Comment remercier vos clients et employés en cette fin d'année 2020

Savoir dire « merci » est une qualité essentielle... surtout pendant les fêtes ! Alors qu'une année sans précédent s'achève, il est important de faire un geste envers vos clients et employés pour leur montrer que leur soutien et leur fidélité vous vont droit au cœur.

Des carte de vœux aux cadeaux personnalisés, les idées ne manquent pas pour exprimer votre gratitude autour de vous. Voici quelques petites attentions abordables pour remercier vos clients et employés, ce qui vous permettra par ailleurs de renforcer vos liens, d'avoir un impact positif sur ceux qui vous soutiennent et de faire vivre l'esprit des fêtes.

Cartes de vœux personnalisées

  • Cartes de vœux personnalisées
  • Cartons de remerciement manuscrits
  • Emballages cadeaux offerts
  • Livraison gratuite pendant les fêtes
  • Avantages ou réductions surprises
  • Cadeaux publicitaires

Idées de cadeaux pour vos employés :

  • Amélioration de leur espace de travail
  • Événements conviviaux
  • Reconnaissance du travail fourni
  • Cadeaux personnels
  • Dons à des associations caritatives
  • Gestes pour marquer la fin des fêtes

Entretenez le lien avec vos clients pendant les fêtes en leur offrant...

1. Des cartes de vœux personnalisées.

Cette année, les cartes de vœux sont plus importantes que jamais. Après avoir commandé les vôtres, prenez quelques instants pour y rédiger un petit mot personnalisé : cela vous prendra un peu de temps, mais vos clients sauront apprécier cette délicate attention.

2. Des cartons de remerciement manuscrits.

Si vous ne pouvez pas remercier vos clients en personne, une note manuscrite fera parfaitement l'affaire. Que vous utilisiez des cartons de correspondance ou des cartes postales, vous pourrez y rédiger un court message et le glisser dans chaque colis pour témoigner votre reconnaissance à vos clients et personnaliser votre communication.

3. Des emballages cadeaux offerts.

Faites gagner du temps et de l'argent à vos clients en leur proposant gracieusement un service d'emballage cadeau. Vous pourrez utiliser des sacs-cadeaux, du ruban ou du papier cadeau aux couleurs de votre marque, l'occasion de mettre subtilement en valeur votre entreprise.

4. La livraison gratuite pendant les fêtes.

Les achats sans contact n'ont jamais eu autant de succès que cette année... Préparez vous à jouer au Père Noël en assurant gracieusement la livraison à domicile ! Qu'il s'agisse de cadeaux prêts à offrir ou de commandes en gros, vos clients seront ravis de profiter de ce service très pratique.

5. Des avantages ou réductions surprises.

Il n'est pas rare de lancer des offres promotionnelles à l'occasion des fêtes, mais pourquoi ne pas aller plus loin en réservant des réductions ou avantages exclusifs à vos clients ? Après chaque achat en boutique, envoyez-leur un e-mail de remerciement accompagné d'un bon de réduction à valoir lors de leur prochaine visite. Si un client pousse les portes de votre café pour acheter des cartes cadeaux à l'attention de ses employés, profitez-en pour lui offrir une boisson chaude... Ces petits gestes inattendus ne peuvent que stimuler le bouche-à-oreille et avoir un impact positif sur votre image (et sur votre karma !).

6. Des petits cadeaux à l'image de votre marque.

Pour marquer durablement les esprits, apposez votre logo sur un objet pratique, comme un mug ou un calendrier mural. À vous de choisir si vous souhaitez offrir ces cadeaux en complément des commandes ou achats effectués en boutique, ou encore si vous désirez les livrer directement à vos clients dans le secteur (sans oublier d'y ajouter une jolie carte de vœux).


Exprimez votre reconnaissance à vos employés avec...

7. L'amélioration de leur espace de travail.

Que vos employés travaillent dans vos locaux ou depuis leur domicile, veillez à ce qu'ils ne manquent de rien : peut-être seraient-ils ravis de disposer de masques supplémentaires, d'un fauteuil de bureau ergonomique ou d'une salle de pause mieux équipée. En leur montrant que leur bien-être vous tient à cœur, vous leur prouverez que vous leur êtes reconnaissant du travail effectué tout au long de cette année difficile.

8. Des événements conviviaux.

L'année 2020 n'est clairement pas propice aux déjeuners entre collègues et aux spectacles de fin d'année, mais rien ne vous empêche d'offrir à vos employés un bon pour un repas au restaurant ou de partager un moment tous ensemble (par écrans interposés !) afin de renforcer la cohésion de votre équipe. Nos idées : envoyez-leur des cartes cadeaux digitales leur donnant droit à un déjeuner livré au bureau le jour de leur choix, ou rassemblez vos collaborateurs pour un apéritif virtuel sur Zoom : en amont, offrez-leur un bon d'achat pour qu'ils puissent s'acheter une bonne bouteille de vin ou une autre boisson de leur choix.

9. La reconnaissance du travail fourni.

En tant que salarié, recevoir les éloges de son supérieur peut être très bénéfique en termes de motivation et favoriser les attitudes positives. Pour que vos employés se sentent encore plus reconnus, offrez-leur une sorte de certificat attestant de leurs compétences ou désignez « l'employé du mois », et mettez-y les formes en organisant une cérémonie de « remise de prix » virtuelle !

10. Des cadeaux personnels.

Pour faire encore mieux que la traditionnelle polaire avec logo et le bonus de fin d'année, pensez à offrir à vos employés un cadeau vraiment personnel. Si vous connaissez la passion de l'un d'eux pour la cuisine, offrez-lui le livre culinaire du moment et les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette en couverture ! L'un de vos collaborateurs est un musicien accompli ? Offrez-lui une heure d'enregistrement en studio. Ces attentions totalement personnalisées montreront à tous vos collaborateurs que vous vous intéressez à eux et à leurs centres d'intérêt, preuve que vous leur avez accordé suffisamment de temps pour apprendre à les connaître.

11. Des dons à des associations caritatives

Pour donner le sourire à vos employés en cette période de fêtes, faites un don en leur nom auprès d'une association qui leur tient à cœur. S'ils ont eux-mêmes donné à une œuvre caritative, contribuez-y à la même hauteur pour renforcer l'impact de leur geste.

12. Un geste pour marquer la fin des fêtes.

La plupart des secteurs voient leur activité s'intensifier en fin d'année, et les fêtes 2020 risquent d'apporter leur lot de difficultés entre les longues files d'attente, les clients parfois déroutés et la hausse des commandes en ligne. À l'issue de cette période mouvementée, pensez à récompenser vos employés avec une carte cadeau valable dans un spa à proximité, ou encore avec un jour de repos supplémentaire.

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