40 façons de remercier votre personnel et vos clients

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Il est important d'exprimer sa gratitude : cela nous fait du bien, cela en fait aux autres et c'est excellent pour le commerce. Et la gratitude n'exige pas nécessairement d'investissement important. Poursuivez votre lecture pour découvrir de multiple façons de remercier votre personnel et vos clients, et commencez à récolter les fruits des relations commerciales que vous cultivez.

Remercier votre équipe

Les employés qui se sentent appréciés sont épanouis, et les employés épanouis travaillent plus efficacement. Mettez quelques-uns des conseils suivants en pratique pour motiver votre équipe et l'encourager à donner le meilleur d'elle-même.

  1. Remerciez en personne. C'est la façon la plus authentique d'exprimer votre reconnaissance.
  2. Favorisez un climat de détente le vendredi. Autorisez vos employés à finir plus tôt pour prendre un verre et partager une pizza avec eux (ou quelque chose de plus sain – efforcez-vous de connaître les goûts de votre équipe).
  3. Écrivez-leur un petit message. Rédigée sur une carte de remerciement ou un post-it, cette note personnelle fera son effet et sera appréciée à coup sûr. Personnalisez votre message.
  4. Invitez-les à déjeuner. Offrez un bon repas à votre équipe pour que chacun puisse faire plus ample connaissance.
  5. Saluez le travail bien fait. L'un de vos employés a-t-il fait un excellent travail ? Marquez le coup et complimentez-le.
  6. Organisez une sortie pour la journée. Renforcez l'esprit d'équipe de vos employés en leur proposant une séance de paintball, une dégustation de vin ou une randonnée. Choisissez une activité qui plaira à tous.
  7. Offrez des cadeaux. Une bouteille de vin ou un bon d'achat permet de faire savoir aux employés que vous appréciez leur travail. Il n'est pas nécessaire d'attendre les fêtes ou leur anniversaire.
  8. Organisez une fête. Donnez à chacun la possibilité de se défouler et d'apprendre à mieux connaître ses collègues (offrez les boissons).
  9. Apportez de quoi grignoter au bureau. Optez pour un panier de fruits frais ou de délicieux gâteaux pour faire plaisir à tout le monde.
  10. N'oubliez pas ceux qui ne font pas directement partie de votre équipe. Exprimez votre gratitude au facteur, au personnel d'entretien et à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de votre entreprise.
  11. Faites des dons à des associations caritatives. Aidez vos employés à soutenir leurs organismes préférés en versant une contribution égale à la leur.
  12. Fêtez les anniversaires. Personne n'aime être oublié : une carte attentionnée ou un petit cadeau suffit à faire plaisir.
  13. Offrez un jour de congé. Vos employés vous en seront presque tous reconnaissants, aussi dévoués soient-ils !
  14. Améliorez les conditions de travail de vos employés. Vérifiez s'ils bénéficient du confort nécessaire, et si ce n'est pas le cas, demandez-leur de quoi ils ont besoin. Un employé épanoui est un employé productif.
  15. Organisez un petit-déjeuner. Faites-vous livrer un buffet ou emmenez votre équipe boire un café à l'extérieur.
  16. Décernez un trophée. Récompensez le travail de qualité par un trophée, que vous pouvez également faire tourner chaque semaine ou mois.
  17. Offrez des massages gratuits. Sollicitez les services d'un professionnel. Vous serez étonné des bienfaits qu'une séance de 45 minutes peut procurer au personnel en termes de productivité et de moral.
  18. Favorisez l'apprentissage. Aidez vos employés à perfectionner leurs compétences en leur offrant une formation ou un cours.
  19. Faites preuve de respect et de considération. Il suffit d'un moment d'énervement pour anéantir tous les efforts consentis pour entretenir de bonnes relations.

Remercier vos clients

Dans toute entreprise, les clients sont le nerf de la guerre. Il est donc logique de soigner vos relations avec eux. S'ils sont satisfaits, vos clients seront probablement plus fidèles et enclins à vous recommander à leurs amis et à leur famille.

