prenez des photos et mesurez la distance entre le produit et la fenêtre, le mur, etc. Les photos de vos produits font partie intégrale de votre image de marque et les clients apprécient qu'elles soient dans le même esprit. Savoir exactement où vous étiez installé la dernière fois vous fera gagner beaucoup de temps pour les sessions photos suivantes. Prendre vos photos à la même heure chaque jour améliore vos chances d'avoir une luminosité similaire à chaque fois. Comme certaines journées sont plus nuageuses que d'autres, téléchargez une application pour mesurer la lumière. C'est un outil pratique et bon marché qui vous permet de déterminer la quantité de lumière que reçoit votre installation studio.

2. Quand vous utilisez la lumière naturelle en intérieur, éteignez les lumières artificielles

Les lampes électriques ou à incandescence affectent la balance des blancs de vos photos. Les diverses sources de lumière émettent également des couleurs différentes. Alors n'oubliez pas d'éteindre les lumières artificielles comme les plafonniers et les lampadaires.

3. Orientez la lumière

  • Avec un éclairage frontal, la lumière naturelle éclaire l'avant du produit.
  • Avec un éclairage arrière, la lumière éclaire votre produit par derrière.
  • Avec un éclairage de côté, la lumière éclaire d'abord un côté du produit.

4. Utilisez un réflecteur

Si votre installation nécessite plus de lumière, une option à petit budget consiste à placer un carton blanc à l'opposé de la source de lumière pour équilibrer votre éclairage. Le réflecteur renvoie la lumière vers votre mise en scène et éclaire les angles de votre produit que la source de lumière naturelle n'atteint pas.

Appliquez des techniques de composition pour faire ressortir votre produit

« Une photo de produit efficace attire le regard vers la zone de l'image à laquelle vous voulez que les gens fassent attention. »

Jessica Gabeler - Photographe de produits chez Vistaprint

1. Assemblez un éventail de textures

Quelles textures intéressantes avez-vous à disposition dans votre maison ou dans votre jardin ?

Vous n'avez pas besoin d'un comptoir en marbre pour styliser vos photos de produits sur une texture en pierre élégante. Une seule tuile de marbre posée sur votre table suffit pour créer un arrière-plan naturel pour vos photos de produits. Les tuiles de salle de bain inutilisées, différents types de bois et les papiers texturés sont autant d'arrière-plans intéressants pour votre session photo.

2. Intégrez un accessoire pour montrer l'échelle

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi autant de photos de produits incluent une tasse à café ?

Utilisez dans votre composition un objet simple qui se tient à la main, comme un mug ou un stylo, pour aider les gens à se faire une idée de la taille du produit. Ce conseil ne s'applique pas qu'aux produits de petites dimensions. Si vous vendez des accessoires pour voiture ou bateau, montrez ces produits en contexte pour illustrer leur taille.

Les photos prises à plat sont une vue du haut où vous photographiez votre produit du dessus dans une mise en scène plausible incluant quelques accessoires visuels. Si vous vendez des cookies faits maison, disposez-les sur une table à côté d'un livre et d'une tasse à café pour suggérer le moment de la dégustation. Il s'agit de capturer l'atmosphère de l'environnement dans lequel les clients vont interagir avec vos produits.

Les trépieds sont un des outils les plus utiles pour prendre de bonnes photos de produits vues du dessus. Vous pouvez en acheter de bonne qualité à petit prix, en particulier si vous utilisez votre smartphone pour vos photos de produit. Placez votre appareil photo ou votre téléphone sur un trépied puis utilisez le retardateur pour éviter que votre corps ne projette des ombres sur l'image.

3. Faites de votre produit la star

De nos jours, beaucoup de téléphones capturent une image nette en premier plan et un arrière-plan plus doux quand ils sont réglés en mode portrait. Si vous utilisez l'appareil photo d'un smartphone, mettez un peu de distance entre le produit et le fond. La mise au point se fera ainsi plus facilement sur l'article et le fera ressortir au premier plan, tout en obtenant ce fond flou et rêveur si populaire sur Instagram.

Si vous utilisez un appareil photo numérique DSL et prenez vos photos en mode manuel, une focale plus basse (également appelée ouverture) peut vous aider à obtenir ce premier plan net avec un fond flou. Assurez-vous de laisser assez d'espace entre le sujet de la photo et le reste de la mise en scène. Une focale large, dans des nombres plus bas comme 1.2 ou 1.4, combinée à un zoom avec la plus grande ouverture possible, vous aide à obtenir ce résultat. Faites des essais par vous-même avec différentes combinaisons.

