Image de marque

Comment rédiger une page « À propos » efficace

Alors que nous passons de plus en plus de temps sur Internet, il est indéniable qu'un site web constitue un véritable atout pour une entreprise. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance de votre présence en ligne, à commencer par votre page « À propos ».

Peu importe si vos clients visitent vote site pour trouver vos nouveaux horaires, parcourir votre boutique en ligne ou prendre rendez-vous à domicile, une page « À propos » bien ficelée vous permet de vous démarquer. Imaginez cette page comme un outil vous permettant de vous présenter clairement à votre nouveau public : vous pouvez mettre valeur votre boutique et montrer à vos prospects ce qui vous distingue des autres.

Afin d'en apprendre plus sur le processus de création et d'optimisation d'une page « À propos », nous avons échangé avec Vickie Carter, Rédactrice chez Vistaprint, et Mohamed Saidi, Responsable des produits de marketing digital.

Le conseil incontournable de Vickie ? « C'est l'occasion idéale pour raconter votre histoire, mais n'oubliez pas votre lecteur de l'autre côté de l'écran. Veillez à communiquer l'histoire de votre entreprise et la raison qui vous a motivé à la créer, tout en mettant en avant vos produits et services. »

Voici comment vous lancer.

Définissez votre stratégie de communication.

Lorsque vous réfléchissez aux éléments à inclure sur votre page « À propos », Vickie recommande de vous souvenir de votre argumentaire éclair. Si vous avez peu de temps pour vous présenter et parler de votre offre, il est préférable de placer ces informations en haut de votre page « À propos ».

Une page « À propos » bien rédigée retrace les origines de votre entreprise, son histoire et le rôle que vous y avez joué. Vickie conseille de partager les valeurs et la vision de votre entreprise et ce qui la caractérise. Toutes ces informations aideront vos clients potentiels savoir s'ils s'identifient à vous.

CONSEIL POUR ENTREPRENEUR INDIVIDUEL

« Si vous dirigez votre entreprise seul, je vous recommande de vous mettre en valeur ! Montrez à quel point vous êtes fier de votre entreprise ! »

Commencez par les bases.

Votre page « À propos » doit être le seul espace où figurent les informations clés de votre entreprise. En plus de l'histoire et de la vision de votre entreprise, vous devez inclure des informations essentielles comme votre adresse et vos coordonnées pour que l'on puisse vous contacter facilement. Vickie ajoute que ce type d'information est souvent négligé, alors assurez-vous de les inclure lorsque vous rédigez votre page.

Lorsque vous créez une section « À propos », assurez-vous que ce soit une page à part entière. Plutôt que d'utiliser du texte sur votre page d'accueil ou une barre latérale, Vickie et Mohamed recommandent de créer une page séparée. Il suffit d'ajouter un lien facile à trouver dans votre barre de recherche ou votre menu déroulant.

SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE ?

Si vous n'avez pas d'inspiration, Vickie suggère d'entamer une conversation avec quelqu'un au sujet de votre entreprise. Enregistrez-la, afin de pouvoir l'écouter plus tard ; vous vous rendrez compte des informations essentielles, des questions que les gens se posent et de ce que vos clients potentiels voudraient savoir.

Faites une bonne action :

il n'y a rien de mieux que de faire la différence et de se sentir bien grâce à cela. Ces derniers mois, des entreprises de toute taille ont aidé leurs communautés. Don d'argent à une association caritative locale, hébergement d'un cours en ligne gratuit... Quelle que soit sa nature, une bonne action est très bénéfique.

Si vous le pouvez, donnez en retour, et choisissez une cause qui vous est chère. Publiez un post sur vos actions pour inciter vos clients à en faire de même et faire parler de vous sur les réseaux sociaux. Les gens se souviendront de ce que vous avez fait.

Utilisez un modèle préconçu.

Nous venons de rappeler les éléments fondamentaux , voici maintenant les trois sections clés d'une page « À propos ».

  • A. Introduisez votre page avec une ligne (ou deux) de présentation.
  • B. Racontez votre histoire. Vous exercez votre activité depuis quinze jours ou quinze ans ? Quoi qu'il en soit, racontez à vos futurs clients pourquoi vous avez commencé, et ce qui vous inspire.
  • C. Indiquez les informations dont les clients ont besoin pour prendre leur décision. Pensez à inclure un formulaire de contact, l'adresse de votre boutique, vos horaires d'ouverture et votre téléphone, et ce, au même endroit.

Découvrez l'exemple de BonBon : leur page « À propos » comprend tous les éléments pour raconter une histoire convaincante et instructive.

MA PAGE « À PROPOS » DOIT-ELLE ÊTRE LONGUE ?

Selon Vickie, il faut privilégier le temps de lecture plutôt que le nombre de mots. « Si votre page est trop longue, vous perdrez l'intérêt de vos clients. Publiez des informations pertinentes qu'ils puissent lire rapidement avant de prendre leur décision.

Misez sur l'optimisation.

Un section « À propos » est un excellent moyen d'optimiser le référencement de votre site web. Effectuez des recherches sur le référencement SEO et intégrez des mots clés pertinents sur votre page de présentation.

L'optimisation pour les moteur de recherche (SEO), permet de veiller à ce que vos clients potentiels trouvent votre entreprise lorsqu'ils utilisent un outil comme Google. Donc, si vous êtes décorateur d'intérieur à Montpellier et que proposez des rendez-vous à distance, vous devriez faire des recherches inspirées par ces mots clés et les glisser sur votre page « À propos ».

Vous pouvez facilement ajouter des mots clés à votre page « à propos » (ou à n'importe quelle page !) en utilisant des puces. Vickie rappelle également que les puces sont très utiles pour aérer votre contenu et séparer de longs paragraphes, facilitant ainsi la lecture. Prévoyez des sections à puces tout au long de votre page et utilisez-les comme mots-clés. Vous pourrez par exemple créer une liste des villes où vous proposez vos services, ou une liste précisant vos spécialités en matière de design.

Idées pratiques pour votre page « À propos »

  1. 1
    Présentez-vous.
  2. 2
    Indiquez comment et où vous trouver.
  3. 3
    Précisez vos coordonnées.
  4. 4
    Prenez exemple.
  5. 5
    Prenez exemple.
  6. 6
    Soyez authentique.

Vistaprint se tient aux côtés des PME du monde entier en leur fournissant les outils et les ressources dont elles ont besoin. Notre guide pour la reprise contient des informations simples pour vous aider à reprendre en toute sécurité. Ces conseils sont issus de sources fiables, telles que Le ministère du Travail. Assurez-vous auprès des autorités locales que les mesures que vous prenez sont conformes à la législation et aux consignes locales.

* Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux ni des équipements de protection individuelle (EPI)