  1. Distribuez des cartes de remerciement écrites de votre main. À l'ère de la messagerie instantanée et des e-mails, rédiger un message personnel témoigne d'une attention délicate. Envoyez le vôtre seul ou glissez-le dans une commande.
  2. Envoyez une carte de vœux. Une simple carte montre à vos clients qu'ils comptent pour vous et que vous espérez avoir prochainement le plaisir de refaire affaire avec eux.
  3. Récompensez les clients fidèles. Vous pouvez tout simplement envoyer des bons de réductions à vos meilleurs clients à la fin de l'année.
  4. Offrez la livraison gratuite. Même si c'est pour une période limitée, les clients adorent qu'on leur propose la livraison gratuite, surtout en période de fêtes !
  5. Distribuez des produits à l'effigie de votre marque. Choisissez des objets pratiques, comme des stylos ou des mugs portant votre nom et votre logo, afin qu'ils gardent toujours votre entreprise à l'esprit.
  6. Offrez un service client irréprochable. Montrez-vous poli, attentif et prêt à collaborer avec vos clients pour résoudre leurs éventuels problèmes (assurez-vous que votre équipe agisse de même).
  7. Montrez à vos clients que vous avez été à leur écoute.Si vous avez effectué des changements suite au commentaire d'un client, ne manquez surtout pas de le lui dire.
  8. Offrez des cadeaux-surprises. Il peut s'agir d'une réduction, d'un produit ou service amélioré, ou encore d'un produit gratuit. Un geste de générosité spontanée est une forme de publicité très efficace.

Vous êtes détaillant ? Essayez l'une des astuces suivantes :

  1. Sacs à l'effigie de votre marque. On a tous besoin de sacs de course. Choisissez un modèle correspondant au prix qui vous convient et ajoutez-y votre logo, pour que vos clients pensent à vous chaque fois qu'ils s'en servent.
  2. Échantillons gratuits. Quel que soit le produit vendu, la plupart des clients raffolent des échantillons gratuits. Cette méthode pour attirer l'attention et acquérir de nouveaux clients a fait ses preuves.
  3. Offrez un emballage cadeau. Vos clients vous sauront gré de pouvoir ainsi gagner du temps, surtout en période de fêtes.
  4. Accrochez une banderole. L'approche la plus simple est parfois la meilleure. Créez une pancarte avec le message suivant : « Merci de votre confiance en 2016. Au plaisir de vous revoir l'année prochaine. »

Voici quelques idées pour les jardiniers et paysagistes :

  1. Offrez des calendriers personnalisés. Idéaux pour les fêtes, ils vous permettent de mettre en valeur vos plus belles réalisations sur des photos et d'ajouter des rappels saisonniers, comme « Prévoyez vos plantations d'été ».
  2. Envoyez un paquet de graines aromatiques. C'est un cadeau astucieux grâce auquel vos clients penseront à vous. Nombreuses sont les herbes qui poussent à l'intérieur comme à l'extérieur, même en hiver.
  3. Compositions saisonnières. Une simple couronne ornée d'un nœud et accompagnée d'un petit message rédigé à la main forme un charmant cadeau de remerciement.

Astuces pour les coiffeurs :

  1. Créez des aimants photo. Personnalisez-les avec une photo de vos clients arborant leur dernière coupe de cheveux et ajoutez votre numéro de téléphone pour qu'ils ne vous oublient pas.
  2. Distribuez des produits. Offrez des échantillons de vos produits. S'ils leur plaisent, vos clients reviendront vous en acheter.
  3. Soyez attentionné. Les clients des salons de coiffure viennent pour être dorlotés : mémorisez leur nom, offrez-leur des boissons gratuites et votre plus beau sourire.

Astuces pour les propriétaires de bars, restaurants ou cafés

  1. Utilisez des cartes de fidélité. Cette technique classique est idéale pour récompenser les clients de leur fidélité : offrez-leur une boisson ou un repas gratuits, voire un cadeau-surprise, comme une boîte de chocolats.
  2. Offrez de petites douceurs. Proposez aux passants des échantillons sous forme de bouchées ou des douceurs de saison comme un chocolat chaud et du pain d'épices. Ils n'oublieront ni ce geste commercial ni vos délicieux produits !
  3. Organisez une petite fête pour les clients du coin. Si vous possédez suffisamment de clients fidèles, consacrez-leur une soirée pour les remercier. Vous pouvez leur offrir des prix spéciaux et un traitement VIP.

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