4. Trouvez les points forts de votre photo en appliquant la règle des tiers

Comme son nom le suggère, la règle des tiers est un principe de composition qui sépare une image en trois parties. Deux lignes verticales et deux lignes horizontales divisent le cadre en neuf parts égales.

Quand vous positionnez votre produit, demandez-vous:

  • Quels sont les aspects les plus intéressants, par exemple les caractéristiques spécifiques d'un produit ou un détail.
  • Où placez-vous ces points d'intérêt par rapport à l'intersection des lignes ?

5. Visualisez votre fil sur les réseaux sociaux

Pensez à votre fil Instagram. Il est constitué d'une série de carrés. C'est dans ce contexte que les gens voient vos images si une photo les encourage à visiter votre profil. Il peut être utile de basculer votre photo en mode carré sur votre téléphone ou votre appareil photo pour vous aider à perfectionner la composition de la mise en scène de votre produit et des accessoires dès que vous commencez à faire des essais. C'est un moyen rapide de visualiser comment vos photos vont apparaître sur votre fil. Cela vous évitera également de recadrer les photos par la suite et de devoir couper une partie que vous auriez aimé garder.

« N'essayez pas de tout faire rentrer dans une photo. Pensez aussi à pivoter vos produits et à zoomer sur les caractéristiques ou les textures spéciales. Essayez de montrer si un article est mat ou brillant. En présentant votre produit sous différents angles, les gens se sont une meilleure idée de son apparence. Publiez ensuite plusieurs images dans un carrousel sur Facebook, Instagram, ou la galerie photo de votre site web. »

Julie Halloran - Directrice créative chez Vistaprint

Choisissez un format de photo qui fasse ressortir des images claires et nettes

Avant de partager vos photos de produits de qualité professionnelle avec le monde entier, vous devez savoir où les héberger. Certains réseaux sociaux ont des critères de formats spécifiques comme des proportions carrées ou des dimensions uniques. La plupart des sites proposent une option pour modifier vos photos afin qu'elles respectent les formats requis, généralement en coupant des morceaux. La meilleure façon d'éviter de retravailler votre image consiste à connaître le format final de vos photos et de composer votre mise en scène en gardant ces dimensions à l'esprit avant de faire crépiter l'appareil.

1. Enregistrez vos fichiers au meilleur format possible

Si vous utilisez un appareil photo numérique, assurez-vous de prendre vos photos au format RAW. Ce format comporte le plus d'informations à propos de votre image et vous donne le plus de liberté si vous voulez modifier vos photos par la suite. Pour télécharger vos photos sur d'autres plateformes, il est recommandé de prendre vos photos au format JPEG car il s'agit du format le plus fréquent des photos publiées en ligne. Vous pouvez créer des images de résolution plus basse pour respecter les contraintes de fichiers ou de plateformes mais il est difficile d'augmenter la résolution initiale d'une image.

2. Évitez les photos prises sur Internet pour des produits imprimés

Si vous postez une photo sur Facebook et souhaitez ensuite l'inclure dans un album, ne récupérez pas cette image sur Internet. Quand vous téléchargez des images sur Internet, la plupart des plateformes les compressent pour que la page puisse charger plus rapidement. Utilisez toujours la photo de départ que vous avez prise avec votre téléphone ou votre appareil photo. Vous éviterez ainsi un résultat granuleux ou pixelisé à l'impression. Pour vous faciliter les choses, le studio de conception graphique de Vistaprint vous informe grâce à un message d'alerte à chaque fois que la qualité d'une image est trop basse pour être imprimée.

Comprendre l'importance de l'éclairage, de la composition et du format donnera à vos photos de produit un rendu professionnel.

Si vous avez besoin d'aide, nos experts des Services graphiques Vistaprint sont disponibles pour vous conseiller.

Articles connexes

10 règles d'or pour créer vos cartes de visite

Suivez ces simples conseils pour faire bonne impression dès le premier contact.
En savoir plus

5 conseils pour travailler avec un graphiste

Découvrez comment aider un graphiste à donner vie à vos idées.
En savoir plus

J’en profite